Donc si je me suis intéressé à cette série (pour Gaston ET pour Spirou) avec l'album "Le Gorille a bonne mine", avec les planches au format original, avec le crayonné, les corrections, le scotch, etc, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me préciser et de faire une petite liste des albums qui suivent se principe? Pour Gaston, sur le site de Franquin collector, il semblerait que ça ne commence qu'au tome 8, qui porte d'ailleurs un autre nom que les autres "fac-similé d'originaux" au lieu de "l'intégrale".
Donc voilà une petite liste avec les bouquins de Spirou et de Gaston, suivant ce principe serait la bienvenue!

Sinon je rejoins totalement Pifouboy, déjà que 100€ comme prix d'origine pour un bouquin je trouve ça assez hallucinant, mais bon finalement pour un tome de chronologie d'une oeuvre d'Hergé, finalement ça parait tout à fait raisonnable et honnête comparé aux bouquins version originale de Marsu, vu la quantité d'infos, le travail fourni derrière... Je me demande quelle marge ils se font sur ce genre de bouquin Marsu Prod... Vraiment je pense pas que ça leur revienne beaucoup beaucoup plus cher que des albums classiques...Peut être deux fois plus cher à tout casser... Par contre le prix de vente est plus de 10 fois plus cher! Scandaleux... Et quand on est jeune étudiant ou jeune travailleur, du coup on peu pas vivre sa passion comme on veut... Et après tout est épuisé... Je collectionne également les Marvel, et je suis de plus en plus dégoûté des éditeurs qui profitent de l'esprit de collection présent chez les bédéphiles... Chez Marvel, ils sortaient dans la même année plusieurs numéros avec pas une seule édition variant, mais deux et parfois trois! Bon certains diront que personne ne nous oblige, bla bla bla... mais bon je crois qu'ici beaucoup seront d'accord pour dire que c'est souvent plus fort que nous... Qu'on a besoin de les avoir... Et ça les éditeurs l'ont très bien compris... Et en effet c'est d'autant plus dégueulasse de le faire sur le patrimoine de Franquin, qui d'après tout ce que j'ai lu était quelqu'un d’extrêmement généreux et humble.
Bref sinon j'attends l’âme charitable qui voudra bien me faire la liste des tomes que je dois acheter du coup!

Merci d'avance!