Oui, Franquin, un demi-dieu de la BD, créateur de Gaston, magnifieur de Spirou, illuminateur des Idées Noires, inventeur du Marsupilami, bref, un monument, une légende, qui nous quittés en 1997. Onze ans plus tard, ce blog nous raconte ce qu'il devient, galérant pour obtenir l'internet en zone dégroupée dans son cimetière, buvant des pots avec Roba (le créateur de Boule et Bill) et enrageant devant le succès d'Hergé... morts aussi tous les deux.
C'est drôle, c'est assez bien vu, et ça fait rire à toutes les pages. Les puristes apprécieront les détails, comme son pyjama, hommage à ceux que portaient Spirou et Fantasio quand ils allaient dormir chez le Comte. C'est presque un hommage, mais en plus créatif que les dizaines d'albums du style Franquin vu par ses amis, 50 ans d'Uderzo etc... (dont le créateur d'Astérix semble s'être fait une spécialité, car on en est déjà au troisième opus de ce genre...)
Pour ceux qui lisent des blogs BD (le plus connu étant sans conteste celui de Boulet), la mise en abyme est irrésistible. Mortellement drôle, pourrait-on dire. Car l'ego du blogueur est d'avoir des visiteurs, des commentaires, et surtout, plus que le blog du copain/concurrent. Et quand ces blogueurs sont des morts illustres, recevoir un commentaire du genre "c tro bien ce ke tu fé, tu devrais faire 2 la BD lol" peut avoir des effets dévastateurs!
http://www.lepost.fr/article/2008/05/15/1193408_quoi-franquin-tient-un-blog-mais-il-est-pas-mort.html
http://www.foolstrip.com/index.php?id=16&serie=10&page=1
C'est vrai, c'est très drôle...
Voici la première page, les autres sont à suivre sur le blog en question...

http://www.foolstrip.com/index.php?id=16&serie=10&page=1