par Flocflocfloc » 22 Jan 2010 17:08
Je ne suis pas tout à fait d'accord non plus avec cette interprétation (mais je ne vois pas le mal d'en poser l'hypothèse). Je pense que si le but avait été de faire le plus d'argent à moindre frais, l'approche et ses défauts auraient été à l'opposé : personnages redessinés, mieux animés, plus génériques, gags sans personnalité. Je crois volontiers qu'à l'inverse du commercial, on a ici l'échec d'une prise de risque artistique. Cette rigidité est due à la fidélité aux dessins de Franquin, et la fidélité est rarement une priorité des démarches 100% commerciales. La démagogie qu'il y aurait à caresser les franquinistes dans le sens du poil, même si cela avait fonctionné, n'aurait pas été un placement aussi sûr que la conception d'un dessin animé grand public, visant des gens qui se contrefichent du trait de Franquin. Le résultat aurait été, graphiquement, plus proche des dessins animés d'Achille Talon, ou des anciens Tintin de Belvision.
Je pense que ce truc a été conçu par des fans, qui possaidaient les bonnes intentions, mais pas le talent de l'audiovisuel. Il ne suffit pas de transposer, il faut aussi rendre le rythme "cinématographique" du gag, et ça demande un feeling que seuls les vrais auteurs de dessins animés ont. Le talent derrière la "source" ne fait pas tout. J'ai l'impression que ces auteurs se sont vraiment concentrés sur un projet de transposition technique, sans réaliser que tout un travail d'écriture était nécessaire. Qu'il n'était pas "déjà fait". Ce travail aurait d'ailleurs été horriblement ingrat : il aurait fallu un auteur de gag de talent (par exemple les réalisateurs des vieux "caméra café" ou des vieux "kaamelot", qui maîtrisent bien le langage comique audiovisuel), dont l'apport aurait été complètement invisible (le gag lui-même étant à Franquin, toute l'efficacité comique du dessin animé lui aurait été attribuée).
Je ne suis pas d'accord non plus avec l'excuse "charybde et scylla" des limitations techniques en elles-mêmes. Le dessin de Mike Mignola est très typé, et pourtant il a été adapté à la fois de façon cataclysmiquement commerciale (dessins animés Hellboy) et artistiquement irréprochable (The Amazing Screw-on-Head). La rature n'est pas obligatoire, même si la réussite tient du miracle (et du miracle inutile : Screw-on-Head n'a pas été retenu comme commercialement valable, la série a été annulée après le pilote).
Quant à l'absence de Franquin, je ne pense pas qu'elle joue un grand rôle. Des tas de dessins animés plus ou moins ratés sont sortis du vivant des auteurs, sans parler des films. Sans doute que Franquin aurait eu le feeling nécessaire à l'adaptation du gag à images discontinues en gag à images continues, j'ai la naïveté de croire qu'un excellent auteur de bédé a obligatoirement un très bon sens du cinématographique. Mais il n'aurait pas nécessairement été impliqué dans la production au niveau qu'il aurait fallu. La situation aurait probablement été similaire à "Fais gaffe à la gaffe". Je suis complètement d'accord avec Tiroupi quand il fait le parallèle avec ce que Franquin disait du film. A mes yeux, ce dessin animé participe de la même démarche : enthousiasme, résultat pas à la hauteur, peu d'apport au final, pas très bon. Mais sincère, et sympathique. Franquin n'a pas accusé les auteurs du films de vouloir faire de l'argent facile, je pense qu'il avait raison, et que c'est aussi le cas ici.
Contrairement à d'autres adaptations...