Modérateur: Modérateurs
Couverture de L'Elan n'aura jamais d'album Dans "l’Elan", vous mettiez régulièrement en scène Spirou. Ca ne vous intéresserait pas de réaliser un album de cette série mythique, maintenant qu’il existe une série de one-shots ?
(sourire malicieux) C’est mon prochain projet. Ce que je vais commencer maintenant ça va être un Spirou et Fantasio. L’envie je l’avais depuis longtemps, depuis avant Tome et Janry. J’ai une telle affection pour Franquin, son dessin, sa personnalité que ça m’habitait déjà. Il y avait une sorte d’évidence, mais je n’ai jamais poussé plus loin. Dupuis étant propriétaire de cette série et cherchant à faire de cette série un succès commercial, je n’étais absolument pas qualifié pour me frotter à ça. J’étais exclu d’office.
Mais je me disais que c’était dommage que Dupuis ne propose pas aux auteurs de faire un "Spirou et Fantasio", comme une expérience, ou même de faire une histoire complète, dans un numéro spécial. J’aurais bien aimé, par exemple, faire une histoire de Noël de Spirou dans un numéro de fin d’année par exemple. Ils avaient été très traumatisés par le "Spirou" de Yann et Chaland, qui était trop second degré. Et puis voilà que Dupuis a ouvert les vannes. Les choses changent, c’est devenu possible. Comme j’étais occupé à mille autres choses, je n’ai pas pu m’engouffrer dans la brèche tout de suite. Dès que le scénario est prêt, je m’y mets.
« Serge Clerc m’a appris il y a quelques jours qu’il allait dessiner une histoire de Spirou, écrite par Jean-Luc Fromental », notait la semaine dernière sur son blog le journaliste Joseph Ghosn (ex-Inrocks, actuellement chez Condé Nast). Il ajoutait : « L’éditeur, Dupuis, lui aurait confié la mission après avoir vu quelques-uns de ses croquis mettant en scène le personnage. » Toutefois, Dupuis précise que rien n’est encore signé, bien que des contacts aient été pris avec l’auteur du foisonnant Journal (Denoël Graphic).
A l’occasion des 70 ans de Spirou, Champaka réalise l’édition définitive de « Cœurs d’acier ». Le « Spirou et Fantasio » de Chaland se situe graphiquement à la croisée de ceux de Jijé et de Franquin. « Cœurs d’acier » fut le dernier livre paru du vivant de l’auteur de « Freddy Lombard » (décédé en 1990). Il fit l’objet d’un tirage de 1.350 exemplaires numérotés et signés qui s’épuisa à la mise en place. Sa cote actuelle est de plus de 300 euros. L’édition de 1990 était composée de deux volumes: le premier avec les strips imprimés en bichromie et le second avec un texte de Yann et des illustrations de Chaland. La nouvelle édition réunira l’ensemble de ce superbe matériel en un seul volume, dans un plus grand format et, surtout, totalement en quadrichomie (avec une nouvelle mise en couleurs d’Isabelle Beaumenay-Joannet).
Coeurs d'Acier :
. Format: 30.1 X 24.5 cm (format à l’italienne)
. Premier tirage : 8.000 ex
. Nombre de pages : 56 pages en quadrichomie sur papier couché machine 150 g
. Couverture cartonnée: quadrichromie
. Façonnage : cousu
. PVP prévisionnel: 16 euros
. Mise en vente: 19/09/2008
Retour vers Spirou et Fantasio
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)