marcelinswitch a écrit:Tchuktchuk a écrit:Je pense que Le Gall écrit cela car Rob Vel le créateur de Spirou était français (même si le mot Spirou a une signification en wallon). Les auteurs des aventures de Spirou n'étaient pas tous belges comme tu l'écris ci-dessus.
Rob Vel est français mais le personnage est créé à la demande de Dupuis, auquel il appartient. Spirou est donc belge dès sa création. De plus, on est d'accord que le "créateur" de Spirou tel qu'on le connaît: c'est Franquin.
Je ne pense pas que Le Gall dise ça pour respecter un schéma historique, car comme dit plus haut, il occulte ou se trompe sur toute une partie de l'oeuvre de Franquin (localisation de Champignac, le château (de la Loire !!?), les multiples talents du comte).
Tout à fait d'accord avec toi : Le Gall ne fait aucunement allusion à Rob Vel


Spirou devient Spirou sous la plume et le pinceau de Jijé (encore un Belge ! vivent les Belges !) et de Franquin.
Entre Rob Vel et Franquin, il y a plus qu'un monde, et cela du moins n'échappe pas à Le Gall, malgré son approche un peu cavalière de ce que "doit" ou "peut" être le Comte, le château, etc.