Gaston V.O. 8 reçu ce jour
première impression, assez surpris par son épaisseur par rapport aux 7 tomes précédents, celui-ci est plus épais d'un quart...
un feuilletage en diagonal suscite rapidement l'envie d'une lecture plus approfondie, mais déjà la qualité de ce 8 ème opus
tranche nettement par rapport au 7 précédents

page 11 émotion garantie: dessin de couverture du premier et quatrième plats du mythique Gaston 0,
Rogntudju que c'est beau, une pure merveille, avec commentaires du maître, rien que ça ça vaux dix...

les croquis reprenant les différentes attitudes de Longtarin p.40, Lebrac p.50, Soutier, Mélanie Molaire ,Prunelle et boulier p.51,
ainsi que le jeune déssinateur p.53 et Mlle

p77, Oahhh c'est somptueux, quelle poésie dans ces crayonnés, c'est du caviar...
Les tifous sont déjà là dans la magie de ces crayonnés....

Mais alors que dire de cette série d'illustrations en ombres chinoises page 88, c'est à vous couper le souffle...
10 minutes d'extase garantie...et on en redemande....

ne parlons même pas du lavis page 119, inédit pour moi, là séquence grand plongeon

la série des trois fusains p123.124.125, euhhhh comment dire

....

...magique !

Donc sans concessions aucunes, voilà enfin ce que l'on attendais, un condensé d'originaux, de dessins préparatoires, des couleurs, des techniques différentes,
entre le fusain les crayonnés le lavis la gouache l'encré couleur etc, un cocktail des oeuvres de Franquin brillement agencé, avec un commentaire en marge qui ne gache rien
bien au contraire...

bref pour moi c'est une réussite ce 8 ème opus, c' est même le seul digne de la série, un petit bijou, et qui ne fait pas doublon, je ne le regrette pas malgrè son prix...
voili-voilà atoutaplus...