Je suis étonné par certaines réactions, surtout quand je lis ce qui avais été dit par les membres de ce forum pour les DA de Spirou :
http://franquin.org/forum/viewtopic.php?t=909
Certains sont allés lire les albums du groom après avoir vu les DA. Toutes les critiques ne sont pas élogieuses mais dans l'ensemble elles ne sont pas hostiles. Le DA plaisait même bien à certains.
Quant au rêve, en parlant d'une BD... L'auteur impose son style graphique, ses couleurs au lecteur. La seule chose que j'invente en lisant une BD, se sont les voix et les bruits. Ce n'est pas comme un roman où l'on est le maître de son "film" intérieur, ou son imaginaire fonctionne à plein régime.
Si on prétend qu'il faut laisser rêver les gens en n'adaptant pas les livres, ce sont les trois-quart des films qui disparaissent. Ne fallait-il pas adapter Maupassant sur France 2, ne fallait-il pas tourner la trilogie du Seigneur des Anneaux ? Combien de personnes ont eu envie de lire un livre après avoir vu un film ou un DA. Combien de fois voit-on les rayons des libraires se remplir de rééditions d'ouvrages au moment de la diffusion des films au cinéma ou à la TV. ? Je ne suis pas sûr qu'une adaptation d'un ouvrage en film empêche les ventes de livres, bien au contraire.
J'attends de voir ce qu'ils vont en faire avant de dire que c'est bien ou mal mais franchement, je ne vois rien de choquant à ce que l'on adapte Gaston en DA. Lucky Luke, Astérix, Tintin, les Schtroumpfs, Titeuf, Cédric, Kid Paddle ont été adaptés. Et de toute façon, rien ne vous empêchera de regarder ailleurs.
Si le DA est réussi, cela sera une belle tribune pour notre héros sans emploi farori.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !