Modérateur: Modérateurs
plume a écrit:houba ! a écrit:oldric a écrit:houba ! a écrit:Mais il y a plus ennuyeux : savez-vous que pour la réédition Dupuis de 1997 en 19 tomes (Spécial 40 ème anniversaire),
Jidéhem aurait intégralement redessiné en 1996 certaines planches dont les films avaient été égarés ? Le problème est que cela n'est mentionné nulle part, et que ce travail de Jidéhem n'a même pas eu lieu officiellement...
Résultat : certaines des toutes premières planches de Gaston ont un trait bien moins joli que telles qu'elles sont parues dans Spirou...
Quoi ? Quoi ? Quoi ? SACRILEGE !!!! (Si c'est vrai)![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
je tiens l'info directement de Jidéhem, au cours d'une conversation téléphonique en... 1996
je ne sais pas si aujourd'hui il admet d'avoir réalisé ce travail
je pense que oui
ça me paraît difficile de nier
...
... et ces lecteurs peuvent penser à tort que Franquin n'est pas si génial que ça...
Ta dernière phrase est assez injurieuse pour Jidéhem!
Il ne travaille pas si mal puisque personne ou presque ne s'était aperçu du tour de passe-passe!![]()
mais ton propos m'intéresse car avant d'être archiviste je reste historienne de l'art.
Donc Jidéhem aurait été un nègre de Franquin. ça signifie pour les collectionneurs que la signature de Franquin n'est plus un point d'identification d'une planche et que la valeur des planches devra bouger.
Si Jidéhem a été payé pour ce travail, il lui reste néanmoins la propriété artistique de ses oeuvres et ce serait bien que la part de travail revenant à chacun soit déterminée par le dernier vivant c'est à dire Jidéhem.
Je ne pensais pas que les planches de Bd poseraient le même problème que la Tour Eiffel ou les oeuvres de Camille Claudel signées par Rodin, liste non exhaustive!
houba ! a écrit:savez-vous que pour la réédition Dupuis de 1997 en 19 tomes (Spécial 40 ème anniversaire), Jidéhem aurait intégralement redessiné en 1996 certaines planches dont les films avaient été égarés ? Le problème est que cela n'est mentionné nulle part, et que ce travail de Jidéhem n'a même pas eu lieu officiellement...
Pacôme a écrit:http://www.cyberpresse.ca/article/20060826/CPSOLEIL/60826092/5205/CPSOLEIL
...
Chez Dupuis, Spirou et Fantasio s’apprêtent à fouler le sol du Japon (Spirou et Fantasio à Tokyo) pour une 49e aventure. Les auteurs Morvan et Munuera ont d’ailleurs déjà promis aux amateurs quelque chose de spécial pour le tome 50. En attendant, on pourra dès le mois de novembre mettre la main sur le premier volume de l’intégrale Tout Spirou, qui rassemble les trois premiers albums de la célèbre série popularisée par le grand Franquin.
...
Retour vers Sa vie, son oeuvre
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)