Avez-vous des gaston à l'italienne.

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar pedroiy » 02 Avr 2004 19:54

Arnaud Hilmarcher a écrit:Pour revenir aux Gaston à l'italienne, une idée serait de les rééditer en fac-similés. A l'instar des Tintin dos rond que Casterman réédite avec brio depuis quelques années je suis persuadé qu'il y aurait un public pour de tels ouvrages, réellement esthétiques et attrayants. Un jour, peut-être...

Voilà une idée qu'elle est bonne...
Dites M. Marsu, est-elle pas bonne cette idée d'Arnaud ???
Y'aurait de la demande... j'en suis sûr !!!
Image
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar oldric » 03 Avr 2004 21:19

pedroiy a écrit:
Arnaud Hilmarcher a écrit:Pour revenir aux Gaston à l'italienne, une idée serait de les rééditer en fac-similés. A l'instar des Tintin dos rond que Casterman réédite avec brio depuis quelques années je suis persuadé qu'il y aurait un public pour de tels ouvrages, réellement esthétiques et attrayants. Un jour, peut-être...

De la demande c'est sûr !! Moi le premier !! ;)
oldric
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar prejoris » 03 Avr 2004 21:27

pedroiy a écrit:

L'éditeur devrait lancer une étude de marché. Je pense qu'une telle surprise ferait le plaisir d'un grand nombre de fans de Franquin, et surtout de Gaston Lagaffe. Les EO en bon état sont très rares et les cotes sont... n'en parlons même pas :mrgreen: .
C'est pourquoi, je pense que l'offre serait peut-être même inférieur à la demande ;)
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Aline » 04 Avr 2004 19:48

Laurent Duvault nous (qq membres utilisateurs du forum de TB.com lors de notre visite chez Dupuis que des fac similés avaient été faits il y a qq années de ça.

Pour celà, ils avaient dû demander des originaux à des collectionneurs car, chez Dupuis, ils n'en avaient plus d'exemplaires ! Il y a eu un incendie qui a ravagé pas mal de trésors il y a des années de ça, dont les Gaston à l'italienne.

Que sont devenus ces fac similés ?!
Zat iz ze kuechtionn !
Je n'agresse pas, je réplique.
Aline
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Messagepar prejoris » 06 Avr 2004 15:24

Image

Ah ! Si j'avais pu être présent ce jour là :cry: :cry:
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar genma » 06 Avr 2004 19:48

exellent Préjoris pour ton image, j'adore :tchin:
genma
Gaffobranché
Gaffobranché

Messagepar demesmaeker » 06 Avr 2004 22:49

je le connais le petit !

c'est...

un fan :mrgreen:
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur

Messagepar oldric » 07 Avr 2004 10:02

Cette photo fait rêver.... :cry:
oldric
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar prejoris » 08 Avr 2004 19:00

oldric a écrit:Cette photo fait rêver.... :cry:

Et celle-ci fait pleurer... Gaston Lagaffe à l'italienne

C'est beaucoup, beaucoup d'euros :(
Que dire de plus...
Pourquoi reprendre les chiffres indiqués dans le BDM ?... c'est pas la bible non plus Image :mrgreen:
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar oldric » 09 Avr 2004 9:12

prejoris a écrit:
oldric a écrit:Cette photo fait rêver.... :cry:

Et celle-ci fait pleurer... Gaston Lagaffe à l'italienne

C'est beaucoup, beaucoup d'euros :(
Que dire de plus...
Pourquoi reprendre les chiffres indiqués dans le BDM ?... c'est pas la bible non plus Image :mrgreen:

:shock: :shock: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :( :( :( :(
oldric
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar gillouf » 09 Avr 2004 12:59

Arnaud Hilmarcher a écrit:A propos de biographie d'un gaffeur j'aurai tendance à partager l'opinion de Pedro. L'encrage de ces gags est probablement de Jidéhem, pour le reste le dessin fait preuve d'une nervosité plus proche du trait de Franquin que de celui de Jidéhem. Sans vouloir minimiser la participation de ce dernier à Gaston, j'ai le sentiment que celle-ci se réduisait à un travail d'exécutant ; des décors, un peu d'encrage, quelques personnages secondaires. Jidéhem est quelqu'un dont j'ai beaucoup apprécié l'oeuvre (Starter contre les casseurs en particulier, ainsi que les innombrables chroniques automobiles) mais je le crois bien incapable d'avoir pu réaliser un gag de Gaston à 100% (graphiquement parlant). Ce n'est qu'une opinion, je me trompe peut-être...

En tt les cas, Jidehem affirme le contraire...
Il raconte meme que certaines personnes croyant acheter un original de Franquin de Gaston, achete en fait un Jidehem....

Pour Biographie d'un gaffeur... Je me souviens qu'il en vendait dans son stand en dedicace (cetait l'epoque ou l'on avait retrouvé des stocks)... Assez perplexe, je lui demande pourquoi il vend cet album, sa reponse a été nette et claire: "Parce que je l'ai dessiné"
moi (etonné): Franquin n'y a rien fait..
Jidehem: Non non... Il avait pas le temps...D'ailleurs j'ai dessiné tt seul d'autres gags de Gaston...

Je suis d'autant plus surpris, que je suis du meme avis que vous, le trait est dynamique et alerte dans Biographie (en tt les cas plus que dans le Gaston 0 à l'italienne)... Et j'etais evidement persuadé que c'etait du Franquin...

Jidehem mentait-il???? Se donnait-il plus d'importance qu'il n'en a eu???
je n'ai pas de reponse definitive... La seule chose que je peux dire c'est que qd Jidehem a quitté l'atelier Franquin, Charles Dupûis a fait la gueule, car il savait que la production de Franquin allait conciderablement ralentir...
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Messagepar Zozo » 10 Avr 2004 17:21

Loin de moi l'intention de mettre en doute la parole d'un auteur comme Jidéhem dont je respecte énormément l'oeuvre, mais sur ce coup j'aurai plutôt tendance à en croire mes yeux. Je suppose que cette interrogation restera sans réponse
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar pedroiy » 10 Avr 2004 19:20

Ouais, ben je suis comme Arnaud... un peu incrédule... Mais nous nous trompons tous peut-être !!!!
Image
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar pedroiy » 11 Avr 2004 9:11

D'ailleurs voici ce que dit Franquin dans "Et Franquin créa Lagaffe"

J'ai fait les gags tout seul, avec Jidéhem aux décors(...). Et le style Jidéhem marquait déjà fort la série. Je faisais un crayonné assez poussé, et très poussé pour le personnage, et il encrait presque toute la planche. il a même encré le personnage, ce qui fait que, dans les premiers gaston, on voit un personnage assez "jidéhémeque", c'est-à-dire assez raide...
(...), je m'en suis rendu compte relativement vite, je l'ai repirs en main pour le réarrondir. Mais dans mon esprit c'était une série destinée à être entièrement repises par Jidéhem. je souhaitais le roder là-dedans afin de lui passer le relais dans un délai assez bref. mais j'ai senti qu'il s'y troubait à l'aise pour tout sauf pour le personnage qui ne collait pas avec son style naturel de dessin. Un jour il m'a avoué ;" Gaston, finalement, je ne le sens pas : il est trop souple pour moi. Jidéhem est fait pour animer des personnages plus secs, plus durs, comme Ginger. Il s'est donc concetnré sur les décros, et j'ai gardé Gaston pour moi. J'ai bien fait d'ailleurs, je n'ai pas à le regretter.
Image
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar demesmaeker » 20 Avr 2004 23:15

c'est possible une reedition du gaston 2 a l italienne (1963 je crois :oops: )qui date de 1965 (toujours a l'italienne)ou on s'est foutu de moa :x ?
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe