Gaston Lagaffe en dessin animé

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 16 Août 2008 21:40

ça fait peur quand même un peu aussi...
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Beiadeg » 16 Août 2008 22:04

Bof, si les DA sont nuls, il suffira de ne pas les regarder, de ne pas acheter les DVD qui seront sûrement en vente quelques temps plus tard.
Les albums eux sont là et bien là et rien ni personne ne pourra nous les enlever.

Par contre, s'ils sont biens voire (on peut rêver) très biens, cela pourrait être un plaisir extraordinaire de voir nos héros préférés bouger sur nos écrans.

Nous, en tant que spectateurs et admirateurs de Franquin, nous n'avons rien à perdre. Ce n'est pas un dessin animé raté qui réduira l'admiration que j'ai pour cet artiste. Ceux qui doivent se faire du tracas, ce sont les producteurs qui ont sans doute misé gros sur ce projet.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar Romain » 06 Sep 2008 10:23

Romain
Gaffodébutant
Gaffodébutant

Messagepar Fantafan » 06 Sep 2008 19:51

Merci beaucoup pour l'information ;) . Ca fait encore un peu à attendre mais comme l'a dit Beiadeg :

Beiadeg a écrit:Nous, en tant que spectateurs et admirateurs de Franquin, nous n'avons rien à perdre. Ce n'est pas un dessin animé raté qui réduira l'admiration que j'ai pour cet artiste. Ceux qui doivent se faire du tracas, ce sont les producteurs qui ont sans doute misé gros sur ce projet.

Beiadeg a écrit:Les albums eux sont là et bien là et rien ni personne ne pourra nous les enlever.

:ok: +1
Fantafan
Gaffophage
Gaffophage

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 09 Sep 2008 16:14

Je pense au public ne connaissant pas Gaston Lagaffe. Il y a quand même à craindre, si le résultat n'est pas probant, que cela donne une mauvaise image à l'oeuvre de Franquin et détourne ainsi un lectorat qui aurait pu découvrir un Gaston grandiose par la BD.

Je reste très mesuré quant à ce projet fait avant tout pour gagner de l'argent. Et je ne crois pas que Franquin aurait été très enthousiaste. Enfin, voyant les dessins de Franquin, je me pose la question de savoir comment animer de tels personnages. Prenons par exemple M'oizelle Jeanne et sa chevelure très vivante dans la BD, comment peuvent-ils donner lieu à un résultat probant sur un détail comme celui-là ?

Je regarderai sûrement ces dessins animés avec un regard très technique et j'ai peur qu'à l'avenir, aux yeux des enfants, Gaston en soit réduit à ce personnage de dessin animé.

Enfin, et le pire à mes yeux, c'est que Franquin ne puisse pas donner son avis.
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Beiadeg » 09 Sep 2008 18:33

Il y a quand même à craindre, si le résultat n'est pas probant, que cela donne une mauvaise image à l'oeuvre de Franquin et détourne ainsi un lectorat qui aurait pu découvrir un Gaston grandiose par la BD.

Les DA de Boule et Bill était franchement ratés, cela n'a pas nui aux albums.

Je reste très mesuré quant à ce projet fait avant tout pour gagner de l'argent.

Les albums sont également vendus pour gagner de l'argent ainsi le livre de Pedroiy, les VO, les Pixis, toutes les statueettes, le Gaston géant que vient de faire Fariboles. Je ne connais pas d'entreprises qui ne travaillent pas à gagner de l'argent, c'est la seule façon de survivre et de donner du travail aux gens.

C'est sûr, c'est le point imprtant mais je ne peux pas imaginer un seul instant que ces DA aient été faits sans l'accord de Mme Franquin et de leur fille Isabelle. J'espère que je ne me trompe pas. Donc je me dis que si cela avait été franchement moche, elle n'aurait pas laissé faire. Mais en tapant ces lignes, je me demande si les proches ont un droit de veto.

Allons, soyons positifs :D
Ce seront de beaux DA et nous rigolerons bien en les regardant. Allez, on touche de la peau de singe, on touche du bois, on jete du sel par-dessus l'épaule et on croise les doigts.

Amen
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar Vincent » 09 Sep 2008 20:04

Amen
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD

Messagepar Tchuktchuk » 10 Sep 2008 0:39

Beiadeg a écrit:
Il y a quand même à craindre, si le résultat n'est pas probant, que cela donne une mauvaise image à l'oeuvre de Franquin et détourne ainsi un lectorat qui aurait pu découvrir un Gaston grandiose par la BD.

Les DA de Boule et Bill était franchement ratés, cela n'a pas nui aux albums.

Je reste très mesuré quant à ce projet fait avant tout pour gagner de l'argent.

Les albums sont également vendus pour gagner de l'argent ainsi le livre de Pedroiy, les VO, les Pixis, toutes les statueettes, le Gaston géant que vient de faire Fariboles. Je ne connais pas d'entreprises qui ne travaillent pas à gagner de l'argent, c'est la seule façon de survivre et de donner du travail aux gens.

C'est sûr, c'est le point imprtant mais je ne peux pas imaginer un seul instant que ces DA aient été faits sans l'accord de Mme Franquin et de leur fille Isabelle. J'espère que je ne me trompe pas. Donc je me dis que si cela avait été franchement moche, elle n'aurait pas laissé faire. Mais en tapant ces lignes, je me demande si les proches ont un droit de veto.

Il ne reste plus que Madame Isabelle Franquin, car Liliane Franquin est décédée il y a un an et demi environ (février 2007).
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur

Messagepar Beiadeg » 10 Sep 2008 9:03

Je ne savais pas :(

Paix à son âme.
- NON !!
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar marcelinswitch » 10 Sep 2008 13:00

Au delà de ça, je trouve agaçant d'idéaliser Franquin de la manière dont le fait Rhavikan Tiroupi.
Franquin a aussi travaillé pour de l'argent. Je vous rappelle qu'il a tout de même vendu ses personnages.

Cela ne sert à rien, et je trouve que cela le dessert au contraire, de fanatiser comme cela Franquin, en disant qu'il est supérieur à tous, qu'il était plus vertueux que les autres...
Nous ne sommes pas dans un temple consacré à Franquin mais sur un forum de discussion qui a pour thème central son oeuvre.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar pedroiy » 10 Sep 2008 22:33

Je suis d'accord avec toi Marcelin... J'adore Franquin, sans pour autant l'idôlatrer...

En ce qui concerne le DA, j'ai pu en voir quelques essais (2 ou 3 scènes non sonorisées pour se faire une idée) , c'est assez bluffant... Cela doit représenter une somme de travail très importante... J'espère que le résultat final sera autant travaillé et peaufiné que ces quelques secondes...

Isabelle Franquin a, en effet, donné son accord sur cette adaptation, avec la contrainte de ne rien redessiner, elle a aussi validé le choix des voix...
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar Beiadeg » 10 Sep 2008 23:50

pedroiy a écrit:En ce qui concerne le DA, j'ai pu en voir quelques essais (2 ou 3 scènes non sonorisées pour se faire une idée) , c'est assez bluffant... Cela doit représenter une somme de travail très importante... J'espère que le résultat final sera autant travaillé et peaufiné que ces quelques secondes...

Isabelle Franquin a, en effet, donné son accord sur cette adaptation, avec la contrainte de ne rien redessiner, elle a aussi validé le choix des voix...

:D :D
Les choses s'annonceraient-elles bien ?
Tu peux nous dire de quels gags ces extraits étaient tirés Pedroiy ?
- NON !!
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar Fantafluflu » 11 Sep 2008 0:35

Ou tu as pu voir c'est extrait ?
Fantafluflu
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 11 Sep 2008 11:15

Bah j'attends de voir aussi, je suis comme tout le monde sur ce point. Cela dit, je pense qu'il faudra vraiment de la super qualité pour convaincre les gens.

Enfin, je pense qu'il ne faut pas banaliser Franquin. Peut-être tout le monde ne se rend pas compte de la grandeur de son oeuvre et à quel point il est un homme central dans le monde de la BD. Au-delà de ça, c'était un homme remarquable. Il n'y a qu'à lire "Et Franquin créa la gaffe" ou "Franquin/Jijé créateurs de BD" pour le remarquer.

Personnellement j'apprécie beaucoup la personnalité de Franquin. Et je trouve dommage qu'il soit parfois un peu trop banalisé à mon goût.

Cela dit, tous les goûts sont dans la nature :D
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Vincent » 11 Sep 2008 17:41

Ce n'est pas seulement une question de goût. J'imagine mal que Franquin aie pu apprécier que l'on puisse l'idolâtrer. Un artiste peut être considéré, voir admiré, pour son oeuvre, mais sans perdre de vue que ce n'est "qu'un homme", simple mortel parmi les mortels. Contrairement à l'oeuvre qui, elle, lui survit.

Pour ce qui est du dessin animé, j'ai plaisir à te lire Pedroiy!
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe