Exposition Franquin en 2004

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar bahouh » 19 Oct 2004 11:36

Merci pour le lien :D
Par contre j'ai pas tout compris dans la catégorie billeterie :? s'il faut ou non réserver. Enfin vu que c'était gratuit :D j'ai réservé mon billet ;) comme ca je suis sure de pouvoir y aller :D :D
Mais y'a toujours un truc que je comprends pas : ca demande le jour et ensuite l'heure de visite : là ca m'écrivait de 10h à 19h ... et sur la page suivante ca m'a juste mis le jour ou je veux y aller et 10h :? .... dans le recu que j'ai eu par mail ca indique qu'il faut se présenter 1/2h avant pour récupérer son billet .... je suis obligée de m'y pointer pour 10h ??????

si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer ....

Et sinon j'ai une grosse pensée aujourd'hui pour l'expo ;) vous pensez que les JT vont en parler ? Ce soir ? Demain ? :D
bahouh
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur

Messagepar Hihihihaâr » 19 Oct 2004 11:45

En tout cas, NOUS allons en parler !
Dés ce soir 18.30, je suis à l'entrée de la cité des sciences.
Par contre j'ai des doutes : ce sera surement juste discours d'inauguration et pas de visite vu l'heure, dommage.
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Tchuktchuk » 19 Oct 2004 13:46

A ce que je sais il y a bien une visite après les discours! Hier ce sont les journalistes qui ont pu voir l'expo en avant-première.
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur

Messagepar Hihihihaâr » 19 Oct 2004 14:17

Mais alors c'est ouvert en nocturne ?
Et une bonne nocturne vu la taille de l'expo, pas d'infos supplémentaires ? (que je sache à quelle heure je vais me coucher ?)
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Pacôme » 19 Oct 2004 17:21

Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar nicolagaffe » 19 Oct 2004 23:45

Eh bien voila, c'est lancé !!!!

Une Bien belle Expo a voir et a revoir !!!

De plus ample détail dans les jours a venir a dit Gaffophone avant de s'effondrer .... de sommeil !!
nicolagaffe
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur

Messagepar Tchuktchuk » 19 Oct 2004 23:54

Retour de l'expo, vraiment très belle. Par contre beaucoup d'invités donc parfois difficile de voir sans être bousculé.
Mais alors, les couvertures des albums (non fac-similés, car certaines planches en sont), les planches des Idées Noires superbes.
Alain Chabat était là et ce sera bien lui qui va réaliser un film sur le Marsupilami.
La Turbo bleue est magnifique, les inventions aussi, j'espère que certains pourront mettre des photos.
A voir!!!
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur

Messagepar Hihihihaâr » 20 Oct 2004 9:14

Une expo qui touche tout le monde, vrais amateurs ou simples curieux.

Les vrais fans y trouveront de splendides planches originales où l'on peut encore distinguer des crayonnés, des bleus, où l'on peut voir les nuances entre les différentes techniques utilisées, pinceau, rotring, ....

A noter un présentoir montrant l'évolution d'une planche, il s'agit de la planche parue dans le 19 dans laquelle de Mesmaeker se retrouve coincé dans une chaise à paille. Cette planche nous montre les différentes étapes, le "making of", et on y voit ce à quoi elle aurait pu ressembler au final. Un léger pincement au coeur, car il faut reconnaître qu'entre la première version et la version finale, ou plus de 5 ans se sont écoulés, Franquin avait un peu perdu. Mais on peut y voir son obsession de la simplification et son souci de ne pas tomber dans le piège du dessinateur qui ajoute trop de détail et rend sa planche illlisible.

Les simples curieux qui ne connaissent pas forcément s'amuseront à voir reconstitués une grande partie des décors en traille réelle. Les enfants adoreront tous ces "jouets géants" en couleurs !

Les thèmes sont très bien faits (le bureau des gaffes, la guerre de parcmètres, la chambre noire, ...). Un petit reproche personnel toutefois, j'aurais préféré que l'expo commence par les univers Spirou et inventions et se termine par les univers idées noires et Gaston. Personnel car je préfère ces derniers thèmes et j'aurais voulu une progression vers ce que je considère le meilleur, l'apothéose. D'autres sont surement dans ce cas.

Il aurait été magnifique mais malheureusement hors de portée de pouvoir admirer une vraie salle de bureau de Gaston entièrement reconsituée, et un mini labyrinthe formé de livres (ou alors une grotte pour faire la sieste !)
Mais le petit bureau de Gaston présent est déjà très bien fait.

Pour chipoter, je dirais que le nid des Marsupilamis n'est pas vraiment à l'échelle, mais que l'on peut voit un peu plus loin, un superbe automate Marsu. Et en plus il houbate ! (doublage vocal assuré par Franquin...)

Oserais-je dire que la Fiat 509, la Turbotraction, et le Gaffophone valent à eux seuls le déplacement ?

Le seul "vrai" reproche que l'on pourrait trouver, c'est qu'à la fin on se dit : "déjà, c'est tout ?". Et oui, on en voudrait tellement plus.... Alors on refait le tour de l'expo !

Un conseil, ne sous-estimez pas votre capacité de résistance aux produits dérivés et au marketing, et venez avec un portefeuille bien rempli pour la boutique...

Un bel hommage à l'auteur et un beau cadeau à ses fans.

A voir, et à revoir.
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Hihihihaâr » 20 Oct 2004 9:36

Quelques petites photos (beaucoup d'autres ratées et trop floues malheureusement...)

J'ai aussi 2-3 photos de Pedro, Gaffophone et Nicolagaffe, alors j'attends votre autorisation pour les mettre !

Image Un peu du bazar du bureau des gaffes
Image Une vraie Fiat 509, mais trop neuve ! Détail amusant remarqué par Pedro, le volant est à droite ! A noter aussi les carreaux, trop gros pour venir d'une revue de mots croisés...
Image La planête labyrinthe, dont la noirceur rappelle assez l'étoile de la mort vous ne trouvez pas ?
Image L'ex brontosaurophone
Image sous un angle inhabituel
Image Eblouissement offert par Radar
Image Turbine de la Turbo
Image
Image
Image Décollage du Fantacoptère

... Hors expo et hors sujet ;) ... :
Image Nouveau compagnon de jeux ?
Image Ou rival voleur de croquettes ?
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar pedroiy » 20 Oct 2004 12:35

Hihihihaâr a quasiment tout dit !!!
J'ai eu la chance d'entrer dans l'expo à 15h00 et d'en sortir à 22h00... Donc j'ai eu tout le temps d'admirer chaque planche, chaque dessin, et de tester tout ce qui était présent, des fauteuils mains aux autres inventions... Je n'ai pas eu l'opportunité de m'asseoir au volant de la Turbotraction (contrairement à Chabat !)....

Franchement, j'en ai pris plein les mirettes... Même s'il y a beaucoup de fac-similé de planches, leur qualité est exceptionnelle... On voit bien le coût de pinceau ou la griffe de la plume, on voit encore les coups de crayons et les coups de gomme... C'est génial...

Je suis resté longtemps, très longtemps dans la pièce des idées noires, du Trombone illustré et de l'atelier qui offrait des originaux.... Je suis resté scotché devant les projets de couvertures pour Spirou, et chose inconnue de tout le monde, des maquettes de couvertures que Franquin faisait en couleurs directes.... Des petits chefs d'oeuvre...

Quel plaisir pour l'amateur de dessin de voir ces planches... On perd énormément à l'impression et à la mise en couleur... Voir tout cela au trait, est merveilleux...

Bon, pour le reste je reste un peu sur ma faim, car comme pour Hihihihaâr, Gaffophone et Nicolagaffe, j'aurais aimé un "vrai" bureau de Gaston, avec du courrier en retard, des montagnes d'objets et d'immondices (la boule de billard...) des armoires que Gaston rempli à la pelle, j'aurais aimé l'oreille sur le mur, j'aurais aimé la caverne et le labyrinthe de livres... J'aurais aimé tellement de choses...
Idem pour Spirou et Fantasio...

Mais bon, je comprends que pour une expo grand public, mettre trop d'objets mobiles est risqué...

Autre regret, rien sur Modeste et Pompon, sauf trois planches dans l'espace de la Turbotraction, trois planches avec des voitures... C'est oublier un peu vite que Modeste, et Félix furent des inventeurs... de génie ?

Voilà, comme mes petits copains je suis sorti de cette exposition les yeux pleins de larmes... J'ai aussi craqué dans la boutique...

Craquez pour le catalogue de l'expo qui contient beaucoup de belles images et des photos d'objets de l'expo... Nico et Gaffo ont aussi bourré leurs appareils photos d'images...

Une grande journée...

Mais j'y retournerai... C'est promis, André.
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar gillouf » 20 Oct 2004 12:59

Ca fait plus qu'envie tt ça...

J'ai hate d'y etre moi meme (faut que je trouve une plage en semaine ds mon emploi du temps) :x
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Messagepar pedroiy » 20 Oct 2004 15:53

gillouf a écrit:Ca fait plus qu'envie tt ça...

J'ai hate d'y etre moi meme (faut que je trouve une plage en semaine ds mon emploi du temps) :x

C'est ouvert le samedi et le dimanche.... Mais il risque d'y avoir plus de visiteurs...
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar Gaffophone » 20 Oct 2004 17:10

Bon je viens seulement de rentrer à la maison et je suis crevé. Alors pour résumer, mes bonnes et mauvaises impressions sont à peu de choses près les mêmes que mes petits camarades.
Avec toutes les photos prises hier soir, je tâcherai de vous faire un petit sujet bien illustré ce week-end ;)

PS: Mon cher Hihihihaâr, pas de problème pour mettre en ligne les photos sur lesquelles je me trouve...
Gaffophone
Administrateur
Administrateur

Messagepar pedroiy » 20 Oct 2004 17:15

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=1852...

Vous vous rendez compte, il y avait plein de monde... Eh bien moi, hormis, Chabat, Batem, Saive, Geluck, j'ai vu personne... Bon, faut dire que les autres je ne connaissais pas leurs visages... Mais c'est pas grave... J'étais pas là pour ça...

Sinon pour les photos pas de problème pour moi non plus... Mon image n'est pas déposée

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=1849
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar Gaffophone » 20 Oct 2004 19:26

Arf ! hé ben à part Geluck que j'ai croisé dans la boutique, je n'ai vu personne d'autre. Bon il faut dire que je ne connais pas leur tête non plus :oops:
Gaffophone
Administrateur
Administrateur

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre