Gaston Lagaffe en dessin animé

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar boudu » 22 Mars 2008 11:51

Jab a écrit:
Ils faut que les gosses lisent et rêvent, pas qu'on leur serve continuellement du tout cuit sur le petit écran (ou le grand).

Absolument, il faut lire ...

Et puis, chacun à son Gaston dans la tête, avec ce dessin animé en plus, comme dit ma fille (j'ai le bazar dans la tête).
boudu
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Messagepar Beiadeg » 22 Mars 2008 14:20

Je suis étonné par certaines réactions, surtout quand je lis ce qui avais été dit par les membres de ce forum pour les DA de Spirou :

http://franquin.org/forum/viewtopic.php?t=909

Certains sont allés lire les albums du groom après avoir vu les DA. Toutes les critiques ne sont pas élogieuses mais dans l'ensemble elles ne sont pas hostiles. Le DA plaisait même bien à certains.

Quant au rêve, en parlant d'une BD... L'auteur impose son style graphique, ses couleurs au lecteur. La seule chose que j'invente en lisant une BD, se sont les voix et les bruits. Ce n'est pas comme un roman où l'on est le maître de son "film" intérieur, ou son imaginaire fonctionne à plein régime.

Si on prétend qu'il faut laisser rêver les gens en n'adaptant pas les livres, ce sont les trois-quart des films qui disparaissent. Ne fallait-il pas adapter Maupassant sur France 2, ne fallait-il pas tourner la trilogie du Seigneur des Anneaux ? Combien de personnes ont eu envie de lire un livre après avoir vu un film ou un DA. Combien de fois voit-on les rayons des libraires se remplir de rééditions d'ouvrages au moment de la diffusion des films au cinéma ou à la TV. ? Je ne suis pas sûr qu'une adaptation d'un ouvrage en film empêche les ventes de livres, bien au contraire.

J'attends de voir ce qu'ils vont en faire avant de dire que c'est bien ou mal mais franchement, je ne vois rien de choquant à ce que l'on adapte Gaston en DA. Lucky Luke, Astérix, Tintin, les Schtroumpfs, Titeuf, Cédric, Kid Paddle ont été adaptés. Et de toute façon, rien ne vous empêchera de regarder ailleurs.

Si le DA est réussi, cela sera une belle tribune pour notre héros sans emploi farori.
Dernière édition par Beiadeg le 22 Mars 2008 14:45, édité 1 fois au total.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar marcelinswitch » 22 Mars 2008 14:26

Je serais assez d'accord avec toi Beiadeg.
Je dirais même plus que c'est très juste.

Ce projet de DA, qui n'est encore qu'au stade du projet ne se destine de toute façon pas à nous qui connaissons par coeur les albums et qui seront forcément déçu.
Le DA est un moyen d'attirer vers la bd un autre public, plus jeune; pour qu'on oublie pas Gaston.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Beiadeg » 22 Mars 2008 14:48

marcelinswitch a écrit:Le DA est un moyen d'attirer vers la bd un autre public, plus jeune; pour qu'on oublie pas Gaston.

Mais, de toute façon, tant que l'un d'entre nous vivra et lira nos chers gags, Gaston vivra !!!!! ;) *

Pour lice cette phrase, veuillez imaginer un ton gaullien, je vous prie. :mrgreen:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 29 Mars 2008 20:29

Bon, d'accord je veux bien voir un dessin animé de Gaston s'ils font les doublages en breton... :D

Cela dit, j'imagine mal ces dessins animés, ce serait des gags de combien de temps, une ou deux minutes ???)

Par contre y'a un projet qui me plaît bien, c'est celui de Spielberg concernant Tintin. Ce sera ni vraiment un film, ni vraiment un DA, mais une sorte de dessin animé numérique superposé sur les mouvements et la gestuelle de vrais acteurs. J'ai pu voir un exemple de film de ce genre, c'est vraiment très concluant.
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar marcelinswitch » 29 Mars 2008 20:55

Rhavikan Tiroupi a écrit:Bon, d'accord je veux bien voir un dessin animé de Gaston s'ils font les doublages en breton... :D

Cela dit, j'imagine mal ces dessins animés, ce serait des gags de combien de temps, une ou deux minutes ???)

Par contre y'a un projet qui me plaît bien, c'est celui de Spielberg concernant Tintin. Ce sera ni vraiment un film, ni vraiment un DA, mais une sorte de dessin animé numérique superposé sur les mouvements et la gestuelle de vrais acteurs. J'ai pu voir un exemple de film de ce genre, c'est vraiment très concluant.

C'est la technique de la "performance capture" ou "motion capture" (imaginez l'accent); utilisée notamment dans "le pôle express".

Concernant ce dessin animé Gaston, je me suis posé aussi la question du format.
Je me souviens du DA Manu (de Margerin) réalisé dans les 80's qui avait un format très court, assez proche du gag.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar charlie » 30 Mars 2008 10:38

Gaston pour moi passe mal de format long, je ne suis pas un grand fan de ses apparitions en second rôle dans Spirou. Alors j'espère que ça sera sur un format "type gag".
La bd franco belge en dessin animé (avec des scénario originaux je ne compte pas les adaptations de tintin), ça peut être sympa (marsupilami) ou une catastrophe (achille talon), donc on verra bien...
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé

Messagepar Gohlam » 30 Mars 2008 14:09

J'ai tout de même peur aussi bien pour la qualité graphique que pour la qualité scénaristique..
Comment pourront-ils s'y prendre pour restituer la magie de Gaston sur petit écran....Surtout que son papa ne pourra même pas y mettre son nez...
ne blâme pas Dieu d'avoir créé le tigre,mais remercie le de na pas lui avoir donné d'ailes...
Gohlam
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar lamouette » 30 Mars 2008 14:55

voila quelques annees j avais discute avec Roba concernant les premiers DA de Boule et Bill et on s est vite mit d accord que ces DA n etaient vraiment pas bons... Mais c etait un autre temps et d autres moyens... Je me souviens bien de ces DA... Tres moches!!! Esperons qu ils ne recidivent pas avec Gaston... J attends en tout cas avec impatiente...
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial

Messagepar gaston75012 » 31 Mars 2008 15:47

Super bonne nouvelle! :D Mais...ça fait quand même pas mal d'attente! :x
Vive les Bandes Dessinées!!!!
gaston75012
Gaffobranché
Gaffobranché

Messagepar Yoko » 31 Mars 2008 17:31

Tu attends le dessin animé Gaston avec impatience ? La BD ne suffit-elle pas pas à la même ! Pour ma part, je n'ai aucune envie de voir un personnage comme Gaston remplir les programmes gamins de M6, laissons le reposer en paix !
Yoko
Gaffogénial
Gaffogénial

Messagepar gaston75012 » 01 Avr 2008 18:38

Yoko a écrit:Tu attends le dessin animé Gaston avec impatience ? La BD ne suffit-elle pas pas à la même ! Pour ma part, je n'ai aucune envie de voir un personnage comme Gaston remplir les programmes gamins de M6, laissons le reposer en paix !

Mais c'est sûr que la BD est mieux, mais moi j'aime bien les DA. Désolé. :labevue1:
Vive les Bandes Dessinées!!!!
gaston75012
Gaffobranché
Gaffobranché

Messagepar Tchuktchuk » 01 Avr 2008 18:52

gaston75012 a écrit:
Yoko a écrit:Tu attends le dessin animé Gaston avec impatience ? La BD ne suffit-elle pas pas à la même ! Pour ma part, je n'ai aucune envie de voir un personnage comme Gaston remplir les programmes gamins de M6, laissons le reposer en paix !

Mais c'est sûr que la BD est mieux, mais moi j'aime bien les DA. Désolé. :labevue1:

Pas besoin d'être désolé ou de t'excuser pour tes goûts. Tu as le droit d'aimer les DA et de l'écrire. :prunelle:
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur

Messagepar Beiadeg » 01 Avr 2008 19:14

Sachez que les DA ou les films n'empêchent pas de lire, bien au contraire : ma nièce (8 ans) a voulu avoir un album de Garfield après avoir vu les films (je suis allé les voir avec elle et je les ai bien aimés).
- NON !!
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar Yoko » 01 Avr 2008 20:41

Les mômes ont déjà beaucoup trop de télévision comme ça, feraient mieux de lire !
Yoko
Gaffogénial
Gaffogénial

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe