Voilà ce qui est dit dans Wikipedia:
Dans Spirou un concours fut organisé où les lecteurs devait construire leur(s) propre(s) Gaffophone(s). Le journal reçu plusieurs instruments exceptionnels dont un Gaffophone réalisé par un néerlandais ne pesant pas moins de cent vingt-cinq kilos qui fut envoyé par le train au journal, un autre instrument fut construit qui ressemblait moins à un Gaffophone avec des leviers pour produire quelques notes et avec lequel Yvan Delporte tentera de jouer du Beethoven. Mais Franquin qui n'était que simple membre du jury donnera son prix à un Gaffophone français qu'il trouva extrêmement poétique avec une manivelle actionnant une roue sur des cordes, mais ce fut un autre Gaffophone qui remporta le concours.
Voici les Magazines Spirou qui parlent de ce concours :
-Spirou Numéro 1559(29/02/1968). (Merci Pedroiy pour le scan)
-Spirou Numéro 1560
J'ai un Oncle qui avait participé au concours et avait finit 3ème!
D'ailleurs nous avons un petit film familiale tourné le Le 9 Janvier 1968 où l'on voit se ballader le Gaffophone sur le toit d'une voiture dans paris. Si ça vous amuse voici le petit film :
<embed src="http://www.youtube.com/v/Ms-vHso8t5g&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed>
Ce jour là mon père avait séché l'école pour conduire le Gaffophone et les Editions Dupuis lui avait fait un mot d'excuses !

Et Voici maintenant les photos :












------
Voici la photo de la voiture gagné part le 1er Prix (Merci anatole qui en est l'heureux propriétaire encore aujourd'hui)
