je voudrais aussi rajouter, meme si ce n'est pas vraiment comparable que la moyenne du nombre de pages d'un manga est tres largement au dessus du nombres de pages d'une bd classique...
Modérateur: Modérateurs
johaime a écrit:moi ce sont certains manga que j'achete d'occaz![]()
je voudrais aussi rajouter, meme si ce n'est pas vraiment comparable que la moyenne du nombre de pages d'un manga est tres largement au dessus du nombres de pages d'une bd classique...
Yoko a écrit:C'est une question de goût ! J'ai lu des manga pendant 20 ans, j'ai fait le tour et je suis revenue à la Franco Belge ! Le dessin du manga est souvent le même d'une BD à une autre !
Frédéric Mercier a écrit:D'accord avec toi Yoko!!!
C'est une question de culture (et d'ouverture).
Pour un homme blanc, un zêbre est blanc avec des rayures noires,
mais pour l'homme noir, il est noir avec des rayures blanches.
Nous sommes conditionnés depuis notre enfance à reconnaitre
certaines images.
Fred
Yoko a écrit:J'ai été passionné par les manga dans les années 90 où pour en dégoter un c'était la croix et la bannière ! Quand j'étais dans le truc c'était génial car c'était mal vu, on était considéré comme des ovnisj'ai adoré cette période mais aujourd'hui c'est si consensuel, tout le monde ou presque lit du manga c'est devenu banal ! Du jour où il n'y avait plus de challenge c'est devenu subitement beaucoup moins intéressant !
A moi les zèbres m'ont toujours fait penser au drapeau breton (gwen ha du). C'est en effet un effet culturel sans doute (cela dit j'ai jamais vu les zèbres comme des blancs ou des noirs rayés à)
hearmytrain a écrit:Bonjour à tous!
J'ai lu de nombreuses pages de ce merveilleux site mais sans trouver vraiment réponse à ma question :
Je souhaiterais avoir une collection quasi-exhaustive de l'oeuvre de Franquin, est-ce possible aujourd'hui et comment s'y retrouver pour rester rationnel et ne pas s'éparpiller et cumuler les doublons? ni bien sur débourser des sommes astronomiques. bref, le meilleur rapport qualité/prix!
j'ai commencé à acheter la réédition Dupuis de Spirou, qui semble pas mal mais s'annonce déjà avec de nombreuses lacunes - QRN sera t-il bien réédité dans son intégralité? y'aura-t-il bien toutes les aventures du Marsupilami? - bref je me demande si je n'aurai pas du commencer par rechercher les Rombaldi. Pareil pour Gaston, je trouve plutôt sympa les rééditions à dos ronds mais il manque tous les dessins complémentaires qu'on trouve aussi chez Rombaldi.
J'ai autrefois collectionné (et eu!) tout Franquin en EO et TT/TL et même un beau et grand dessin original signé (mon avatar, je n'ai plus que des photos!) mais j'ai du me séparer de ma collection pour des problemes d'argent...
Je trouvais à l'époque les Rombaldi très "Ringards" avec leur couvertures en skai bleu dorées sur tranche, mais aujourd'hui il faut avouer que celà semble une référence...est-ce LE choix à faire aujourd'hui?
Derniere question : les entretiens avec Numa Sadoul seront-t-ils réédités?
merci de vos réponses...
Retour vers Sa vie, son oeuvre
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)