Hihihihaâr a écrit:La logique commerciale reprend ses droits.
Je crains de plus en plus que Marsu ne veuille faire des créations de Franquin un produit de luxe, comme Moulinsart le fait avec Tintin.
Encore des éditions élitistes, c'est dommage.
Je m'en fous de savoir que c'est tiré à peu d'exemplaires sur un papier de qualité exceptionnelle et de 10 m2 et qu'il y a 30 fac similés de reproductions de copies en supplément, c'est le contenu inédit qui m'intéresse et je pourrais me contenter d'un truc broché.
Je crois que je vais arrêter Franquin s'il faut autant débourser à chaque fois. Ca me pèse, mais j'en ai marre d'être pris pour un pigeon parce que je fais partie des amateurs de son oeuvre.
Sur le principe, je suis d'accord avec toi. Mais ces tirages spéciaux intéressent avant tout un lectorat assez limité fait de passionnés. J'en avais déjà parlé, ce genre d'édition est à comparer avec les livres d'art. Hormis les éditions Tashen, ces ouvrages sont généralement bien plus chers que ce que nous propose Marsu.
Il ne faut pas oublier que la grande majorité des livres (bd et autres) de/sur Franquin sont abordables et d'une qualité tout à fait satisfaisante. Ce qui est bien plus génant, voir scandaleux, ce sont les tarifs pratiqués par les collectionneurs/revendeurs/spéculateurs (vente de dédicaces, EO, etc). Sans oublier les figurines Hachette qui, même si elles demeurent relativement bon marché, nous ruinent tant elles sont nombreuses... Je suis certain que Franquin n'aurait pas trop apprécié que tant de fric se fasse sur le dos de ses lectrices et lecteurs.
Le seul reproche que je m'autorise à l'égard de Marsu, c'est le rythme de parution. Pourquoi ne pas avoir plus étalé dans le temps la sortie de ces beaux ouvrages?
Me concernant, je sais quoi demander à mes proches pour mon anniversaire et pour Noël...