Arnaud Hilmarcher a écrit:A propos de biographie d'un gaffeur j'aurai tendance à partager l'opinion de Pedro. L'encrage de ces gags est probablement de Jidéhem, pour le reste le dessin fait preuve d'une nervosité plus proche du trait de Franquin que de celui de Jidéhem. Sans vouloir minimiser la participation de ce dernier à Gaston, j'ai le sentiment que celle-ci se réduisait à un travail d'exécutant ; des décors, un peu d'encrage, quelques personnages secondaires. Jidéhem est quelqu'un dont j'ai beaucoup apprécié l'oeuvre (Starter contre les casseurs en particulier, ainsi que les innombrables chroniques automobiles) mais je le crois bien incapable d'avoir pu réaliser un gag de Gaston à 100% (graphiquement parlant). Ce n'est qu'une opinion, je me trompe peut-être...
En tt les cas, Jidehem affirme le contraire...
Il raconte meme que certaines personnes croyant acheter un original de Franquin de Gaston, achete en fait un Jidehem....
Pour Biographie d'un gaffeur... Je me souviens qu'il en vendait dans son stand en dedicace (cetait l'epoque ou l'on avait retrouvé des stocks)... Assez perplexe, je lui demande pourquoi il vend cet album, sa reponse a été nette et claire: "Parce que je l'ai dessiné"
moi (etonné): Franquin n'y a rien fait..
Jidehem: Non non... Il avait pas le temps...D'ailleurs j'ai dessiné tt seul d'autres gags de Gaston...
Je suis d'autant plus surpris, que je suis du meme avis que vous, le trait est dynamique et alerte dans Biographie (en tt les cas plus que dans le Gaston 0 à l'italienne)... Et j'etais evidement persuadé que c'etait du Franquin...
Jidehem mentait-il???? Se donnait-il plus d'importance qu'il n'en a eu???
je n'ai pas de reponse definitive... La seule chose que je peux dire c'est que qd Jidehem a quitté l'atelier Franquin, Charles Dupûis a fait la gueule, car il savait que la production de Franquin allait conciderablement ralentir...