Ah Luc Warnant, quelle terrible perte pour la bd "gros pifs" de qualité ! j'ai toujours regretté sa décision de tout plaquer pour se consacrer à la 3d.
Et j'ai encore plus regretté qu'il n'ai pas continué SODA, série brillamment reprise, par Gazzotti, mais qui n'a tout de même plus la même saveur "organique".
Lorsque Warnant dessinait un clodo irlandais, son dessin sentait la sueur et la pisse, on pouvais quasi ressentir l'odeur de vinasse et de des pieds qui puent, c'est un dessin qui " a des couilles", qui est transcendé, ça sent le vrai, l'authentique, le vécu, comme chez Franquin qui d'ailleurs appréciait énormément le travail du "jeunot"( au point de vouloir collaborer avec lui ).
Avec Gazzotti, avis subjectif , fruit de ma sensibilité artistique et de simple lecteur , la série y gagne en cadrages et en dynamisme narratif plus proche du "cinéma us", mais le rendu est trop "raide", trop bien "construit" , ça fait trop "premier de la classe, devoir impeccable"ça manque d'aspérités, d'accidents, de folie, de sueur, de trognes , comme les deux premiers Soda de Warnant qui sont de pures merveilles. ( ahhh, soupir…le tueur "viande haché" :) )
Cela dit, j'ai un immense respect et bcp d'estime pour le taf de Gazzotti, il est très doué, c'est incontestable. De plus bien que ne l'ayant pas re-rencontré depuis fort longtemps, je conserve un super souvenir de sa gentillesse, et de sa disponibilité, lorsqu'il me donna un petit cours "privé", lorsque je débutais, pour mieux construire mes" squelettes" de personnages,et qu'ils soient mieux "campés" sur le sol.
En tant que dessinateur, je ne suis vraiment "touché" que par les auteurs de type "virtuoses", comme Franquin, Bodart, Conrad, Warnant, ( pour ne citer qu'eux ) qui se permettent des "à peu prés" de génie, des effets graphiques improbables, , jetés et terriblement "organiques", alors qu'avec les "techniciens" doués, je suis vite lassé, voir peu concerné par ce que le lis. En gros, (et c'est aussi parce que c'est ma quête personnelle ds le dessin ) j'adore lorsque le graphisme parvient à l'alchimie "magique" d'un encrage qui suinte encore la vie du crayonné.
Et Warnant était à mes yeux, particulièrement bien arrivé à rendre cela. Bodart ( green manor ) est actuellement , ts à mes yeux, celui qui le fait le plus "spontanément", son encrage s'anime littéralement sur le papier, tout ce qui est représenté semble "vivant".
pour terminer sur Warnant, et sur sa série Timothée o Wang ( j'ai le même tome que celui montré dans ce sujet ), j'ai découvert, justement par hasard, sur le blog de Li-an la semaine dernière, des pages à tomber ( non mais, vous avez vu ces bagnoles, la vie qu'elles semblent avoir ! et ces décors de végétation, ce souci du détail , ces arbres qui sonnent si juste ), c'est incroyable et très rare de nos jours, cette qualité graphique en bd humour !!!
il y en a 7 à regarder, et c'est du caviar pour les yeux: Merci Li-an pour ce cadeau ! :) lien :
http://www.li-an.fr/blog/histoire-bd/ti ... C2%B02231/
Si l'un d'entre vous possède les journaux Spirou, en question, ce serait chouette de scanner les pages manquantes et de faire profiter le forum, de la lecture complète de cette histoire :)
Vraiment ce Warnant, quel talent, putain quel talent, et quelle connerie, pour nous lecteurs, d'avoir abandonné la bd…c'est aussi rageant que l'arrêt de one man show, du génial Dupontel, quelle perte pour le monde du spectacle ( mais quelle chance pour le cinéma ! ca console un peu…).
houla, ça fait bien 1 an, que je n'étais plus revenu ici, et je suis ts aussi bavard, désolé
Au fait Arnaud, ( tu ne trainais pas sur bédéka, toi ? )super sympa ton avatar, mixer pif et siné, fallait oser, voilà un dessin qui a du chien