Modérateur: Modérateurs
Loma a écrit:Ensuite, qu'attend Dupuis pour nous redonner une version d'origine de "la corne de rhinocéros" ? Il s'agit toujours de la réédition de 1974 avec des planches redessinées par Franquin ou décalquées par Leonardo. A l'époque, les planches originales étaient considérées comme perdues mais dans Franquin créa Lagaffe, Franquin raconte les avoir retrouvé chez un ami des années plus tard.
Comme le même problème s'est produit sur Z comme Zorglub pour au moins un strip je crois (page 50), il serait bien d'essayer de faire quelque chose... quite à redécalquer des journaux d'origine s'il reste des planches perdues. Léonardo était un bon coloriste mais son encrage est vraiment médiocre.
Enfin tant qu'a y être, ils auraient pu remettre les pistolets dans les mains des gangster lors de la scène du grand magasin. La censure n'a plus cours, alors pourquoi continuer cette aberration ?
Juho a écrit:Sur le même sujet, personne ne sait pourquoi le strip de la torture en godasse de Fantasio dans QRN fut ejecté de la version finale? Il y avait pourtant la place puisque la dernière page ne possède que 3 strips et le Fin avec le balai n'étais pas spécialement indispensable...
Dans le TL, Delporte raconte que personne ne se souvient du pourquoi du comment de cette histoire... C'est un bien étrange mystère
marcelinswitch a écrit:Loma a écrit:Enfin tant qu'a y être, ils auraient pu remettre les pistolets dans les mains des gangster lors de la scène du grand magasin. La censure n'a plus cours, alors pourquoi continuer cette aberration ?
Là, je crois que ça va être difficile car les pistolets ont été purement et simplement "blancoté" sur les planches originales. Alors à moins de les redessiner (Vittorio !?)...
Loma a écrit:Dans ce cas, si les planches sont accessibles, c'est un travail de restoration vraiment mineur. Et sinon, on peut toujours demander à Pascal Barret de nous dessiner des pistolets dans le style du Franquin de l'époque.
marcelinswitch a écrit:Loma a écrit:Dans ce cas, si les planches sont accessibles, c'est un travail de restoration vraiment mineur. Et sinon, on peut toujours demander à Pascal Barret de nous dessiner des pistolets dans le style du Franquin de l'époque.Pascal, c'est plus fin 50's-début 60's sa "séquence" de prédilection.
Voilà une case de la corne, reproduction extraite de la réédition Niffle de "Comment on devient créateur de BD", pour appuyer mon propos:
On voit bien la trace de la gouache effaçant les pistolets.
Zourbi le Grec a écrit:L'intégrale tome 4 de Spirou chez dupuis ne devrait pas sortir le 12 décembre (demain) comme prévu en France. L'éditeur ne donne pas encore de nouvelle date de sortie.
Retour vers Spirou et Fantasio
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)