Gaston Lagaffe en dessin animé

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 16 Jan 2010 17:53

marcelinswitch a écrit:Programmé demain dimanche dans l'émission Ludo sur France 3, mais entre 6h35 et 9h !!
Ils ne connaissent pas les lecteurs de Gaston, je ne me lève même pas à 9 h le dimanche !

Personnellement, je n'ai réussi à voir que 2 "épisodes" différents depuis le lancement du DA (visibles sur le site de France 3 d'ailleurs).
C'est vrai que je ne fais pas beaucoup d'efforts mais la programmation est un peu gastonnesque je trouve.

Mais tu ne crois pas que si t'avais adoré les deux épisodes que tu as vu, tu aurais assez d'énergie pour te lever et en voir d'autres ???
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar marcelinswitch » 16 Jan 2010 18:01

Non, ça n'a rien à voir.

La preuve, je prends la peine de répondre à ta remarque qui n'a pourtant rien d'intéressant.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Blacksad » 16 Jan 2010 18:37

personnellement je trouve le dessin animé pas top par rapport a la bande dessinée.
Dernière édition par Blacksad le 17 Jan 2010 9:04, édité 1 fois au total.
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro

Messagepar Blacksad » 16 Jan 2010 19:46

ben moi j'ai juste donné mon avis, par contre ils ont quand fait du bon boulot sachant qu'ils n'ont pas pu redessiné les personnages ainsi que les décors
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro

Messagepar Tchuktchuk » 17 Jan 2010 2:41

J'ai supprimé quelques messages qui n'étaient pas vraiment appropriés. Merci de bien vouloir m'éviter ce genre d'interventions.

J'aimerai que le ton soit plus serein!

Cela reste une passion, merci.
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur

Messagepar Blacksad » 17 Jan 2010 9:05

j'ai rectifié mon message qui était au dessus du tiens et du miens
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro

Messagepar Zozo » 20 Jan 2010 10:29

marcelinswitch a écrit:Arrivée du rouquin Jeff van Schrijfboek.
Tiens, il me semblait que c'était Bertje van Schrijfboek et que c'est pas le rouquin mais l'autre. M'enfin, ils sont peut-être frangins :D (Je pinaille pour le plaisir de pinailler :D )
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Flocflocfloc » 20 Jan 2010 14:11

Tchuktchuk a écrit:J'aimerai que le ton soit plus serein!

Cela reste une passion
Haha!

Effectivement. ces dessins animés ne sont pas très bons. Le tempo du gag est un peu tué dans l'adaptation. Je ne passerais pas par ces dessins animés pour faire comprendre à quelqu'un pourqui j'aime les Gaston Lagaffe ("tu... aimes ça ? ça te fait rire, toi ?" "- Euuh oui mais c'est un peu différent quand...").

Un peu dommage de penser que je n'ai jamais aimé aucune adaptation de bédé en dessin animé. Pas par principe, mais pour des raisons à chaque fois opposées : infantilisation, récupération de concept sans regard pour l'oeuvre originale, ou, ici, respect trop rigide des dessins de Franquin. Ce n'est pas un mal, il y a une bonne intention derrière, mais découper des dessins de Franquin pour en faire du South Park n'est peut-être pas idoine. Les dessins animés de Tintin, graphiquement, parvenaient à coller au dessin de Hergé (sans doute plus copiable) tout en créant des nouvelles images.

Hah, imaginez les Tintin en "hergé marionettisé" comme ces Gaston. Long. Je pense que ces Gaston-là sont un échec, mais intéressants sur un plan expérimental.
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 20 Jan 2010 15:30

Flocflocfloc a écrit:

Cela reste une passion
Haha!

Effectivement. ces dessins animés ne sont pas très bons. Le tempo du gag est un peu tué dans l'adaptation. Je ne passerais pas par ces dessins animés pour faire comprendre à quelqu'un pourqui j'aime les Gaston Lagaffe ("tu... aimes ça ? ça te fait rire, toi ?" "- Euuh oui mais c'est un peu différent quand...").

Un peu dommage de penser que je n'ai jamais aimé aucune adaptation de bédé en dessin animé. Pas par principe, mais pour des raisons à chaque fois opposées : infantilisation, récupération de concept sans regard pour l'oeuvre originale, ou, ici, respect trop rigide des dessins de Franquin. Ce n'est pas un mal, il y a une bonne intention derrière, mais découper des dessins de Franquin pour en faire du South Park n'est peut-être pas idoine. Les dessins animés de Tintin, graphiquement, parvenaient à coller au dessin de Hergé (sans doute plus copiable) tout en créant des nouvelles images.

Hah, imaginez les Tintin en "hergé marionettisé" comme ces Gaston. Long. Je pense que ces Gaston-là sont un échec, mais intéressants sur un plan expérimental.

Content de lire un avis éclairé et lucide sur ce sujet tabou.
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar a035008 » 21 Jan 2010 17:42

Le sujet n'est pas tabou. Seulement, on ne comprend pas trop ce que vous attendez d'une société de Dessin Animé qui se penche sur notre personnage préféré.....à part embaucher Franquin lui-même, êtes vous vraiment sur que vous n'auriez pas dit "c'est nul" à tous les coups? N'etes vous pas trop exigents vis à vis de l'effort réalisé? Ne pensez vous vraiment pas que l'idée de reprendre directement les dessins d'origine n'est pas bonne?

Vous me faites penser à Georges Harrison qui disait "Les Beatles ne se reformeront pas tant que John Lennon s'obstinera à rester mort".

Parfois, on a l'impression de lire ici :
"Les adaptations de Gaston seront nulles tant que Franquin s'obstinera à rester mort".
a035008
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 21 Jan 2010 18:37

a035008 a écrit:Le sujet n'est pas tabou. Seulement, on ne comprend pas trop ce que vous attendez d'une société de Dessin Animé qui se penche sur notre personnage préféré.....à part embaucher Franquin lui-même, êtes vous vraiment sur que vous n'auriez pas dit "c'est nul" à tous les coups? N'etes vous pas trop exigents vis à vis de l'effort réalisé? Ne pensez vous vraiment pas que l'idée de reprendre directement les dessins d'origine n'est pas bonne?

Vous me faites penser à Georges Harrison qui disait "Les Beatles ne se reformeront pas tant que John Lennon s'obstinera à rester mort".

"Les adaptations de Gaston seront nulles tant que Franquin s'obstinera à rester mort".

On peut aussi penser, en lisant ce que tu écris, que certains trouvent forcément bon ce DA simplement parce qu'il est inspiré d'une oeuvre de Franquin.

Moi je compare simplement ce qui a été fait pour Tintin et ce qui a été fait pour Gaston. Et je trouve que ce qui a été fait pour Gaston est très en inférieur. Certains prétextent les limites de la technologie (mais est-ce une excuse quand on voit, par exemple, les prouesses réalisées par ailleurs en 2010, on n'est plus en 1965... Et même regardez comme le Blanche Neige de 1938 est superbement animé).

Certains argumentent en disant à quel point il est difficile d'animer les dessins de Franquin. Mais ne pouvait-on quand même pas faire mieux que ce que l'on voit ? Tout cela donne-t-elle une bonne image à Gaston ? La vocation première n'était-elle pas de permettre à la génération du tout TV de découvrir Gaston ? Je crois qu'un enfant de 6 à 10 ans risque fort de trouver très ringarde cette série de DA très mal animée...

Autant la BD Gaston est très dynamique et pleine de vie, autant le DA est mou et sans dynamisme (avec tout ces mouvement pivotants). Et puis on perd beaucoup au niveau de l'humour. Une telle animation ne fait pas beaucoup rire. Faire rire est pourtant ce que voulait Franquin en faisant ses planches de Gaston. Et ça a marché, car les BD de Gaston sont super drôles !! Mais est-on franchement bidonné de rire en regardant ces DA ?

Si on n'est pas bidonné de rire alors c'est un échec. Maintenant si vous êtes bidonnés de rire, alors c'est que, pour vous, cette série de DA est un vrai succès... Mais il faut admettre que tout le monde ne trouve pas ça génialement drôle et qu'il y en a - et même beaucoup en lisant ce forum - qui sont très déçus.

Enfin, je crois que l'objectif était de gagner le maximum d'argent en en dépensant le moins possible. On ne peut pas penser autrement en regardant le résultat final de ce projet qui aura été mené à la vitesse grand V.
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar charlie » 21 Jan 2010 20:28

Arnaud Hilmarcher a écrit:
marcelinswitch a écrit:Arrivée du rouquin Jeff van Schrijfboek.
Tiens, il me semblait que c'était Bertje van Schrijfboek et que c'est pas le rouquin mais l'autre. M'enfin, ils sont peut-être frangins :D (Je pinaille pour le plaisir de pinailler :D )

Bertje c'est celui avec la moustache et les cheveux bruns.
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé

Messagepar a035008 » 21 Jan 2010 21:34

Bonjour Rhavikan Tiroupi,

Contrairement à ce que tu dois croire, je me suis dit en lisant ta réponse que tu avais raison sur un grand nombre de points.

C'est vrai ce que tu dis sur les dessins ......idem sur l'humour qui est tres loin de l'efficacité de la bd.

Apres, je pense tout de même que l'exercice sur Gaston est bien plus dur que Lucky Luke ou les Schtroumpf par exemple. Recréer une ambiance sur des gags d'une page, on avait vu ca dans les vieux DA de Boule et Bill (H&B) : c'etait un peu pareil, ca sonnait creux (avec la qualité du dessin en moins par rapport à Roba). M'enfin, une petite ambiance était la...

Allez passe une bonne soirée et....."Détruisons par le feu nos rancunes contre les studios Normaal Animation !" :-)
a035008
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur

Messagepar Tchuktchuk » 22 Jan 2010 1:22

Rhavikan Tiroupi a écrit:
Flocflocfloc a écrit:

Cela reste une passion
Haha!

Content de lire un avis éclairé et lucide sur ce sujet tabou.

Rien n'est tabou!

Ce n'est pas en écrivant cinquante fois la même chose que les choses avancent. Une fois suffit!
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tchuktchuk » 22 Jan 2010 1:29

Rhavikan Tiroupi a écrit:
a035008 a écrit:Le sujet n'est pas tabou. Seulement, on ne comprend pas trop ce que vous attendez d'une société de Dessin Animé qui se penche sur notre personnage préféré.....à part embaucher Franquin lui-même, êtes vous vraiment sur que vous n'auriez pas dit "c'est nul" à tous les coups? N'etes vous pas trop exigents vis à vis de l'effort réalisé? Ne pensez vous vraiment pas que l'idée de reprendre directement les dessins d'origine n'est pas bonne?

On peut aussi penser, en lisant ce que tu écris, que certains trouvent forcément bon ce DA simplement parce qu'il est inspiré d'une oeuvre de Franquin.

Moi je compare simplement ce qui a été fait pour Tintin et ce qui a été fait pour Gaston. Et je trouve que ce qui a été fait pour Gaston est très en inférieur. Certains prétextent les limites de la technologie (mais est-ce une excuse quand on voit, par exemple, les prouesses réalisées par ailleurs en 2010, on n'est plus en 1965... Et même regardez comme le Blanche Neige de 1938 est superbement animé).

Certains argumentent en disant à quel point il est difficile d'animer les dessins de Franquin. Mais ne pouvait-on quand même pas faire mieux que ce que l'on voit ? Tout cela donne-t-elle une bonne image à Gaston ? La vocation première n'était-elle pas de permettre à la génération du tout TV de découvrir Gaston ? Je crois qu'un enfant de 6 à 10 ans risque fort de trouver très ringarde cette série de DA très mal animée...

Autant la BD Gaston est très dynamique et pleine de vie, autant le DA est mou et sans dynamisme (avec tout ces mouvement pivotants). Et puis on perd beaucoup au niveau de l'humour. Une telle animation ne fait pas beaucoup rire. Faire rire est pourtant ce que voulait Franquin en faisant ses planches de Gaston. Et ça a marché, car les BD de Gaston sont super drôles !! Mais est-on franchement bidonné de rire en regardant ces DA ?

Si on n'est pas bidonné de rire alors c'est un échec. Maintenant si vous êtes bidonnés de rire, alors c'est que, pour vous, cette série de DA est un vrai succès... Mais il faut admettre que tout le monde ne trouve pas ça génialement drôle et qu'il y en a - et même beaucoup en lisant ce forum - qui sont très déçus.

Enfin, je crois que l'objectif était de gagner le maximum d'argent en en dépensant le moins possible. On ne peut pas penser autrement en regardant le résultat final de ce projet qui aura été mené à la vitesse grand V.

Ta dernière phrase est une pure supposition et il serait bien que tu pèses davantage tes mots.

Je ne vais pas passer mon temps à faire la police!
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe