J'ai personnellement plusieurs hypothèses :
- l'oeuvre de Franquin est essentiellement partagée entre Dupuis et Marsu, avec ce que cela amène comme "conflits" , ce qui empêche de nous sortir des intégrales somptueuses sur l'oeuvre complète de Franquin
Un bel exemple est celui des Monstres de Franquin, je me rappelle que ces monstres étaient publiés dans Spirou avec de la mise en scène et du narratif de bon aloi, Marsu nous sort un livre d'images en supprimant tout ce contexte qui aurait été le bienvenu, mais je suppose que Dupuis aurait dû toucher des royalties
Un autre exemple est le fait que la probabilité de revoir le Marsupilami dans les aventures de Spirou est fort improbable alors que cela profiterait sans conteste aux deux personnages et maisons d'édition
- la famille de Franquin désire respecter l'esprit de discrétion et de modestie de Franquin et de par ce fait ne pousse pas à la publication de bibliographies
- il n'y a pas de fondation Franquin comme il existe Moulinsart ou les Studios Jacobs qui ont comme mission de garder en vie et de faire connaitre l'oeuvre du dessinateur
- Marsu préfère distiller son trésor de guerre (inédits de Franquin) au compte goutte sous formats limités de luxe avec prix excessifs et empêchant ainsi le plus grand nombre d'en profiter (effet Tintin)
Lorsque la génération de nostalgiques comme nous sera passée, je crains que l'oeuvre de Franquin va tomber aux oubliettes

Libre à vous de me dire si je suis à côté de la plaque