Loma a écrit:Ensuite, qu'attend Dupuis pour nous redonner une version d'origine de "la corne de rhinocéros" ? Il s'agit toujours de la réédition de 1974 avec des planches redessinées par Franquin ou décalquées par Leonardo. A l'époque, les planches originales étaient considérées comme perdues mais dans Franquin créa Lagaffe, Franquin raconte les avoir retrouvé chez un ami des années plus tard.
Remarque pertinente Loma. Je ne comprend pas non plus. On a aussi le droit à du Leonardo dans les intégrales Niffle. Si les planches ont été retrouvé, pourquoi ne pas en profiter ? A moins qu'elles n'aient été vendu ?
Comme le même problème s'est produit sur Z comme Zorglub pour au moins un strip je crois (page 50), il serait bien d'essayer de faire quelque chose... quite à redécalquer des journaux d'origine s'il reste des planches perdues. Léonardo était un bon coloriste mais son encrage est vraiment médiocre.
Je ne connaissais pas ce détail mais maintenant que tu le dis, j'ai toujours trouvé ce strip (le dernier de la page 50) bizarre (je pensais que c'était un problème de colorisation). En fait on voit bien qu'il est dessiné par une autre main, les proportions ne sont pas les mêmes (les persos sont beaucoup plus petits dans les cases), quant au visage de Fantasio...
Quelqu'un connaît-il l'anectode concernant ce strip ? C'est bien Leonardo qu'il l'a redessiné ? Pour quelle raison, encore une perte de film ?
Enfin tant qu'a y être, ils auraient pu remettre les pistolets dans les mains des gangster lors de la scène du grand magasin. La censure n'a plus cours, alors pourquoi continuer cette aberration ?
Là, je crois que ça va être difficile car les pistolets ont été purement et simplement "blancoté" sur les planches originales. Alors à moins de les redessiner (Vittorio !?)...