ActuaBD nous rappelle que le site Objectif Tintin fermera ses portes au 15 septembre, suite au pressions de Moulinsart sur l'utilisation du nom Tintin, notamment !
Vive les censeurs !
Modérateur: Modérateurs
charlie a écrit:Pas de surprise là-dedans, la gestion de la "marque" Tintin est catastrophique depuis (au moins) 1983... ça en est où les projets de films au fait?
marcelinswitch a écrit:
Le problème aujourd'hui, c'est que personne ne peut rien faire autour de Tintin sans passer par Moulinsart, même des travaux d'études
Tchuktchuk a écrit:marcelinswitch a écrit:
Le problème aujourd'hui, c'est que personne ne peut rien faire autour de Tintin sans passer par Moulinsart, même des travaux d'études
Non, on peut tout à fait réaliser des travaux d'études sur Hergé ou Tintin, du moment qu'il n'y a aucun visuel.
Mais là encore, j'attends de connaître l'arrêt de la cour d'appel qui oppose Moulinsart à Bob Garcia.
marcelinswitch a écrit:Tchuktchuk a écrit:marcelinswitch a écrit:
Non, on peut tout à fait réaliser des travaux d'études sur Hergé ou Tintin, du moment qu'il n'y a aucun visuel.
Mais là encore, j'attends de connaître l'arrêt de la cour d'appel qui oppose Moulinsart à Bob Garcia.
C'est ce que je voulais dire. C'est difficile et pas très agréable de traiter de bande dessinée sans en reproduire un seul exemple. C'est dans ce sens-là que je l'entendais.
En ce sens justement, l'arrêt de la cour d'appel va dans dans la bonne direction selon moi, celle qui permettrait aux livres d'études d'utiliser des extraits de bd sans obligatoirement attendre le sésame béni de Moulinsart.
Mr Coyote a écrit:Quelques précisions : Jean-François est seul aux commandes depuis pas mal de temps. Il s'est beaucoup investi dans le site et dans le forum mais tout ce travail est assez lourd. Il suffit de retourner sur le forum et de voir qu'en 2005 déjà l'arrêt du site était envisagé. En plus, le site était très animé l'année dernière, année du centenaire. Les fêtes du centenaire sont maintenant finies et l'animation est partie aussi. Voir sur le forum les sujets "abandon du site?", "allo ot?" etc. La lettre de Moulinsart est certainement la goutte qui fait déborder le vase.
Nous regretterons donc le meilleur site d'informations gratuit sur Tintin et Hergé. Vraiment dommage ...
Pour en revenir à l'intervention de marcelinswitch, je trouve pour ma part que Moulinsart cherche à faire taire tous ceux qui veulent parler de Tintin. Que fait-on du droit de citation ? On ne peut plus afficher nulle part une reproduction d'une vignette d'album de Tintin ? On ne peut plus reproduire un extrait d'une biographie d'Hergé dans un autre ouvrage ou sur un site internet (en citant ses sources bien sûr)? Si le droit de citation n'existe plus, les rayons de nos librairies risquent de ne plus jamais se remplir.
Coyote
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)