J'ai decouvert Gaston dans le journal de Spirou en 1981...
Mon oncle nous avait rejoint alors qu'on etait en vacances en Espagne, il avait amené une serie de journaux pour enfants pour ses gamins et ses neveux... Il y'avait Pif (que je lisais deja), Tintin et Spirou...
Je me souviens du Spirou avec Yoko Tsuno en couverture...
Je ne sais plus si Gaston y figurait mais des mon retour à Paris, j'avais tanné mes parents pour qu'ils m'abonnent à Spirou et avec mon argent de poche je m'etais acheté une reliure du journal...
En me plongeant dans ces journaux j'ai decouvert des auteurs que j'aime encore bcp aujourd'hui comme Yann et Conrad, Frank, Berthet ou evidement Franquin...
En qqs semaines j'etais devenu accros!
J'ai chopé mon 1er album de Gaston a ce moment là, c'etait le Geant de la Gaffe que j'avais acheté à un copain...
Ma grande chance c'est que qqs mois plus tard, j'avais appris que les editions Dupuis avait un stand au salon du livre de paris et que j'avais reussi à trainer mes parents là bas (qu'est que je ne leur ai pas fait faire!)... Et dans les allées je tombe sur.... Franquin.
J'ai osé aller lui dire qqs mots (assez minables, j'avais 9 ans) et il m'a fait un ptit Gaston...
Malheuresement je ne l'ai pas rerencontrer par la suite... Ma seule rencontre avec l'artiste qui a été le important pour moi s'est faite alors que j'etais trop jeune....