Intégrale Spirou chez Dupuis

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar marcelinswitch » 04 Déc 2007 21:40

ça tranche un peu avec les autres candidats mais c'est une preuve de reconnaissance.
En plus, je trouve ces intégrales bien faites (malgré le souci du n°4). Ils n'évitent pas quelques coquilles (qui le peut) et quelques oublis mais la présentation et la reproduction sont de qualité ainsi que les rédactionnels.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Loma » 04 Déc 2007 23:55

Je viens de lire le tome 3 de l'intégrale et je trouve que c'est plutôt du bon travail. Le rapport qualité prix est extraordinaire. Je voudrais toutefois faire part de deux regrets. Tout d'abord dans "le dictateur et le champignon", les couleurs du bureau de Zantas sont passées de bleu foncé à orange clair. En général j'apprécie plutôt le travail sur les couleurs de ces rééditions mais ici ça change vraiment la tonalité de la scène.

Ensuite, qu'attend Dupuis pour nous redonner une version d'origine de "la corne de rhinocéros" ? Il s'agit toujours de la réédition de 1974 avec des planches redessinées par Franquin ou décalquées par Leonardo. A l'époque, les planches originales étaient considérées comme perdues mais dans Franquin créa Lagaffe, Franquin raconte les avoir retrouvé chez un ami des années plus tard.

Comme le même problème s'est produit sur Z comme Zorglub pour au moins un strip je crois (page 50), il serait bien d'essayer de faire quelque chose... quite à redécalquer des journaux d'origine s'il reste des planches perdues. Léonardo était un bon coloriste mais son encrage est vraiment médiocre.

Enfin tant qu'a y être, ils auraient pu remettre les pistolets dans les mains des gangster lors de la scène du grand magasin. La censure n'a plus cours, alors pourquoi continuer cette aberration ?
Loma
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur

Messagepar marcelinswitch » 05 Déc 2007 22:11

Loma a écrit:Ensuite, qu'attend Dupuis pour nous redonner une version d'origine de "la corne de rhinocéros" ? Il s'agit toujours de la réédition de 1974 avec des planches redessinées par Franquin ou décalquées par Leonardo. A l'époque, les planches originales étaient considérées comme perdues mais dans Franquin créa Lagaffe, Franquin raconte les avoir retrouvé chez un ami des années plus tard.

Remarque pertinente Loma. Je ne comprend pas non plus. On a aussi le droit à du Leonardo dans les intégrales Niffle. Si les planches ont été retrouvé, pourquoi ne pas en profiter ? A moins qu'elles n'aient été vendu ?

Comme le même problème s'est produit sur Z comme Zorglub pour au moins un strip je crois (page 50), il serait bien d'essayer de faire quelque chose... quite à redécalquer des journaux d'origine s'il reste des planches perdues. Léonardo était un bon coloriste mais son encrage est vraiment médiocre.

Je ne connaissais pas ce détail mais maintenant que tu le dis, j'ai toujours trouvé ce strip (le dernier de la page 50) bizarre (je pensais que c'était un problème de colorisation). En fait on voit bien qu'il est dessiné par une autre main, les proportions ne sont pas les mêmes (les persos sont beaucoup plus petits dans les cases), quant au visage de Fantasio...
Quelqu'un connaît-il l'anectode concernant ce strip ? C'est bien Leonardo qu'il l'a redessiné ? Pour quelle raison, encore une perte de film ?

Enfin tant qu'a y être, ils auraient pu remettre les pistolets dans les mains des gangster lors de la scène du grand magasin. La censure n'a plus cours, alors pourquoi continuer cette aberration ?

Là, je crois que ça va être difficile car les pistolets ont été purement et simplement "blancoté" sur les planches originales. Alors à moins de les redessiner (Vittorio !?)...
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Juho » 05 Déc 2007 22:55

Sur le même sujet, personne ne sait pourquoi le strip de la torture en godasse de Fantasio dans QRN fut ejecté de la version finale? Il y avait pourtant la place puisque la dernière page ne possède que 3 strips et le Fin avec le balai n'étais pas spécialement indispensable...

Dans le TL, Delporte raconte que personne ne se souvient du pourquoi du comment de cette histoire... C'est un bien étrange mystère :mrgreen:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Juho
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar marcelinswitch » 05 Déc 2007 23:03

Juho a écrit:Sur le même sujet, personne ne sait pourquoi le strip de la torture en godasse de Fantasio dans QRN fut ejecté de la version finale? Il y avait pourtant la place puisque la dernière page ne possède que 3 strips et le Fin avec le balai n'étais pas spécialement indispensable...

Dans le TL, Delporte raconte que personne ne se souvient du pourquoi du comment de cette histoire... C'est un bien étrange mystère :mrgreen:

Bonne question.... Toujours sans réponse.
Peut-être que Franquin jugea qu'elle coupait trop le récit.
Si vous regardez bien la version courante, ce strip a laissé une trace car la case le précédant initialement montre Fantasio qui se plaint dans sa prison. ça ne dure qu'une seule case, et on revient à Spirou.
Bizarre....
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar marcelinswitch » 08 Déc 2007 19:26

marcelinswitch a écrit:
Loma a écrit:Enfin tant qu'a y être, ils auraient pu remettre les pistolets dans les mains des gangster lors de la scène du grand magasin. La censure n'a plus cours, alors pourquoi continuer cette aberration ?

Là, je crois que ça va être difficile car les pistolets ont été purement et simplement "blancoté" sur les planches originales. Alors à moins de les redessiner (Vittorio !?)...

Petite rectification: les pistolets de "la corne de rhinocéros", comme les textes néerlandais collés sur les phylactères d'origine (en français), ont été gouachés en blanc et non pas avec du "blanco" comme on pourrait le penser, car ça n'existait pas encore à l'époque.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Loma » 08 Déc 2007 21:10

Dans ce cas, si les planches sont accessibles, c'est un travail de restoration vraiment mineur. Et sinon, on peut toujours demander à Pascal Barret de nous dessiner des pistolets dans le style du Franquin de l'époque. ;)
Loma
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur

Messagepar marcelinswitch » 09 Déc 2007 0:35

Loma a écrit:Dans ce cas, si les planches sont accessibles, c'est un travail de restoration vraiment mineur. Et sinon, on peut toujours demander à Pascal Barret de nous dessiner des pistolets dans le style du Franquin de l'époque. ;)
;) Pascal, c'est plus fin 50's-début 60's sa "séquence" de prédilection.

Voilà une case de la corne, reproduction extraite de la réédition Niffle de "Comment on devient créateur de BD", pour appuyer mon propos:

Image

On voit bien la trace de la gouache effaçant les pistolets.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zourbi le Grec » 11 Déc 2007 15:03

L'intégrale tome 4 de Spirou chez dupuis ne devrait pas sortir le 12 décembre (demain) comme prévu en France. L'éditeur ne donne pas encore de nouvelle date de sortie.
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Juho » 11 Déc 2007 18:38

marcelinswitch a écrit:
Loma a écrit:Dans ce cas, si les planches sont accessibles, c'est un travail de restoration vraiment mineur. Et sinon, on peut toujours demander à Pascal Barret de nous dessiner des pistolets dans le style du Franquin de l'époque. ;)
;) Pascal, c'est plus fin 50's-début 60's sa "séquence" de prédilection.

Voilà une case de la corne, reproduction extraite de la réédition Niffle de "Comment on devient créateur de BD", pour appuyer mon propos:

Image

On voit bien la trace de la gouache effaçant les pistolets.

Qu'est-ce que c'est beau un original de Franquin... Et cet encrage à la plume, raaâââaah :lang: :fou:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Juho
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Tchuktchuk » 11 Déc 2007 19:27

Le tome 4 est sorti avec le même problème qu'en Belgique, c'est-à-dire une page coupée et recollée.
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur

Messagepar LaurentV » 11 Déc 2007 20:38

Zourbi le Grec a écrit:L'intégrale tome 4 de Spirou chez dupuis ne devrait pas sortir le 12 décembre (demain) comme prévu en France. L'éditeur ne donne pas encore de nouvelle date de sortie.

Ben, il est annoncé comme sorti. Et avec effectivement le même problème de pages recoléles qu'en Belgique. M'enfin, on va l'acheter quand même.
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché

Messagepar marcelinswitch » 11 Déc 2007 22:26

On parlait du "gouachage" des pistolets de la corne de rhinocéros plus haut et j'ai relu le rédactionnel de l'intégrale n°3, qui reprend cette aventure, et leur version est différente.

Pour eux, suite à la réaction de la commission de censure, Dupuis a fait gratter les pistolets sur les films d'impression des planches.
Ensuite les planches ont été perdu en Allemagne avant d'être retrouvées (partiellement; réédition de l'album en 1970), et c'est à ce moment là que Franquin aurait lui-même gouachés les pistolets sur les planches originales.

C'est bizarre, mais j'ai du mal à y croire...
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zourbi le Grec » 12 Déc 2007 15:43

Mea Culpa, l'intégrale est bien sortie en temps et en heure.
Par contre, le livre est également bricolé en pages 96-97 comme pour la sortie en Belgique. J'ai choisi l'exemplaire le plus clean mais ce n'est pas tip top :(
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar marcelinswitch » 12 Déc 2007 18:08

marcelinswitch a écrit:Y-a-t'il le récit "Spirou au Radio Circus Marcel Fort" ?
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio