Zourbi le Grec a écrit:Hergé a également traversé la guerre et ses vicissitudes et cela ne l'a pas empêché de faire les meilleurs Tintin (le trésor de RLR, les 7 boules de Cristal) à cette époque.
Et si l'on prend le Franquin de la fin des années 50, il dessine en parallèle Spirou, Modeste et Pompon, Gaston (Jidéhem ne fait pas tout), le dessin de couverture du journal et plein de dessins pour illustrer des rubriques ou faire de la publicité, et cela sans bâcler le moindre dessin !
Du temps de Jijé, le public et les pro avaient moins d'exigences sur la qualité de la production mais cela n'était plus le cas dans les années Franquin et ce dernier y est sans doute pour quelque chose ...
Ceci dit pour changer de sujet (qui n'est même pas celui du topic) , j'aime beaucoup tes dessins sur ton blog d'InéditSpirou, Juho. Tu as un très bon coup de crayon, plein de dynamisme et de spontanéité

Hum, pour Hergé , tu parles des meilleurs Tintin, c'est très subjectif, pour moi les meilleurs ne sont pas ceux que tu cites, mais même en admettant que ca soit les meilleurs, Rackham date effectivement de 1944 (la version album a été redessinée, par ailleurs, et contrairement à Jijé ou Franquin, dès le début des années 40, Hergé a conservé ses planches) mais les 7 Boules de 1948 (même si l'histoire a été dessinée avant, il ne me semble pas que cet épisode date la guerre).
Hergé a débarqué dans la BD vers 1928 et s'est vraiment testé grace à Tintin en 1929, bien avant Jijé, qui lui n'a commencé ses Jojo vers 1938 si ma mémoire est bonne (trop rares pour que je les ai

) et la Clef Hindoue en 1939 (ca j'en suis sur, j'ai les Spirou de l'époque) , avant de reprendre Spirou en 1940, puis 1943 et 1944. Pour moi, c'est logique que Hergé avait énormément d'avance sur Jijé (et donc le reste) parce qu'il a débuté bien avant, mais surtout , il a débuté en période bien plus stable politiquement que celle de Jijé.
On peut aussi dire que Hergé a été quand même moins touché que Jijé par la guerre car Hergé n'a pas été au front contrairement à Jijé qui y est resté (si mémoire est bonne) durant l'année 1941 ou 1942. Il a ensuite passé une bonne partie de 1942 a rechercher sa famille sur les routes de l'exode, dans la plus grande confusion. Inutile de dire que durant cette période, son art n'a pu progresser, contrairement à Hergé qui a pu continuer à dessiner régulièrement, le retard que Jijé avait déja s'est encore accentué...

C'est pour ca qu'il n'y a rien (ou pas grand chose) de Jijé dans Spirou entre sa discrete apparition en 1939-1940 et son grand come back en 1943
Franquin a lui aussi dessiné pas mal de choses en une semaine durant les années 50, mais je pense quand même que les conditions étaient très optimales, par rapport aux années 40. Mais néanmoins tu as raison sur le fond, c'est une des choses pour lesquelles j'admire beaucoup Franquin et globalement l'age d'or du Journal de Spirou, c'est cette époque ou on avait à la fois du Gaston, du Spirou, des dessins inédits un peu partout, des auteurs qui livraient une planche par semaine avec un suspens effrené à chaque fois...
Franquin était très perfectioniste, mais il n'est pas le seul a avoir apporté l'augmentation de la qualité de la BD, pour moi, Jijé, Will, Franquin, Morris, Tillieux, Paape, Peyo (et j'en oublie) ont chacun apporté leur pierre à l'édifice de cet age d'or... (je suis plus fana du Dupuis des années 50 que du Casterman de la même époque, vous l'aurez compris

, même si mes Tintin preferés datent de cette période...

)
Pour en revenir au blog, merci , ca fait toujours plaisir

Content que ca plaise
Mais bon, je le délaisse un peu, en ce moment (pas qu'un peu d'ailleurs

). Plus vraiment le temps à consacrer à ces choses la, mais j'aimerai assez...
Si jamais tu aime bien mes dessins, tu peux essayer de lire une BD qui s'appelle "850 millions dans la neige" à laquelle j'ai contribué avec environ 10 dessinateurs différents (dont 5 récurrents), qui est un cadavre exquis qui a animé mon forum vers 2006. L'histoire est assez tordue et peut etre dure à comprendre, mais on s'est bien amusé, et mes dessins y sont bien plus soignés que ceux du blog, surtout dans les dernieres planches

Tu peux trouver ca sur mon site :)