a035008 a écrit:Le sujet n'est pas tabou. Seulement, on ne comprend pas trop ce que vous attendez d'une société de Dessin Animé qui se penche sur notre personnage préféré.....à part embaucher Franquin lui-même, êtes vous vraiment sur que vous n'auriez pas dit "c'est nul" à tous les coups? N'etes vous pas trop exigents vis à vis de l'effort réalisé? Ne pensez vous vraiment pas que l'idée de reprendre directement les dessins d'origine n'est pas bonne?
Vous me faites penser à Georges Harrison qui disait "Les Beatles ne se reformeront pas tant que John Lennon s'obstinera à rester mort".
Parfois, on a l'impression de lire ici :
"Les adaptations de Gaston seront nulles tant que Franquin s'obstinera à rester mort".
On peut aussi penser, en lisant ce que tu écris, que certains trouvent forcément bon ce DA simplement parce qu'il est inspiré d'une oeuvre de Franquin.
Moi je compare simplement ce qui a été fait pour Tintin et ce qui a été fait pour Gaston. Et je trouve que ce qui a été fait pour Gaston est très en inférieur. Certains prétextent les limites de la technologie (mais est-ce une excuse quand on voit, par exemple, les prouesses réalisées par ailleurs en 2010, on n'est plus en 1965... Et même regardez comme le Blanche Neige de 1938 est superbement animé).
Certains argumentent en disant à quel point il est difficile d'animer les dessins de Franquin. Mais ne pouvait-on quand même pas faire mieux que ce que l'on voit ? Tout cela donne-t-elle une bonne image à Gaston ? La vocation première n'était-elle pas de permettre à la génération du tout TV de découvrir Gaston ? Je crois qu'un enfant de 6 à 10 ans risque fort de trouver très ringarde cette série de DA très mal animée...
Autant la BD Gaston est très dynamique et pleine de vie, autant le DA est mou et sans dynamisme (avec tout ces mouvement pivotants). Et puis on perd beaucoup au niveau de l'humour. Une telle animation ne fait pas beaucoup rire. Faire rire est pourtant ce que voulait Franquin en faisant ses planches de Gaston. Et ça a marché, car les BD de Gaston sont super drôles !! Mais est-on franchement bidonné de rire en regardant ces DA ?
Si on n'est pas bidonné de rire alors c'est un échec. Maintenant si vous êtes bidonnés de rire, alors c'est que, pour vous, cette série de DA est un vrai succès... Mais il faut admettre que tout le monde ne trouve pas ça génialement drôle et qu'il y en a - et même beaucoup en lisant ce forum - qui sont très déçus.
Enfin, je crois que l'objectif était de gagner le maximum d'argent en en dépensant le moins possible. On ne peut pas penser autrement en regardant le résultat final de ce projet qui aura été mené à la vitesse grand V.