Intégrale Spirou chez Dupuis

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar marcelinswitch » 12 Juin 2009 11:39

Opération promo de Dupuis :

pour l'achat de 2 intégrales, une boîte en métal représentant Spirou et Fantasio by Franquin (2 versions visibles) est offerte :

Image
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Beiadeg » 25 Juin 2009 13:15

J'ai eu une boîte :D
J'ai la De Dion. C'est une jolie boîte, de la taille des petites boîtes à gateaux.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar jul » 12 Sep 2009 11:08

Apparemment la dernière intégrale ferait plus de 200 pages et contiendrait "Les Robinsons du rail", chouette alors !
jul
Gaffogénial
Gaffogénial

Messagepar marcelinswitch » 13 Sep 2009 21:16

jul a écrit:Apparemment la dernière intégrale ferait plus de 200 pages et contiendrait "Les Robinsons du rail", chouette alors !

Exact mais cela reste du conditionnel. Le dernier tome de l'intégrale qui sortira le 6 novembre comportera 216 pages.

ça fait beaucoup pour "QRN sur Bretzelburg" (65 planches), "Bravo les Brothers" (22 pl.) et "Panade à Champignac" (37 pl.) ; qui font un total de de 124 planches dessinées + un dossier du quinzaine de pages => ça ne fait que 140 pages. Il en reste 75 à combler...

Mon édition des "Robinsons du Rail" aux éditions de la Sirène fait 55 pages... :siffle:
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Trinitro » 15 Sep 2009 17:55

marcelinswitch a écrit:
jul a écrit:Apparemment la dernière intégrale ferait plus de 200 pages et contiendrait "Les Robinsons du rail", chouette alors !

Exact mais cela reste du conditionnel. Le dernier tome de l'intégrale qui sortira le 6 novembre comportera 216 pages.

ça fait beaucoup pour "QRN sur Bretzelburg" (65 planches), "Bravo les Brothers" (22 pl.) et "Panade à Champignac" (37 pl.) ; qui font un total de de 124 planches dessinées + un dossier du quinzaine de pages => ça ne fait que 140 pages. Il en reste 75 à combler...

Mon édition des "Robinsons du Rail" aux éditions de la Sirène fait 55 pages... :siffle:

je crois que cette édition n'est pas complète par rapport à la première chez L'Atelier, l'album avait été remanié (bon pas de quoi non plus remplir les pages manquantes suite à ton calcul !).
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Beiadeg » 15 Sep 2009 23:24

Ne pourrait-on rêver d'une version complète de QRN (83 pages) ?
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar marcelinswitch » 16 Sep 2009 12:23

Beiadeg a écrit:Ne pourrait-on rêver d'une version complète de QRN (83 pages) ?

La version complète de QRN, c'est bien 65 planches dessinées. Et je pense qu'elles seront présentes dans cette intégrale.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Trinitro » 16 Sep 2009 20:45

marcelinswitch a écrit:

La version complète de QRN, c'est bien 65 planches dessinées. Et je pense qu'elles seront présentes dans cette intégrale.

la logique de ces intégrale étant de suivre la publication dans Spirou et non la parution des albums, on devrait effectivement bénéficier de la version intégrale.
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar catallaxie » 16 Sep 2009 23:23

Trinitro a écrit:
marcelinswitch a écrit:

la logique de ces intégrale étant de suivre la publication dans Spirou et non la parution des albums, on devrait effectivement bénéficier de la version intégrale.

Si c'est le cas je l'achèterais.

Par contre est ce que sur les autres intégrales déjà paru il y a des différences par rapport aux planches contenus dans les albums?
catallaxie
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Messagepar héros-sans-emploi » 01 Oct 2009 10:20

le site de Dupuis l'annonce
J'aime bien la couverture
je ne sais plus comment faire pour la mettre ici
je pense qu'une âme charitable le fera
il y a en plus le fac similé de 1948, le kastar des marolles et tous les Gaston avec nouvelles couvertures : gros mois.
héros-sans-emploi
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 01 Oct 2009 11:25

Image

<< Ce huitième volume de l'Intégrale Spirou et Fantasio réunit les derniers récits signés Franquin pour cette série, sur la période 1961-1968.
Ce huitième volume comprend les aventures "QRN sur Bretzelburg", "Panade à Champignac", "Bravo les brothers", ainsi que le roman illustré "Les Robinsons du rail".

Avec ces albums, les derniers qu'il réalise pour la série "Spirou et Fantasio", Franquin accomplit un exploit paradoxal ; nerveusement épuisé, de surcroît lassé par le personnage de Spirou, il livre néanmoins trois ultimes histoires qui feront date dans la série, tant par leur tension graphique que par leur virtuosité narrative.

Les scènes d'anthologie s'y succèdent ; Fantasio face au terrible et sadique Dr Kilikil dans "QRN sur Bretzelburg", ou encore le Comte de Champignac surpris en train de langer un Zorglub retombé en enfance dans "Panade à Champignac".

Pour ces derniers récits, "Panade à Champignac" et "Bravo les Brothers", réunis en un album au ton plutôt parodique, Franquin ose se libérer des conventions narratives propres à la série qui l'a fait connaître et dont il s'est détaché pour poursuivre son oeuvre.>>
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 01 Oct 2009 11:28

J'ai déjà l'Intégrale Rombaldi, mais je crois que je vais acquérir ce dernier volume étant donné qu'il semble présenter les Robinsons du rail en entier (chose négligée dans le dernier des Rombaldi, Tome 7, consacrée à Spirou, où les Robinsons n'est abordé que brièvement)
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 01 Oct 2009 11:42

On note que chez Dupuis les 8 volumes de cette intégrale totalisent un prix de 148 € (ce qui reste très abordable pour un total de 1568 pages). J'imagine que si c'était Marsuprod à l'origine de ce projet on en aurait au moins pour 300 €...
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar marcelinswitch » 02 Oct 2009 12:33

catallaxie a écrit:Par contre est ce que sur les autres intégrales déjà paru il y a des différences par rapport aux planches contenus dans les albums?

Déjà il y a des histoires courtes inédites en albums comme :
- Le pharmacien (intégrale 1)
- Spirou et la vieille dame (int. 1)
- La visite de saint Nicolas (int. 1)
- Spirou à la plage (int. 1)
- Spirou 2000 (int. 5 )
- Spirou découvre l'Europe (int. 6)

Après il y a les annonces de certaines histoires publiées à l'époque dans Spirou (comme pour "les voleurs du Marsupilami", "la corne de rhinocéros" ou "la mauvaise tête")

Ensuite, à part QRN (chintée de plus de 4 planches), il n'y a que quelques autres histoires qui ont été coupées, mais à moindre échelle :

- 2 planches dans "Spirou et les pygmées" (mais reprises dans le HS n°4),
- une demi-planche à la fin de "la foire aux gangsters",
- un strip dans "le nid des marsupilamis",
- une case redessinée dans "les maisons préfabriquées",
et c'est à peu près tout.
Dernière édition par marcelinswitch le 02 Oct 2009 17:57, édité 2 fois au total.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar marcelinswitch » 02 Oct 2009 12:36

Rhavikan Tiroupi a écrit:J'ai déjà l'Intégrale Rombaldi, mais je crois que je vais acquérir ce dernier volume étant donné qu'il semble présenter les Robinsons du rail en entier (chose négligée dans le dernier des Rombaldi, Tome 7, consacrée à Spirou, où les Robinsons n'est abordé que brièvement)

Et c'est déjà fini pour l'intégrale Franquin. C'est très bien que finalement, Dupuis et Marsu Prod se soient entendus pour faire paraître dans ce dernier tome "Les Robinsons du rail", qui n'était pas prévu au départ.
C'est un bel hommage à son scénariste : Yvan Delporte.

Des rumeurs insistantes parlent d'une intégrale Fournier, prolongeant les intégrales Spirou, pour 2010.
Indice ? La page des intégrales Spirou sur le site de Dupuis qui mentionne Fournier parmi les auteurs ; .
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio