par Hihihihaâr » 20 Oct 2004 9:14
Une expo qui touche tout le monde, vrais amateurs ou simples curieux.
Les vrais fans y trouveront de splendides planches originales où l'on peut encore distinguer des crayonnés, des bleus, où l'on peut voir les nuances entre les différentes techniques utilisées, pinceau, rotring, ....
A noter un présentoir montrant l'évolution d'une planche, il s'agit de la planche parue dans le 19 dans laquelle de Mesmaeker se retrouve coincé dans une chaise à paille. Cette planche nous montre les différentes étapes, le "making of", et on y voit ce à quoi elle aurait pu ressembler au final. Un léger pincement au coeur, car il faut reconnaître qu'entre la première version et la version finale, ou plus de 5 ans se sont écoulés, Franquin avait un peu perdu. Mais on peut y voir son obsession de la simplification et son souci de ne pas tomber dans le piège du dessinateur qui ajoute trop de détail et rend sa planche illlisible.
Les simples curieux qui ne connaissent pas forcément s'amuseront à voir reconstitués une grande partie des décors en traille réelle. Les enfants adoreront tous ces "jouets géants" en couleurs !
Les thèmes sont très bien faits (le bureau des gaffes, la guerre de parcmètres, la chambre noire, ...). Un petit reproche personnel toutefois, j'aurais préféré que l'expo commence par les univers Spirou et inventions et se termine par les univers idées noires et Gaston. Personnel car je préfère ces derniers thèmes et j'aurais voulu une progression vers ce que je considère le meilleur, l'apothéose. D'autres sont surement dans ce cas.
Il aurait été magnifique mais malheureusement hors de portée de pouvoir admirer une vraie salle de bureau de Gaston entièrement reconsituée, et un mini labyrinthe formé de livres (ou alors une grotte pour faire la sieste !)
Mais le petit bureau de Gaston présent est déjà très bien fait.
Pour chipoter, je dirais que le nid des Marsupilamis n'est pas vraiment à l'échelle, mais que l'on peut voit un peu plus loin, un superbe automate Marsu. Et en plus il houbate ! (doublage vocal assuré par Franquin...)
Oserais-je dire que la Fiat 509, la Turbotraction, et le Gaffophone valent à eux seuls le déplacement ?
Le seul "vrai" reproche que l'on pourrait trouver, c'est qu'à la fin on se dit : "déjà, c'est tout ?". Et oui, on en voudrait tellement plus.... Alors on refait le tour de l'expo !
Un conseil, ne sous-estimez pas votre capacité de résistance aux produits dérivés et au marketing, et venez avec un portefeuille bien rempli pour la boutique...
Un bel hommage à l'auteur et un beau cadeau à ses fans.
A voir, et à revoir.