Arnaud Hilmarcher a écrit:Après j'ai noté des trucs mais je ne me souviens plus ce que c'était :
- Rijkspostspaarbank
- Airtour
Pour Rijkspostspaarbank, c'est la planche encrée par Jippes.
Airtour, selon le livre de Quéveau, il y aurait une planche inédite.
Arnaud Hilmarcher a écrit:Sinon il y a eu quatre demi-planches de Tome & Janry (plus une planche de Warnant, ainsi qu'une ultime collaboration Franquin-Jidéhem) dans le Journal de Gaston mettant en scène des personnages secondaires de la série. Etant donné qu'ils sont assez fidèles tant dans l'esprit que graphiquement, je ne serai pas choqué de les voir figurer dans un album Gaston.
Ces planches sont vraiment sympa, tu les avais d'ailleurs posté dans le topic
centralisation des images inédites. J'ai d'ailleurs reposté la planche de Warnant dans le sujet qui lui est consacré dans la section "Ecole de Marcinelle".
Par contre, dans un album de Gaston... Ce n'est pas du Franquin. C'est un hommage mais ce n'est pas du Franquin (ni du Jidéhem), donc selon moi elles n'ont pas leur place dans un album de Gaston classique.
a035008 a écrit:Le poche "Biographie d'un gaffeur" n'est il pas truffé d'inédits.
Certes de nombreux gags sont des reprises (ce que décrit tres bien le site "http://lagaffemegate.free.fr/biogaffe/"), mais ce coup de crayon "plus moderne" que les originaux du R0 n'est il pas charmant?
Alexandre.
PS : on peut faire un sujet "Biographie d'un gaffeur" à part si vous le souhaitez (à moins qu'il soit déjà traité dans les archives...)
La Biographie d'un gaffeur, ce ne sont pas vraiment des inédits, puisque ce sont des planches existantes, redessinée par Franquin lui-même pour le format poche.
Selon moi, cela ne rentre pas dans le cadre d'un album n° 20.
Par contre, c'est très intéressant comme sujet et je me rends compte qu'il n'y a pas de topic consacré à ça.
On parle un peu
ici et
là ; mais pas de sujet exclusif.
Si tu veux bien en créer un, c'est une très bonne idée.