J'aime ce genre de nouvelle!
Merci!
Modérateur: Modérateurs
Et en cette période où les divers hors-série de Spirou & Fantasio percent avec des bonheurs divers, vous parvenez à rééditer le recherché Cœurs d’acier. Quelle est la genèse de cet album ?
Cette histoire était parue dans Spirou en 1982 et avait été interrompue dans des raisons économiques. La tentative de mariage entre Chaland et Spirou a été une suite de projets interrompus, mais ceci est une autre et longue histoire. Lors d’une rencontre en 1989, l’auteur du Jeune Albert me dit, sur un ton très ‘chalandesque’ : « Mon bon Verhoest, j’ai peut-être un noble défi pour une maison comme Champaka : et si nous terminions le Spirou et Fantasio inachevé ? ». Je prends alors contact avec Dupuis, qui refuse car Tome et Janry ont l’exclusivité sur les personnages. Yann et Chaland proposent alors de terminer le récit sous forme de texte illustré. Dupuis accepte pour autant que cela soit un tirage limité, que la seconde partie du récit encore à concevoir soit un livre physiquement séparé du premier, et que, au sein de ce dernier,les personnages de Spirou, Fantasio et Spip ne soient ni cités, ni représentés. Les deux compères n’ont pu s’empêcher de faire dépasser un pan de pantalon rouge de la tunique d’homme-léopard, mais globalement ces conditions ont été scrupuleusement respectées. Le coffret composé de deux livres sort en 1990, épuisé avant sa mise en place, car Chaland était un des auteurs les plus recherchés dans ce type de réalisation.
C’est bien entendu devenu un objet de collection, jamais réédité. [1]
Dupuis avait publié ces strips, en très petits format, au sein d’un hors-série, mais pas la seconde partie qui n’est pas © Dupuis. Après mon départ des Editions Dupuis [2], j’ai pris contact avec le nouveau directeur éditorial Sergio Honorez. Je savais qu’à l’époque, preuve de son bon goût, il avait acheté Cœurs d’acier. Je lui demande donc si, vu la situation assez complexe au niveau des droits, il serait ouvert à l’étude de version définitive coéditée par nos deux maisons. Très sportivement, il me répond : « Non ! Chaland, c’est Champaka, c’est à toi à le publier. » Il sortira donc deux bons albums de Spirou et Fantasio à l’occasion des 70 ans de Spirou : celui d’Émile Bravo chez Dupuis et celui de Chaland chez Champaka !
Il reste à espérer qu’il aura le même succès. Quel est le tirage prévu ?
12.000 exemplaires. Nous n’avons pas parlé de second tirage. En 1990, les strips du premier livre étaient en bichromie sépia (option nostalgique anno ‘40, donc) et les illustrations du second livre étaient sous forme de petites images quadri qu’on venait coller sur la page de droite. Cette fois-ci, l’ensemble a été remis en couleurs et les illustrations sont pleines pages. Franchement, les éditions 1990 et 2007 sont deux albums radicalement différents. Nous voulions montrer qu’on peut zoomer le dessin de Chaland sans qu’il perde de sa force, comme certains grands auteurs de la bande dessinée tels que Franquin, Jacobs et Hergé. C’est cela aussi la magie Chaland : son dessin est indestructible !
kurosaki2500 a écrit:je ne sais pa si quelqu'un la dja dit mais sa ce voit que ce n'est pas franuin qui a fait m'album.
kurosaki2500 a écrit:oui je l'avait vu mes les dessins de franquin ne ressemble pas du tout a sela
Retour vers Spirou et Fantasio
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)