Intégrale Spirou chez Dupuis

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar héros-sans-emploi » 02 Oct 2009 19:43

marcelinswitch a écrit:
catallaxie a écrit:Par contre est ce que sur les autres intégrales déjà paru il y a des différences par rapport aux planches contenus dans les albums?

Déjà il y a des histoires courtes inédites en albums comme :
- Le pharmacien (intégrale 1)
- Spirou et la vieille dame (int. 1)
- La visite de saint Nicolas (int. 1)
- Spirou à la plage (int. 1)
- Spirou 2000 (int. 5 )
- Spirou découvre l'Europe (int. 6)

Après il y a les annonces de certaines histoires publiées à l'époque dans Spirou (comme pour "les voleurs du Marsupilami", "la corne de rhinocéros" ou "la mauvaise tête")

Ensuite, à part QRN (chintée de plus de 4 planches), il n'y a que quelques autres histoires qui ont été coupées, mais à moindre échelle :

- 2 planches dans "Spirou et les pygmées" (mais reprises dans le HS n°4),
- une demi-planche à la fin de "la foire aux gangsters",
- un strip dans "le nid des marsupilamis",
- une case redessinée dans "les maisons préfabriquées",
et c'est à peu près tout.

Par contre il y a des différences entre les planches du journal et celles des albums (donc des intégrales) dûes au remontage des albums qui n'ont pas été citées dans les intégrales.
Par exemple dans le voyageur du Mésozoïque le passage ou l'on voit Jerry Can n'est pas au même endroit et la scène est redessiné (j'en avais parlé une fois je ne sais plus sur quel sujet, peut-être celui-là). J'ai trouvé ça sur internet une fois, je ne sais où, j'ai l'image, mais je ne sais pas comment vous la proposer.
Quelqu'un peut m'aider ?
Quelqu'un aurait-il d'autres exemples oublié dans ces intégrales ?
héros-sans-emploi
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar marcelinswitch » 02 Oct 2009 21:18

Il me semble que tu en avais en effet parlé sur ce topic.
La question des remontages (et/ou redessinages) entre le journal et l'album mériterait en effet qu'on s'y arrête et qu'on l'étudie avec précision.

Concernant le passage de Jerry Can dans "le Voyageur du Mésozoïque", je n'en sais pas plus que toi mais dans la même histoire, le strip où Fantasio téléphone à son ami pour se faire prêter un camion frigorifique a été dessiné au moment de la publication de l'album.

Sinon, il y a également une dizaine de planches redessinées sous planche lumineuse par V. Leonardo dans "la Corne de rhinocéros"; ainsi qu'un strip de "Z comme Zorglub".
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 03 Oct 2009 14:34

marcelinswitch a écrit:Il me semble que tu en avais en effet parlé sur ce topic.
La question des remontages (et/ou redessinages) entre le journal et l'album mériterait en effet qu'on s'y arrête et qu'on l'étudie avec précision.

Concernant le passage de Jerry Can dans "le Voyageur du Mésozoïque", je n'en sais pas plus que toi mais dans la même histoire, le strip où Fantasio téléphone à son ami pour se faire prêter un camion frigorifique a été dessiné au moment de la publication de l'album.

Sinon, il y a également une dizaine de planches redessinées sous planche lumineuse par V. Leonardo dans "la Corne de rhinocéros"; ainsi qu'un strip de "Z comme Zorglub".

Je crois que c'est bien expliqué dans les Rombaldi, il faudra que je me replonge dedans pour voir ce qu'il en est
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar héros-sans-emploi » 03 Oct 2009 14:42

marcelinswitch a écrit:Il me semble que tu en avais en effet parlé sur ce topic.

L'apparition de Jerry Can est en première page du journal Spirou n°1815 du 26 septembre 1957
héros-sans-emploi
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar catallaxie » 04 Oct 2009 10:10

héros-sans-emploi a écrit:
marcelinswitch a écrit:
catallaxie a écrit:Par contre est ce que sur les autres intégrales déjà paru il y a des différences par rapport aux planches contenus dans les albums?

Déjà il y a des histoires courtes inédites en albums comme :
- Le pharmacien (intégrale 1)
- Spirou et la vieille dame (int. 1)
- La visite de saint Nicolas (int. 1)
- Spirou à la plage (int. 1)
- Spirou 2000 (int. 5 )
- Spirou découvre l'Europe (int. 6)

Après il y a les annonces de certaines histoires publiées à l'époque dans Spirou (comme pour "les voleurs du Marsupilami", "la corne de rhinocéros" ou "la mauvaise tête")

Ensuite, à part QRN (chintée de plus de 4 planches), il n'y a que quelques autres histoires qui ont été coupées, mais à moindre échelle :

- 2 planches dans "Spirou et les pygmées" (mais reprises dans le HS n°4),
- une demi-planche à la fin de "la foire aux gangsters",
- un strip dans "le nid des marsupilamis",
- une case redessinée dans "les maisons préfabriquées",
et c'est à peu près tout.

Par contre il y a des différences entre les planches du journal et celles des albums (donc des intégrales) dûes au remontage des albums qui n'ont pas été citées dans les intégrales.
Par exemple dans le voyageur du Mésozoïque le passage ou l'on voit Jerry Can n'est pas au même endroit et la scène est redessiné (j'en avais parlé une fois je ne sais plus sur quel sujet, peut-être celui-là). J'ai trouvé ça sur internet une fois, je ne sais où, j'ai l'image, mais je ne sais pas comment vous la proposer.
Quelqu'un peut m'aider ?
Quelqu'un aurait-il d'autres exemples oublié dans ces intégrales ?

Merci pour ces informations.
catallaxie
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Messagepar Beiadeg » 04 Oct 2009 10:27

héros-sans-emploi a écrit:J'ai trouvé ça sur internet une fois, je ne sais où, j'ai l'image, mais je ne sais pas comment vous la proposer.
Quelqu'un peut m'aider ?

Pour insérer une image dans le forum :
http://franquin.org/forum/viewtopic.php?t=1196
Il faut descendre un peu sur la page.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar héros-sans-emploi » 04 Oct 2009 19:16

la voici
Image
c'est pas bien gros mais c'est déjà ça !
héros-sans-emploi
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar Beiadeg » 04 Oct 2009 19:40

Choisis "Embed this image" et tu obtiens :

Image Image

Ce qui est un peu grand, j'en conviens ;)
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 05 Oct 2009 21:30

Beiadeg a écrit:Choisis "Embed this image" et tu obtiens :

Image Image

Du Franquin en grand c'est génial !!! Quelle beauté !! Quel beau magazine, quand je vois ça je me dis que j'ai de la chance d'avoir connu l'oeuvre de Franquin dès mon plus jeune âge :D
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 05 Oct 2009 21:40

Beiadeg a écrit:Choisis "Embed this image" et tu obtiens :

Image Image

On voit mieux la voiture de Jerry Can ici que dans l'album, très intéressant à regarder, étrange que ces deux cases aient été déplacées et redessinées...
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar marcelinswitch » 05 Oct 2009 22:39

Bon vous arrêtez de poster de grandes images, ça m'chamboule le bas du ventre :beurk:

:mrgreen:
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Trinitro » 02 Nov 2009 20:37

Rhavikan Tiroupi a écrit:Image

<< Ce huitième volume de l'Intégrale Spirou et Fantasio réunit les derniers récits signés Franquin pour cette série, sur la période 1961-1968.
Ce huitième volume comprend les aventures "QRN sur Bretzelburg", "Panade à Champignac", "Bravo les brothers", ainsi que le roman illustré "Les Robinsons du rail".

Avec ces albums, les derniers qu'il réalise pour la série "Spirou et Fantasio", Franquin accomplit un exploit paradoxal ; nerveusement épuisé, de surcroît lassé par le personnage de Spirou, il livre néanmoins trois ultimes histoires qui feront date dans la série, tant par leur tension graphique que par leur virtuosité narrative.

Les scènes d'anthologie s'y succèdent ; Fantasio face au terrible et sadique Dr Kilikil dans "QRN sur Bretzelburg", ou encore le Comte de Champignac surpris en train de langer un Zorglub retombé en enfance dans "Panade à Champignac".

Pour ces derniers récits, "Panade à Champignac" et "Bravo les Brothers", réunis en un album au ton plutôt parodique, Franquin ose se libérer des conventions narratives propres à la série qui l'a fait connaître et dont il s'est détaché pour poursuivre son oeuvre.>>

Reçu aujourd'hui en service de presse. Comme d'hab, la qualité est au rendez-vous. Dossier très complet, les scènes de QRN non reprises en album sont présentées dans leur publications dans Spirou au préalable de la version album cette fois. Quant aux "Robinsons du Rail", je n'ai pas encore pris le temps de comparer avec la version des éditions de l'Atelier mais premières impressions visuelles :

*le texte semble complet, le montage image/texte diffère pas mal
*Les intitulés de paragraphes de Delporte ont également été modifiés, ils sont moins nombreux également.
*Les couleurs ont été refaites pour certaines illustrations, d'autres initialement en n&b dans l'album sont colorisées.

Ceci étant, il s'agit peut-être du format de publication original, c'est peut-être l'album chez L'Atelier qui a été remonté au regard de la publication dans l'hebdo (ce qui serait plus logique par ailleurs)
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Zozo » 02 Nov 2009 22:07

marcelinswitch a écrit:Sinon, il y a également une dizaine de planches redessinées sous planche lumineuse par V. Leonardo dans "la Corne de rhinocéros"
Léonardo pour certains strips & Franquin pour d'autres. Je rêve de lire une version restaurée de cet album...
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 03 Nov 2009 20:04

Trinitro a écrit:Quant aux "Robinsons du Rail", je n'ai pas encore pris le temps de comparer avec la version des éditions de l'Atelier mais premières impressions visuelles :

*le texte semble complet, le montage image/texte diffère pas mal
*Les intitulés de paragraphes de Delporte ont également été modifiés, ils sont moins nombreux également.
*Les couleurs ont été refaites pour certaines illustrations, d'autres initialement en n&b dans l'album sont colorisées.

Il semble que cela soit la partie la plus intéressante de cet album étant donné que ça n'a pas été réédité depuis longtemps...

La première version en album des Robinsons est vendu à un prix d'occasion déraisonnable
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar marcelinswitch » 04 Nov 2009 18:27

Trinitro a écrit:Reçu aujourd'hui en service de presse. Comme d'hab, la qualité est au rendez-vous. Dossier très complet, les scènes de QRN non reprises en album sont présentées dans leur publications dans Spirou au préalable de la version album cette fois.

Tu veux dire que les planches inédites ne sont pas incluses dans le fil de l'histoire. Il n'y a pas de remontage comme pour l'intégrale de 1983 ?
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio