[A Paraitre] Les ouvrages de/sur Franquin à venir

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar boarf » 16 Sep 2005 12:03

et encore ce n est pas tout!

"les noels de franquin" devrait sortir mi-novembre, ce qui fait encore un ouvrage de plus sur la même periode.

je suis d accord avec vous concernant la répartition inégale des sorties chez marsu. je pense qu ils auraient du les étaler un peu plus.

concernant le livre, pas d info...peut etre s agit il de recueil d illustrations faites par franquin dans le journal spirou a l epoque de noel,ou d un recueil du fameux personnage peu connu "le petit noel"?

si quelqu un en sait plus ,qu il n hesite pas.
boarf
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar Aline » 16 Sep 2005 12:26

Je me renseigne courant de semaine prochaine à la source.
Je n'agresse pas, je réplique.
Aline
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Messagepar Hihihihaâr » 21 Sep 2005 9:33

La logique commerciale reprend ses droits.

Je crains de plus en plus que Marsu ne veuille faire des créations de Franquin un produit de luxe, comme Moulinsart le fait avec Tintin.
Encore des éditions élitistes, c'est dommage.

Je m'en fous de savoir que c'est tiré à peu d'exemplaires sur un papier de qualité exceptionnelle et de 10 m² et qu'il y a 30 fac similés de reproductions de copies en supplément, c'est le contenu inédit qui m'intéresse et je pourrais me contenter d'un truc broché.

Je crois que je vais arrêter Franquin s'il faut autant débourser à chaque fois. Ca me pèse, mais j'en ai marre d'être pris pour un pigeon parce que je fais partie des amateurs de son oeuvre.
Image
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Vincent » 21 Sep 2005 11:07

Hihihihaâr a écrit:La logique commerciale reprend ses droits.

Je crains de plus en plus que Marsu ne veuille faire des créations de Franquin un produit de luxe, comme Moulinsart le fait avec Tintin.
Encore des éditions élitistes, c'est dommage.

Je m'en fous de savoir que c'est tiré à peu d'exemplaires sur un papier de qualité exceptionnelle et de 10 m2 et qu'il y a 30 fac similés de reproductions de copies en supplément, c'est le contenu inédit qui m'intéresse et je pourrais me contenter d'un truc broché.

Je crois que je vais arrêter Franquin s'il faut autant débourser à chaque fois. Ca me pèse, mais j'en ai marre d'être pris pour un pigeon parce que je fais partie des amateurs de son oeuvre.

Sur le principe, je suis d'accord avec toi. Mais ces tirages spéciaux intéressent avant tout un lectorat assez limité fait de passionnés. J'en avais déjà parlé, ce genre d'édition est à comparer avec les livres d'art. Hormis les éditions Tashen, ces ouvrages sont généralement bien plus chers que ce que nous propose Marsu.

Il ne faut pas oublier que la grande majorité des livres (bd et autres) de/sur Franquin sont abordables et d'une qualité tout à fait satisfaisante. Ce qui est bien plus génant, voir scandaleux, ce sont les tarifs pratiqués par les collectionneurs/revendeurs/spéculateurs (vente de dédicaces, EO, etc). Sans oublier les figurines Hachette qui, même si elles demeurent relativement bon marché, nous ruinent tant elles sont nombreuses... Je suis certain que Franquin n'aurait pas trop apprécié que tant de fric se fasse sur le dos de ses lectrices et lecteurs.

Le seul reproche que je m'autorise à l'égard de Marsu, c'est le rythme de parution. Pourquoi ne pas avoir plus étalé dans le temps la sortie de ces beaux ouvrages?

Me concernant, je sais quoi demander à mes proches pour mon anniversaire et pour Noël...
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD

Messagepar Pacôme » 21 Sep 2005 17:16

Hihihihaâr a écrit:Je crois que je vais arrêter Franquin s'il faut autant débourser à chaque fois. Ca me pèse, mais j'en ai marre d'être pris pour un pigeon parce que je fais partie des amateurs de son oeuvre.

Je suis arrivé à la même réflexion que toi et je me demande si je ne vais pas arrêter les frais également car cela devient vraiment trop onéreux (déjà que j'ai quasiment arrêté tous mes autres achats BD pour financer les livres sur Franquin)

Je crois que je vais encore acheter les 4 tomes Rombaldi qui me manquent et puis basta (également les fac-similés des 5 premier Gaston à l'italienne et aussi .... :mrgreen: )

Mais c'est vrai que pour un fan de Franquin c'est un fameux cas de conscience :?
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar Zorglub » 21 Sep 2005 18:13

Vincent a écrit:Sur le principe, je suis d'accord avec toi. Mais ces tirages spéciaux intéressent avant tout un lectorat assez limité fait de passionnés. J'en avais déjà parlé, ce genre d'édition est à comparer avec les livres d'art. Hormis les éditions Tashen, ces ouvrages sont généralement bien plus chers que ce que nous propose Marsu.

D'accord.

Mais moi je ne demande pas des livres d'art. Ce que je veux, moi, c'est du matériel inédit à prix correct. J'apprécie les belles éditions mais une édition normale de type BD est déjà bien belle et bien suffisante (cartonnée, en couleurs, papier bien blanc).

Et pour quitter mon nombril, je considère qui le travail d'un éditeur qui voudrait promouvoir l'oeuvre d'un artiste défunt consisterait plutôt à la faire découvrir au plus grand nombre à des prix démocratiques.

C'est ce qu'a toujours fait Dupuis, mais en laissant beaucoup de choses dans les tiroirs. Je trouve qu'une vraie intégrale chronologique de l'oeuvre de Franquin est essentielle, et qu'elle devrait être abordable pour tous. Avec ce genre de parution, Marsu ne fait que téter le sein fatigué de ceux qui connaissent déjà l'oeuvre de Franquin sur le bout des doigts.
Image
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar DJ » 21 Sep 2005 19:49

Pacôme a écrit:Je crois que je vais encore acheter les 4 tomes Rombaldi qui me manquent et puis basta (également les fac-similés des 5 premier Gaston à l'italienne et aussi .... :mrgreen: )

Vous allez pas tous nous quitter les uns après les autres quand même ?
DJ
Modérateur
Modérateur

Messagepar Vincent » 21 Sep 2005 23:28

D'accord.

Mais moi je ne demande pas des livres d'art. Ce que je veux, moi, c'est du matériel inédit à prix correct. J'apprécie les belles éditions mais une édition normale de type BD est déjà bien belle et bien suffisante (cartonnée, en couleurs, papier bien blanc).

Et pour quitter mon nombril, je considère qui le travail d'un éditeur qui voudrait promouvoir l'oeuvre d'un artiste défunt consisterait plutôt à la faire découvrir au plus grand nombre à des prix démocratiques.

C'est ce qu'a toujours fait Dupuis, mais en laissant beaucoup de choses dans les tiroirs. Je trouve qu'une vraie intégrale chronologique de l'oeuvre de Franquin est essentielle, et qu'elle devrait être abordable pour tous. Avec ce genre de parution, Marsu ne fait que téter le sein fatigué de ceux qui connaissent déjà l'oeuvre de Franquin sur le bout des doigts.

En fait, le problème avec Franquin, c'est qu'il est en train d'atteindre le statut d'artiste ayant vraiment compté dans l'histoire de l'art du 20ème siècle (du moins en europe). Inévitablement, les spéculateurs ne pouvant s'empècher de s'emparer de son oeuvre, nous, vrais passionnés de cette dernière, nous trouvons dans l'obligation de faire des choix parfois douloureux. Mais il faut souligner que la grande majorité de son travail est publiée à des prix tout à fait abordables ( éditions courantes de Spirou et d'idées noires, fac-similés de Gaston bien moins couteux que ceux de Tintin) pour le lectorat habituel. Ce dernier ne cherchera jamais à obtenir les Gaston rescannés et publiés dans un ordre chronologique. Personnellement, j'ai été enchanté par l'édition grand format d'idées noires. Connaissant un peu les coûts générés par la confection d'un livre de ce genre (restauration, qualité d'impression, etc), je pense qu'il vallait largement son prix. Contrairement aux tirages "à l'italienne" des monstres et autres doodles que j'ai trouvé trops chers au vu de leurs contenus parfois assez maigres. Non, quoi qu'il en soit, ce serait une erreur de trop se distancer de la magie émanant de l'oeuvre du grand André sous prétexte que les plus récentes publications sont d'une qualité qui se fait chèrement payer.
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD

Messagepar pascal » 22 Sep 2005 10:19

Un article qui vient nourrir les différentes idées partagées sur ce post:
http://www.librairing.com/pdf.php/id/3628

Amicalement,
Pascal.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Prix sur les éditions dites "de luxe"

Messagepar bullons-ensemble » 22 Sep 2005 10:35

Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit auparavant.
Les éditions Taschen publient des ouvrages de trés haute qualité sur du papier à xxx grammes mais les prix sont tout à fait abordables.
(Si vous vous promenez à Paris du côté de Notre-Dame il y a une boutique Taschen qui vend toute sorte de livres à des super prix).
Pour revenir à ce qui nous préocupe, même Moulinsart ne vend pas à des prix pareils.
J'avais acheté l'Alpha'art à l'époque de sa sortie mais on atteignait pas le délire de Franquin !
bullons-ensemble

Messagepar Pacôme » 22 Sep 2005 11:04

pascal a écrit:Un article qui vient nourrir les différentes idées partagées sur ce post:

Amicalement,
Pascal.

Un peu excessif quand-même
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar Vincent » 22 Sep 2005 11:10

pascal a écrit:Un article qui vient nourrir les différentes idées partagées sur ce post:

Amicalement,
Pascal.

Bon papier, bien écrit, bien vitriolé!

Je suis parfaitement d'accord avec ce qui est dit au sujet du scandaleux tirage en 19 albums des Gaston (mais il y a aujourd'hui les trop peu nombreux facs-similés vendus à un prix abordable), d'accord aussi concernant les "mauvais" et chers tirages à l'italienne (monstres,etc), et toujours d'accord avec les critiques émises sur l'expo (à ceci près que j'ai trouvé la Turbo totalement baclée et infidèle au modèle original). Et il est vrai que le marsu actuel ne m'attire pas. Donc, je reconnais volontiers que la politique de Marsu n'est de loin pas exemplaire.

Cependant, je pense qu'il est parfaitement justifié de réaliser une nouvelle mise en lumière des dessins de Franquin. Une belle impression, un beau papier, une présentation très soignée ne peuvent qu'apporter satisfaction aux passionné(e)s. Le prix est élevé, certes. Mais la seule solution pour une baisse des coûts serait de faire dans le grand tirage et la grande diffusion. Et là, vous pouvez être certains que Marsu se planterait. Nous ne sommes pas si nombreux à être autant intéressés par cette oeuvre, aussi importante soit-elle. Par conséquent, Marsu se doit de faire payer le prix normal de ses publications de très haute qualité mais à faible tirage et au pouvoir d'attraction fort limité.

Et quant je cite l'éditeur Taschen, c'est en sachant que ce dernier ne fait quasiment que des énormes tirages de ses livres d'art, et ce sans que la qualité du contenu soit toujours au rendez-vous. D'où ces prix cassés.
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD

Messagepar Hihihihaâr » 22 Sep 2005 11:34

Dans cet article qui n'exagère pas tant que ça, on peut lire :
Franquin qui, prédisons-le, sera bientôt totalement interdit aux enfants

C'est là où je voulais en venir. Les histoires de Franquin, sauf bien sur les Idées Noires, s'adressent aussi et peut être même surtout aux enfants, et au grand public de façon générale.
Et c'est vraiment dommage de réserver les nouveaux ouvrages de ou sur Franquin à une élite.

Souvenons de l'homme Franquin, était-ce sa mentalité ?
Se prenait-il pour un grand artiste au dessus des masses ?
Etait il élitiste ?

Je ne répondrai même pas tant c'est évident à sa lecture.
Image
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar oldric » 22 Sep 2005 12:14

@-- DJ --@ a écrit:
Pacôme a écrit:Je crois que je vais encore acheter les 4 tomes Rombaldi qui me manquent et puis basta (également les fac-similés des 5 premier Gaston à l'italienne et aussi .... :mrgreen: )

Vous allez pas tous nous quitter les uns après les autres quand même ?

Non non, j'ai encore plein de Rombaldi à acquérir ! :mrgreen:
oldric
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Zorglub » 22 Sep 2005 12:20

L'article pointé par Pascal est fort juste, je trouve, et met le doigt sur la plupart des mes craintes et de mes regrets (le peu d'importance donnée à Spirou lors de l'expo par exemple, sans parler de l'absence totale de Modeste et Pompon).

Il est bon de voir que le public réagit !

Bullons ensemble : Vincent avait écrit, je cite "Hormis les éditions Taschen" qui sont, il est vrai, un exemple à suivre.
Image
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre