Spirou one-shots

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar houba ! » 05 Mars 2007 13:01

marcelinswitch a écrit:
Tchuktchuk a écrit:Je pense que Le Gall écrit cela car Rob Vel le créateur de Spirou était français (même si le mot Spirou a une signification en wallon). Les auteurs des aventures de Spirou n'étaient pas tous belges comme tu l'écris ci-dessus.

Rob Vel est français mais le personnage est créé à la demande de Dupuis, auquel il appartient. Spirou est donc belge dès sa création. De plus, on est d'accord que le "créateur" de Spirou tel qu'on le connaît: c'est Franquin.
Je ne pense pas que Le Gall dise ça pour respecter un schéma historique, car comme dit plus haut, il occulte ou se trompe sur toute une partie de l'oeuvre de Franquin (localisation de Champignac, le château (de la Loire !!?), les multiples talents du comte).

Tout à fait d'accord avec toi : Le Gall ne fait aucunement allusion à Rob Vel :shock: dans son approche de la série. Ca n'a pas de sens ! Avec Rob-Vel ou Davine, Spirou n'est pas encore Spirou, même dans l'esprit de mon arrière grand-père ! :D

Spirou devient Spirou sous la plume et le pinceau de Jijé (encore un Belge ! vivent les Belges !) et de Franquin.

Entre Rob Vel et Franquin, il y a plus qu'un monde, et cela du moins n'échappe pas à Le Gall, malgré son approche un peu cavalière de ce que "doit" ou "peut" être le Comte, le château, etc.
houba !

Messagepar houba ! » 05 Mars 2007 13:06

Le Gall se montre très péremptoire, et je comprends que cela puisse choquer M Switch,
mais ne perdons pas de vue le concept de la Collection : il s'agit d'une aventure de Spirou " par... ",
d'où les distorsions avec le legs superbe de Franquin.
houba !

Messagepar Tuizentfloot » 05 Mars 2007 14:04

ZORGLUB est sur la couverture de la nouvelle hebdo Spirou!!!!!!!! OUHLALA! La suspence!!! :ouah:
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé

Messagepar houba ! » 05 Mars 2007 14:13

Extra ! Un personnage que j'adore ! :D
houba !

Messagepar Tuizentfloot » 05 Mars 2007 15:00

Oui, j'étais presque comateuze après deux mois sans mon hebdo Spirou mais finallement Spirou m'a retrouvé! Le debut de l'histoire de Frank Le Gall est dans le Spirou! VITE à la libraire! Aussi pour le deuzième part du mega-poster de Gaston!
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé

Messagepar JLC » 05 Mars 2007 19:58

je vais allé l'acheter Samedi...je croyais qu'il sortait le mercredi...vous ètes abonnés?
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Tuizentfloot » 06 Mars 2007 12:46

Oui, je suis abonnee depuis la version n'eerlandais de Spirou (weekblad Robbedoes) a disparu. Pas de probl`eme, j'aime vraiment beaucoup lire des beedees en francais.
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé

Messagepar marcelinswitch » 06 Mars 2007 12:55

Tuizentfloot a écrit:Oui, je suis abonnee depuis la version n'eerlandais de Spirou (weekblad Robbedoes) a disparu. Pas de probl`eme, j'aime vraiment beaucoup lire des beedees en francais.

Cela fait longtemps que "Weekblad Robbedoes" a arrêté sa parution ?
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Tuizentfloot » 06 Mars 2007 13:06

je suis pas completment sur, qrn, mais je pense environement deux ans.
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé

Messagepar JLC » 06 Mars 2007 17:05

c'est mieux d'une certaine manière car le fait de lire des magasines dans une autre langues te fais progresser si tu as déjà des bonnes bases (c'est le cas pour toi).
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Tuizentfloot » 07 Mars 2007 13:56

Aujourd'hui j'avais envoyé quelques p'tites beedees au Spirou hebdo!
Souhaitez-moi du succès, les gars! :gastombre:
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé

Messagepar marcelinswitch » 08 Mars 2007 10:41

Good luck, fellow ! ;)
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Marsup » 08 Mars 2007 10:59

Tuizentfloot a écrit:Aujourd'hui j'avais envoyé quelques p'tites beedees au Spirou hebdo!

Je crois les doigts pour toi. ;)
Marsup
Gaffofrappé
Gaffofrappé

Messagepar JLC » 08 Mars 2007 13:30

Tuizentfloot a écrit:Aujourd'hui j'avais envoyé quelques p'tites beedees au Spirou hebdo!

je te souhaite à mon tour, bien du courage, de la chance et du succès.
ars longa, vita brevis
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar pedroiy » 08 Mars 2007 22:05

Je viens de lire les six premières planches du One-shot de Le Gall dans le Spirou paru aujourd'hui... C'est pas mal comme départ d'aventure, même si je trouve que cette partie qui se passe au XXIème siècle a déjà une ambiance qui annonce la suite qui se passera sans aucun doute au XIXème... (Supprimez les voitures, la signalisation routière et le chrono...)

J'avoue avoir un faible pour le dessin de Le Gall depuis que je suis tombé amoureux de ses albums de Yoyo scénarisés par Yann (La lune noire / Les sirènes de Wall Street)...
Image
pedroiy
Administrateur
Administrateur

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio