Gaston Lagaffe en dessin animé

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Ratatata!! » 23 Déc 2009 21:10

C'est un copain de Rhavikan qui s'occupe de la programmation ?

:mdr:
Dernière édition par Ratatata!! le 03 Jan 2010 13:35, édité 1 fois au total.
Avec la vérité, on va partout, même en prison (Proverbe Polonais).Image
Ratatata!!
Gaffobranché
Gaffobranché

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 24 Déc 2009 15:53

Ratatata!! a écrit:
C'est un copain de Rhavikan qui s'occupe de la programmation ?

^
:mdr:

Ouais peut-être... En réalité, je crois qu'ils ont compris et qu'ils préfèrent que leur truc ne se voit pas trop (ils ont trop peur du ridicule) :mrgreen:
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar marcelinswitch » 25 Déc 2009 11:51

Le DA est passé à 11h10 ce 25 décembre.

Mieux que ce que j'avais vu précédemment ; avec l'introduction des animaux : la mouette, le chat, Cheese, Bubulle, et les gags qui vont avec. Adaptation plutôt réussie de ces gags animaliers (le. bubble-gum, Cheese nageant avec Bubulle, le colis avec les harengs,...)
Arrivée du rouquin Jeff van Schrijfboek.

A noter à la fin du DA un petit laïus sur les monstres de Franquin, illustré de dessins.
Je sais pas trop ce que ça vient faire là, mais bon, pourquoi pas ?
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Tak » 25 Déc 2009 12:01

mais faut dire aussi que c'est une rediff d'un épisode qu'est déjà passé cette semaine, j'ai pas compris pourquoi ils ont fait ça. Mais ça permet à ceux qui l'ont pas vu de se rattraper :ok:
Tak
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar Marmouscule » 26 Déc 2009 17:11

:blase: Je suis en train de suivre quelques épiodes diffusés sur France 3 en ce moment même!

:culbuto1: Je suis étourdi par tous ces scrollings assomants, l'animation approximative des personnages, leurs voix très différentes de ce que j'imaginais, sans parler des bruitages et des musiques loufoques peu conformes à la BD, selon moi! :baz:

Pareille conversion était-ele vraiment nécessaire? :chat:
Qu'en aurait dit Franquin? :maire: :menfin:

Marmouscule :siffle:
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage

Messagepar Ratatata!! » 27 Déc 2009 18:57

Qu'en aurait dit Franquin? :maire: :menfin:

Ça m'étonnerait que Franquin aurait laissé faire ça et puis si il avait accepté, cela aurait été lui le directeur de ce dessin animé!
Maintenant, Franquin n'est plus de ce (bas) monde, il ne gouverne que là-haut de son nuage avec Peyo, Will, Morris, Roba et les grands du 9ème art!

Ratatata!!
Avec la vérité, on va partout, même en prison (Proverbe Polonais).Image
Ratatata!!
Gaffobranché
Gaffobranché

Messagepar leoze » 27 Déc 2009 23:24

qu'en aurait pensé franquin ? je vous propose de faire une séance de spiritisme et tout simplement le lui demander. Ayant lu pas mal d'article sur lui, je pense qu'il n'aurait pas désapprouvé, mais bon c'est mon humble avis. par contre que penserait-il des moult éditions à répétition de son oeuvre gaston. Là je pense qu'il dirait que l'on prend le lecteur pour une vache à lait.
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Messagepar Zozo » 28 Déc 2009 1:19

Il aurait accepté par gentillesse, Franquin n'aimait pas se froisser avec quiconque ; pour ce qui est d'apprécier c'est une autre affaire.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar leoze » 28 Déc 2009 3:03

en bon puriste que nous sommes, il est vrai que ce type d'animation peut en choquer certains. J'en ai vu 2, perso j'accroche pas, mais bon je ne jette pas la pierre ça peut plaire à quelque uns. L'idée d'origine est plutôt sympa, et avec les impératifs qui sont de respecter à 99% le dessin de franquin ça a du être un sacré casse tête d'animé les personnages.
je ne trouve pas que ce dessin animé est une atteinte à l'oeuvre de notre auteur favori. C'est plus un hommage qu'autre chose.
Je suis juste heureux que gaston reste encore à ce jour un personnage de BD auquel les médias s'interresse, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres.
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Messagepar Elaoin » 28 Déc 2009 9:48

Effectivement Franquin n'aurait certainement pas désapprouvé, ni l'idée, ni la technique utilisée, comme l'atteste cet article extrait du numéro 1256 du journal de Spirou, dédié à la conception d'une fresque animant le personnage de Gaston, production à laquelle a largement participé Franquin lui-même; je n'ai malheureusement pas la possibilité de scanner ces deux pages "14400 images en 10 minutes" , mais il y est question de calques, retracés sur cellulo, et de l'interposition d'images intermédiaires qui donnent l'impression du mouvement tel qu'on peut l'observer dans le DA actuel; le dessin est ainsi respecté; c'est "le décor qui bouge", les personnages et la caméra font "du sur place", procédé cautionné par Franquin qui a bien compris que "gestuelle" et "lignes de vitesse" sont difficilement transposables à l'écran (voir ouvrage consacré aux Tifous)
pour la petite info, Raoul Cauvin était le caméraman, Maurice Rosy et Franquin réalisateur, qu'on se le dise...
Elaoin
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 04 Jan 2010 14:05

Elaoin a écrit:Effectivement Franquin n'aurait certainement pas désapprouvé, ni l'idée, ni la technique utilisée, comme l'atteste cet article extrait du numéro 1256 du journal de Spirou, dédié à la conception d'une fresque animant le personnage de Gaston, production à laquelle a largement participé Franquin lui-même; je n'ai malheureusement pas la possibilité de scanner ces deux pages "14400 images en 10 minutes" , mais il y est question de calques, retracés sur cellulo, et de l'interposition d'images intermédiaires qui donnent l'impression du mouvement tel qu'on peut l'observer dans le DA actuel; le dessin est ainsi respecté; c'est "le décor qui bouge", les personnages et la caméra font "du sur place", procédé cautionné par Franquin qui a bien compris que "gestuelle" et "lignes de vitesse" sont difficilement transposables à l'écran (voir ouvrage consacré aux Tifous)
pour la petite info, Raoul Cauvin était le caméraman, Maurice Rosy et Franquin réalisateur, qu'on se le dise...

Bah, comme pour le film, dans quelques années on dira : "Il y avait un certain enthousiasme, mais le résultat ne fut pas à la hauteur et n'apporta rien de plus à la série. Ce n'était vraiment pas bon...".

Perso, je vois cette série de dessin animé comme un truc dépassé et ringard. Ces DA sont moins animés que les BD originales, on dirait des marionnettes mal articulées. C'est un flop, comme les DA des Tifous.
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar a035008 » 05 Jan 2010 23:20

Ces DA sont moins animés que les BD originales, on dirait des marionnettes mal articulées.

En fait il faut savoir ce qu'on attend :
* soit un truc nouveau, moderne, qui bouge parfaitement. Au quel cas, il était impossible de garder uniquement les dessins de Franquin (ce qui aurait aussi suscité des critiques sur le nouveau dessinateur reprenant Gaston pour le DA).
* soit un dessin animé uniquement basé sur des dessins de Franquin. Auquel il faut accepter le limites de la technologie assistée par ordinateur. Je trouve qu'ils s'en sortent ici plutot bien.

J'ajouterais aussi que la musique de fin, sur base de piano principalement, reste en cohérence avec l'époque de Gaston, le son n'est pas trop moderne et il me plait...
a035008
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur

bof

Messagepar jimmyraker » 09 Jan 2010 16:54

quelle horreur ! j'ai vu le dessin animé pendant les vacances de noel ... on aurait dit les pantins animés avec des agraphes qu'ont faisaient durant l'école maternelle ! et les voix ... horrible ! surtout celle de lebrac. A oublier !
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 10 Jan 2010 0:45

a035008 a écrit: il faut accepter le limites de la technologie assistée par ordinateur. Je trouve qu'ils s'en sortent ici plutot bien.

Bon l'argument passait en 1965, mais on est quand même en 2010... Y'a qu'à voir ce qui se fait par ailleurs. Quand même !!! :shock:
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar marcelinswitch » 16 Jan 2010 16:26

Programmé demain dimanche dans l'émission Ludo sur France 3, mais entre 6h35 et 9h !!
Ils ne connaissent pas les lecteurs de Gaston, je ne me lève même pas à 9 h le dimanche !

Personnellement, je n'ai réussi à voir que 2 "épisodes" différents depuis le lancement du DA (visibles sur le site de France 3 d'ailleurs).
C'est vrai que je ne fais pas beaucoup d'efforts mais la programmation est un peu gastonnesque je trouve.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe