Tiens, re-v'la les dos rond... enfin peut-être.

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Tiens, re-v'la les dos rond... enfin peut-être.

Messagepar pascal » 29 Nov 2004 16:39

Avec les reserves d'usages, une réédition de Gaston Lagaffe est envisagé chez Dupuis en avril prochain (la série non chronologique - la série historique quoi !)
Plus d'info sur mon site (!) ou j'ai publié une interview de M. Thierry Martens - ex rédac en chef du journal Spirou et qui travail comme directeur de collection - je crois. (l'interview est le résultat d'échange de mail pour demande d'info de ma part)

C'est ici: http://members.lycos.co.uk/notfound404/ ... article=72

Lire la réponse à la 3ème question dans cette page.
Pascal.

ps: désolé de vous imposer la lecture de la page complète (...) alors que j'aurais pu mettre l'info totale ici. Je ne le fait qu'en toute mauvaise foi...
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Messagepar Pacôme » 29 Nov 2004 19:09

Bravo pour ton article passionnant :ok:

Moi je serais plus intéressé par des fac similés des Gaston à l'italienne :lang:
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar Hihihihaâr » 29 Nov 2004 19:14

Intéressant cette interview.

Concernant la réédition des Gaston "historiques", pourquoi pas, c'est bien ce qui est fait pour Tintin.

Mais comme il est dit, les fans de Tintin constituent un cas à part dans le monde des collectionneurs de BD...

Le problème qui est mentionné : tirage limité, donc édition de collection de luxe, ce qui veut dire en gros, cher à l'achat, puis très cher sur ebay 1 an après (qu'est ce que je raconte, le jour même oui !)

Bref, si cette collection sort, certains d'entre vous vont-ils l'acheter ?

(C'est vrai que ce serait bien, une réédition complète avec les volumes à l'italienne aussi !)

PS : la mise en page est nickel est très bien sur IE mais ne passe pas sous firefox ;)
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Zorglub » 29 Nov 2004 19:28

Merci beaucoup pour cet entretien passionnant !

PS : la mise en page est nickel est très bien sur IE mais ne passe pas sous safari ;)
Image
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Gaffophone » 29 Nov 2004 20:17

Un grand merci à toi et à Thierry Martens pour cette interview ! :ok:

Je l'ai lue en diagonale pour le moment mais je me pencherai dessus demain ;)

En ce qui concerne une réédition dos ronds, ça serait une idée formidable (enfin quelqu'un qui y pense !) et effectivement y inclure les formats à l'italienne constituerait le summum du bonheur ! :D
Gaffophone
Administrateur
Administrateur

Messagepar Gaffophone » 29 Nov 2004 20:42

Au fait, je me suis permis de parler de cette interview sur BD Gest' ;)
Gaffophone
Administrateur
Administrateur

Messagepar Invité » 29 Nov 2004 22:09

Voila une idée pleine de bon sens!
Il est clair que cela nous permettra de compléter notre collection sans nous ruiner.Mais si ce beau projet prend vie,il faudra que ce dernier comprenne les albums au format à l'italienne.Il est tout aussi indispensable que chaque album retrouve sa conception originale et que les tous les dessins y figurent (publicités diverse,couvertures,pages de gardes,etc,etc.).Gros boulot,ça!

Une question:les couleurs feront-elles l'objet d'une restauration,à l'image des fac-similés de Tintin?
Invité

Messagepar Gaffophone » 29 Nov 2004 23:16

Je pense qu'il va y avoir pas mal d'interrogations sur cette éventuelle sortie de fac-similés. Pascal, peut-être pourrais-tu inviter Thierry Martens à venir nous rendre visite et répondre à nos questions s'il le souhaite ? ;)
Gaffophone
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zorglub » 29 Nov 2004 23:52

Ce serait formidable qu'il partage son érudition avec nous ! Mais il doit sans doute être très occupé.
Image
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Little Zeus » 30 Nov 2004 9:59

Merci beaucoup Pascal :ok:

Grâce à toi, ce soir 2 personnes verront leur sommeil modifié :
- moi, qui aura appris pas mal de choses intéressantes,
- mon banquier qui sera stressé en vue des prochains futurs achats !
"... Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile... "
Little Zeus
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Pacôme » 30 Nov 2004 11:57

J'espère seulement que cette annonce de sorties de fac-similés ne soit pas un serpent de mer

Dupuis nous a déjà fait le même coup avec la sortie de l'intégrale Tif et Tondu, jusqu'à maintenant pas encore vu un seul poil de Tondu :?
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar pedroiy » 30 Nov 2004 20:41

Superbe entretien, qui répond en effet à pas mal de questions que tous les amoureux des albums Dupuis à dos rond se posaient... Vraiment très intéressant...

Toutefois il y a un ch'ti truc qui me chiffonne, sur le dernier paragraphe... Il dit que le dépôt légal belge D.19XX/0089/0 n'était pas apposé sur la première édition (l'édition originale) car le dépôt n'avait pas encore eu lieu, et qu'il ne l'était que sur les rééditions ultérieures avec la date de cette réédition... J'ai des albums Dupuis achetés le jour de leur première parution (à partir de 1975) et qui portent pourtant le dépôt légal...
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar pascal » 30 Nov 2004 21:37

Bonsoir,

C'est peut-être pas très clair, mais ce qui est dit est:

1- Avant 1967 le dépot légal belge n'était pas obligatoire, donc tous les albums (EO ou rééditions) ne l'avait pas

2- En 1967, le dépot légal belge devient obligatoire. Donc toutes les EO sorties en 1967 et après ont ce dépot légal - donc c'est normal que certaines EO (à partir du n° 19 si on se réfère au BDM pour l'année de parution) portent ce DL. Et bien sûr, toutes les rééditions rééditées à partir de 1967 portent aussi ce DL.

Voilà !
A bientôt.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Messagepar pedroiy » 30 Nov 2004 22:11

Ok, c'est clair ! :ok:
pedroiy
Administrateur
Administrateur