[A Paraitre] Les ouvrages de/sur Franquin à venir

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Zourbi le Grec » 29 Avr 2006 17:05

Il me semble avec lu que Franquin avait d'abord crée Gaston dans l'idée de le transmettre totalement à Jidéhem mais qu'il n'a pas été totalement satisfait du style graphique de celui-ci, ce qui l'a amené à reprendre les rennes du personnage.
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar pedroiy » 30 Avr 2006 13:13

C'est exact ! C'est bien ainsi que Franquin parle de la genèse du personnage. Jidéhem alors, n'avait pas de série à lui, et Franquin voulait lui offrir Gaston...

Voir le témoignage de Franquin et de Jidéhem à cette page :

http://www.franquin.com/amis/jidehem_amis.php
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar houba ! » 04 Mai 2006 21:28

plume a écrit:
houba ! a écrit:
oldric a écrit:
houba ! a écrit:Mais il y a plus ennuyeux : savez-vous que pour la réédition Dupuis de 1997 en 19 tomes (Spécial 40 ème anniversaire),
Jidéhem aurait intégralement redessiné en 1996 certaines planches dont les films avaient été égarés ?
Le problème est que cela n'est mentionné nulle part, et que ce travail de Jidéhem n'a même pas eu lieu officiellement...
Résultat : certaines des toutes premières planches de Gaston ont un trait bien moins joli que telles qu'elles sont parues dans Spirou...

Quoi ? Quoi ? Quoi ? SACRILEGE !!!! (Si c'est vrai) :shock: :shock: :frown: :frown: :prunelle: :prunelle: :baz:

je tiens l'info directement de Jidéhem, au cours d'une conversation téléphonique en... 1996
je ne sais pas si aujourd'hui il admet d'avoir réalisé ce travail
je pense que oui
ça me paraît difficile de nier
...

... et ces lecteurs peuvent penser à tort que Franquin n'est pas si génial que ça...

Ta dernière phrase est assez injurieuse pour Jidéhem!
Il ne travaille pas si mal puisque personne ou presque ne s'était aperçu du tour de passe-passe! ;)
mais ton propos m'intéresse car avant d'être archiviste je reste historienne de l'art.
Donc Jidéhem aurait été un nègre de Franquin. ça signifie pour les collectionneurs que la signature de Franquin n'est plus un point d'identification d'une planche et que la valeur des planches devra bouger.
Si Jidéhem a été payé pour ce travail, il lui reste néanmoins la propriété artistique de ses oeuvres et ce serait bien que la part de travail revenant à chacun soit déterminée par le dernier vivant c'est à dire Jidéhem.
Je ne pensais pas que les planches de Bd poseraient le même problème que la Tour Eiffel ou les oeuvres de Camille Claudel signées par Rodin, liste non exhaustive!

rien d'injurieux pour Jidéhem dont j'aime énormément le travail !

il y a dans les rééditions de 1997 des dessins franchement mal fichus (visages de Spirou aux traits épais et durs) qui ne sont pas de la main de Franquin, ça saute aux yeux ! et ça c'est embêtant

mais en dehors de cela Jidéhem est un tout grand : total respect

en tout cas Jidéhem n'a jamais été le nègre de Franquin !
ce n'est pas du tout dans cet esprit que cela s'est fait, ni dans la fin des années 1950, ni en 1997

pour la réédition "40 ans" de juillet 1997
tu oublies qu'André Franquin venait de décéder :
1) Jidéhem a dessiné cela en catastrophe,
2) et il a (re)fait ces dessins 40 ou 35 ans après, donc impossible de retrouver la même patte

"ça signifie pour les collectionneurs que la signature de Franquin n'est plus un point d'identification d'une planche et que la valeur des planches devra bouger" : je ne suis pas du tout d'accord ! ça n'a aucun sens : aucun rapport avec la valeur des planches de Franquin qui sont toutes bien de Franquin, on ne parle pas du tout de la même chose, là...
houba !

Messagepar Pacôme » 01 Juil 2006 10:58

Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar houbi bi bi » 01 Juil 2006 11:22

génial !! il me le faut !!
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar plume » 01 Juil 2006 17:35

Donc: Vivement la Rentrée!!! :mrgreen:
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur

Messagepar Pacôme » 07 Juil 2006 19:42

Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar Hihihihaâr » 08 Juil 2006 7:58

Pacôme a écrit:Image

Mouais...
Tant pis pour la tentative d'exhaustivité de ma collection...
Image
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Pacôme » 08 Juil 2006 19:38

Je l'ai vu en librairie aujourd'hui, méga-bof :?
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar FunkyPhantom » 11 Juil 2006 16:58

houba ! a écrit:savez-vous que pour la réédition Dupuis de 1997 en 19 tomes (Spécial 40 ème anniversaire), Jidéhem aurait intégralement redessiné en 1996 certaines planches dont les films avaient été égarés ? Le problème est que cela n'est mentionné nulle part, et que ce travail de Jidéhem n'a même pas eu lieu officiellement...

Dites, je viens d'en trouver une... Aujourd'hui, sur le site gastonlagaffe.com, il y a cette planche...

Image

Mais dans mon Gaston #2 (version chronologique), il y a cette planche - j'avais remarqué que les lettres sont assez differents que ceux de Franquin...

Image

Il y a une marque aussi - "R.F"... "refait" peut-être? Alors, est-ce parce que la planche originale manque que Franquin et Jidéhem tous les deux ont refait le même gag? Peut-être pour la VO l'éditeur a voulu un gag dans un style du même époque que les autres, et Franquin n'était plus là... :?
Dernière édition par FunkyPhantom le 01 Mars 2007 0:22, édité 1 fois au total.
FunkyPhantom

Messagepar pedroiy » 24 Juil 2006 13:28

A ma connaissance, la première planche que tu cites (gag 089), a été redessinée à l'occasion de la sortie du livre de poche "Biographie d'un gaffeur"...

Cette planche redessinée a été reprise dans l'intégrale Rombaldi (album 1 page 88) coloriée et recadrée...

Dans l'édition définitive, c'est le gag original (inédit en album classique) qui a été repris.
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar boarf » 25 Juil 2006 11:40

pourrions nous actualiser les prochaines sorties franquin prévues a partir de la rentrée?
et si quelqu un a des news concernant la réédition en facs similés des premiers albums gaston a l italienne qu il n hésite pas car je commence sérieusement à déprimer...
merci.
boarf
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar Pacôme » 25 Juil 2006 11:43

Je m'étais enfin décidé à acheter le premier Gaston VO sur le site de comics-itrade => épuisé :cry: (cela m'apprendra à hésiter aussi longtemps)
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar Pacôme » 28 Août 2006 6:22

http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... 5/CPSOLEIL

...

Chez Dupuis, Spirou et Fantasio s’apprêtent à fouler le sol du Japon (Spirou et Fantasio à Tokyo) pour une 49e aventure. Les auteurs Morvan et Munuera ont d’ailleurs déjà promis aux amateurs quelque chose de spécial pour le tome 50. En attendant, on pourra dès le mois de novembre mettre la main sur le premier volume de l’intégrale Tout Spirou, qui rassemble les trois premiers albums de la célèbre série popularisée par le grand Franquin.

...
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar Tchuktchuk » 28 Août 2006 12:10

Pacôme a écrit:http://www.cyberpresse.ca/article/20060826/CPSOLEIL/60826092/5205/CPSOLEIL

...

Chez Dupuis, Spirou et Fantasio s’apprêtent à fouler le sol du Japon (Spirou et Fantasio à Tokyo) pour une 49e aventure. Les auteurs Morvan et Munuera ont d’ailleurs déjà promis aux amateurs quelque chose de spécial pour le tome 50. En attendant, on pourra dès le mois de novembre mettre la main sur le premier volume de l’intégrale Tout Spirou, qui rassemble les trois premiers albums de la célèbre série popularisée par le grand Franquin.

...

C'est bien car cela fera chuter un peu la côte des Rombaldi.
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre