Spirou one-shot 3 "le tombeau des Champignac"

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Juho » 07 Nov 2007 22:33

Oui d'ailleurs, il y a tellement eu de pub autour de PSS (350.000ex tirés je crois) que je m'attendais à un chef d'oeuvre et puis finalement c'était "Tiens, c'est juste ca? :? ". Par contre j'ai beaucoup aimé le tome 48, mais j'ai pas du tout aimé le 49 :roll:

Pour en revenir à Tarrin, peut etre qu'on peut esperer de Dupuis un petit TL de 4000 exemplaires avec un joli coffret et des XL à un prix abordable comme cela avait été fait pour le OS de Le Gall. :D
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Juho
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Zourbi le Grec » 09 Nov 2007 14:56

Juho, très sympa ton nouvel avatar de Chaland :ok:
C'est toi qui a modifié le dessin pour "texturer" une couverture de Chaland sur le journal ?
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Juho » 09 Nov 2007 18:10

Oui j'ai bidouillé un peu pour mettre la couv de Captivant :mrgreen:

A l'origine, c'est un numero de Métal Hurlant que lit le Jeune Albert ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Juho
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Arthis le troubadour » 09 Nov 2007 23:13

Je me permets une ch'tite intervention...
A la lecture de l'aventure dans le journal, j'ai trouvé le côté nostalgique plaisant, mais ce que j'en ai lu pour l'instant me laisse dubitatif:

- on passe effectivement de planches fouillées à des planches épurées à l'extrême (peut-être est-ce la volonté de Tarrin de donner un rythme graphique particulier à l'album, mais cela on ne le verra qu'à la lecture globale...)

- qu'apporte l'histoire? j'abonde jusque là dans le même sens que le DBD pour ce qui est de l'attitude de Seccotine (gratuite et sans apport à mon sens). On sent la forte volonté de rendre hommage à Franquin, sans que cela me paraisse jusque là, aller plus loin

:cry: J'espère que la fin de l'histoire éclairera tout d'un jour nouveau, mais j'ai le sentiment que le côté "hommage au Maître" a trop pesé sur les auteurs...
Je pense que Yann se lâchera plus sur son second one-shot ,et que l'on retrouvera la verve "historico- acide" que j'aime dans Odilon Verjus.
Contrairement à ce qu'en ont dit certains, cet album n'a certainement pas été conçu pour faire partie de la série-mère, mais pour autant (et pour reprendre la très juste conclusion de Laurence LE SAUX) on aurait tort de bouder cet épisode virevoltant et fantaisiste qui apporte une bonne dose de plaisir!

Fab vient de mettre en ligne ce qui semble être la couv de l'édition Bruno Graff: http://www.fabricetarrin.com/blog/index ... rdaires#co
Arthis le troubadour
Gaffodébutant
Gaffodébutant

Messagepar marcelinswitch » 17 Nov 2007 11:12

marcelinswitch a écrit:
- Sortie officielle le 21 novembre.
Un ex-libris est offert par les librairies BD Fugue (Lyon, Bordeaux, Nice, Lille, Annecy, Grenoble, Besançon) avec l'album.

Et voici le visuel de ce XL:

Image

http://bdfugueannecy.blogspot.com/
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Juho » 17 Nov 2007 11:18

Déja reservé le mien, moi! :mrgreen:
Image

Juho
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar marcelinswitch » 17 Nov 2007 11:22

A ce propos, je fais l'annonce ici, si quelqu'un pouvait acheter pour moi (je le rembourserai intégralement) un exemplaire de l'album dans une librairie BDFugue, pour avoir l'XL en cadeau.
Contactez-moi par mp, please.
Merci.

[EDIT] J'ai trouvé une bonne âme charitable.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Arthis le troubadour » 18 Nov 2007 16:41

Je reproduis ici la Chronique de (l'excellent) Philippe Belhache consultable sur (le non moins hautement recommandable) BD blog de la rédac de Sud-Ouest: http://bd.blogsudouest.com/2007/11/17/% ... nn-dupuis/

Et si « Le tombeau des Champignac » était le plus subversif des Spirou & Fantasio écrit à ce jour ? Mais aussi le plus schizophrène ? Ce troisième « one shot » de la série parallèle « Une aventure de Spirou et Fantasio par… », confié au duo Yann et Tarrin, semble de fait écartelé entre deux extrêmes, l’hommage béat à l’œuvre d’André Franquin d’une part, le pilonnage en règle des codes narratifs de la série de l’autre.

Les deux hommes ont de fait pris le parti de se placer dans une ligne graphique « vintage », truffant l’album de références à l’âge d’or de la série : retour en grâce de la Turbotraction 1, réutilisation de la Zorglonde et de la Zorglumobile, des sérums X… Jusqu’au costume pyjama-bottes de Fantasio qui évoque les meilleures pages de « QRN sur Bretzelburg » ! Mais ils semblent par ailleurs trouver un malin plaisir à exacerber la personnalité des personnages secondaires. Fantasio se voit réhabilité – voire même surexploité – dans son rôle de faire-valoir maladroit d’un Spirou aux abonnés absents, aux côtés d’un comte de Champignac transmuté en savant fou pour le moins irresponsable, à la limite de la démence sénile, qui s’injecte du X4 comme d’autres se font des fixes. Et il y a Seccotine, azimutée du reportage transformée en bombe aguicheuse bien décidé à tourmenter la libido des deux personnages titres. Une sous intrigue qui prend souvent le pas – parfois même lourdement – sur la ligne narrative principale, la jeune femme draguant Fantasio avant de jeter son dévolu sur Spirou. Jusqu’où est allé Yann ? On est tenté de penser qu’entre autres animaux mythiques, l’homme a dissimulé dans ses pages un loup qu’au moins deux personnages ont bien pu entrevoir… Rien n’est dit, tout est suggéré. Mais pour peu qu’on ait l’esprit mal placé – comme votre serviteur – se profile une autre interprétation aux propos ambigus de Seccotine, à une main que l’on pourrait juger baladeuse, à une expression d’effroi de Fantasio sans grande justification… Voire même au gag de la tombe de madame Dupilon. Non ? Si. Rhôôôôôô (1)…

L’intrigue est elle-même bipartite. Elle balance entre une histoire de famille développée dans un décor de ruines – une bonne partie du château a fait les frais des maladresses du comte, ambiance d’apocalypse sur Cambrousse avec caveau moisi à la clef – et une énigme à résoudre au Népal. Yann a suffisamment de savoir-faire pour réunir les deux en un tout souvent échevelé mais cohérent. Reste que les gamineries des personnages secondaires tendent à en brouiller la lecture. De même que le graphisme de Tarrin. Non que le créateur graphique de « Violine » démérite sur « Spirou », loin s’en faut, d’autant qu’il a le bon goût de ne pas sacrifier son style sur l’autel érigé à Franquin. Mais trop d’hommages tue l’hommage. L’abus de références contraint fatalement à la comparaison. Et Tarrin en souffre, lui qui privilégie le mouvement et l’action, là où son illustre prédécesseur s’affirmait par une extrême précision. En résumé ? « Le tombeau des Champignac » est un album délirant mais déroutant. Et paradoxalement moins abouti que ceux réalisés par le duo Yoann & Vehlmann ou même Frank Le Gall, alors même que ces derniers sont bien loin de s’être imposés les mêmes contraintes.

(1) Copyright Raoul Cauvin.

Cette chronique, très respectueuse des auteurs (à mon sens) et dont l'argumentation est équilibrée reflète fort à propos mon ressenti à la lecture dans l'Hebdo. Si toutefois elle heurtait quelqu'un, libre à un modo de supprimer mon post ;)
Arthis le troubadour
Gaffodébutant
Gaffodébutant

Messagepar Zourbi le Grec » 18 Nov 2007 17:39

Arthis le troubadour a écrit:Cette chronique, très respectueuse des auteurs (à mon sens) et dont l'argumentation est équilibrée reflète fort à propos mon ressenti à la lecture dans l'Hebdo. Si toutefois elle heurtait quelqu'un, libre à un modo de supprimer mon post ;)

Supprimer ton post ? Mais on est sur un forum d'expression libre, pas en dictature !
En tous cas, il (Philippe Belhache) y va fort en disant que cet opus est inférieur à ceux de Yoann & Vehlmann et Frank Le Gall qui, à mon avis, n'étaient vraiment pas terribles (surtout le Le Gall).
Dernière édition par Zourbi le Grec le 18 Nov 2007 21:50, édité 1 fois au total.
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Juho » 18 Nov 2007 18:31

J'attends de lire ce N°3 en long en large et en travers pour me faire mon opinion mais une chose est certaine : le N°1 & 2 sont pour moi absolument géniaux, les meilleurs Spirou depuis bien des années... Ca fait bizarre d'entendre "pas terrible" à propos de ces albums :?

Et pour le One Shot N°3 jusqu'ici, je l'aime beaucoup! :D :ok:
Image

Juho
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Zourbi le Grec » 18 Nov 2007 18:43

Juho a écrit:J'attends de lire ce N°3 en long en large et en travers pour me faire mon opinion mais une chose est certaine : le N°1 & 2 sont pour moi absolument géniaux, les meilleurs Spirou depuis bien des années... Ca fait bizarre d'entendre "pas terrible" à propos de ces albums :?

Et pour le One Shot N°3 jusqu'ici, je l'aime beaucoup! :D :ok:

Je suis d'accord avec toi sur un point, c'est que les 2 premiers one-shot sont 10 fois mieux que les derniers opus de la série classique (un désastre !). Ceci dit, j'ai trouvé que le dessin de Le Gall ne collait pas du tout à l'univers de Spirou et que le scénarios étaient un peu faiblards. Cela se laisse lire sans plus.
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar marcelinswitch » 18 Nov 2007 18:51

Zourbi le Grec a écrit:
Arthis le troubadour a écrit:Cette chronique, très respectueuse des auteurs (à mon sens) et dont l'argumentation est équilibrée reflète fort à propos mon ressenti à la lecture dans l'Hebdo. Si toutefois elle heurtait quelqu'un, libre à un modo de supprimer mon post ;)

Supprimer ton post ? Mais on est sur un forum d'expression libre, pas en dictature !
En tous cas, il y va fort en disant que cet opus est inférieur à ceux de Yoann & Vehlmann et Frank Le Gall qui, à mon avis, n'étaient vraiment pas terribles (surtout le Le Gall).

Post supprimé Arthis car subsersif...
:mrgreen:
On n'est pas en Palombie zantiste quand même !

Je le redis, j'attends d'avoir l'album en main pour en parler mais c'est vrai que, sur ce que j'ai vu, je suis un peu déçu par rapport à mes énormes attentes.
Malgré tout je pense que ce one-shot sera dix fois mieux que celui de Le Gall, qui ne ressemblait en rien à un Spirou.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar marcelinswitch » 19 Nov 2007 13:00

J-2.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zourbi le Grec » 19 Nov 2007 16:25

Savez-vous à quel endroit on pourra trouver l'EO avec ex-libris (comme chez BD Fugue) sur Paris ?
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar marcelinswitch » 19 Nov 2007 16:31

Zourbi le Grec a écrit:Savez-vous à quel endroit on pourra trouver l'EO avec ex-libris (comme chez BD Fugue) sur Paris ?

En fait, pour l'instant il n'y que les librairies BDFugue (dont la liste est citée plus haut) qui offrent un ex-libris.
Comme il n'y a pas de librairies BDFugue à Paris (à ma connaissance), il faut se débrouiller autrement.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio