Au début, personne ne croyait au personnage, sauf M. Dupuis.
De grands dessinateurs avaient dit à Franquin : "Gaston n'a pas d'avenir".
Une gaffe avant les autres .
------------------------------------------------------------------------------------
Gaston Lagaffe a bercé mon adolescence... et ma vie d'adulte. Je l'ai découvert en 1970, et depuis il constitue l'élément central de ma bibliothèque.
En 1981, André Franquin a répondu à une lettre que je lui avais expédié en le remerciant pour la qualité de son travail, et pour le bonheur qu'il m'avait apporté. (notamment à la lecture de sa planche 739 - album 11 de Gaston).
Il m'a répondu avec ce dessin ci-dessus, sur lequel il a du passer un bon moment, et deux petit mots, l'un de Gaston et l'autre de sa main. (à voir plus loin).
Bien qu'il y ait déjà de nombreux sites consacrés à Gaston Lagaffe et à André Franquin, j'ai tenu à le saluer, et à ouvrir ma bibliothèque, avec ses albums abîmés d'avoir été tant lus.
--------------------------------------------------------------------------------------
Gaston Lagaffe a été créé par André Franquin (Spirou, Les Idées Noires, Le Marsupilami, Modeste) en 1957. L'auteur propose à Yvan Delporte, rédacteur en chef du journal Spirou, un personnage non intégré à une série, qui passerait son temps à saboter le travaille de la rédaction. Franquin apporte donc l'idée et la conception graphique et Yvan Delporte la caractérisation du personnage. Le but était de ne pas en faire un personnage de bande dessinée, mais simplement un gaffeur sans talent qui sèmerait le trouble partout dans le journal Spirou et dans la rédaction.
Yvan Delporte
Il sera également aidé par Jidéhem pour les premières parutions. En 1968, Franquin délaisse la série Spirou pour se consacrer entièrement à Gaston Lagaffe. Du même coup, Fantasio et Spirou sont remplacés par Prunelle et d'autres personnages de Spirou qui avaient jusque là des rôles secondaire, mais qui seront appelés à être plus présent dans l'environnement de Gaston.
Le site
Ce site de Gaston Lagaffe est séparé en quatre parties. La première, qui constitue un recueil de résumés de tous les albums de Gaston. Il y a évidemment une page sur tous les personnages ayant subi de près ou de loin les gaffes de Gaston. Ensuite, il y a un répertoire qui regroupe la majorité des inventions, en ordre de parutions. Finalement, on peut y retrouver les multiples instruments dont Gaston a tenté de jouer
Une auto-caricature de Jidéhem et de André Franquin
--------------------------------------------------------------------------------------
Baston Labaffe sur BD Central: Un dossier unique traitant de cet unique homage fait à Franquin par plus de 40 auteurs
..Qu'au départ, Franquin avait pour but de léguer entièrement la série à Jidéhem? Mais voyant que ce dernier n'était pas confortable avec le personage, il l'a gardé
..Que Gaston a été porté au grand écran (qui ne reprenait pas le nom de Gaston) dans un film réalisé par Paul Boujenah ?
..Que De Mesmaeker, l'homme d'affaires incapable de faire signer ses contrats, tient son nom du père de Jidéhem qui ressemblait au personnage?
..Que Franquin a sorti un album inédit (à contre coeur) qui met en vedette Gaston et le Marsupilami? La plus part des gags de Gaston ont été repris dans les albums 15 et 19