Intégrale Spirou chez Dupuis

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar marcelinswitch » 21 Juin 2007 19:41

LaurentV a écrit:Par contre, il me semble qu'il manque des choses dans cette intégrale chronologique. par exemple, les trois planches de Spirou au Radio Circus Marcel Fort datant de 1953 auraient dû figurer dans ce tome 3 reprenant les travaux parus entre 1952 et 1954.

Spirou au Radio Circus Marcel Fort est paru en 1955 mais il n'apparaît pas non plus au générique de la prochaine intégrale qui aura pour couverture une illustration extraite des Pirates du silence (quand le marsu cherche Fantasio, tenu en laisse par Spirou).

Vous avez remarqué le bel effort concernant les titres originaux de cette intégrale:
- Spirou et la Turbotraction / La corne de rhinocéros
- Le gorille a mauvaise mine (yes !!!!)
- QRM sur Bretzelburg

J'ai feuilleté le tome 3 de cette intégrale et je dois dire que, comme pour les 2 premiers tomes, le rédactionnel est très bon. Un vrai effort a été fait.
J'ai noté une seule petite coquille, l'exotique Sidi-Bel-Blouk est cité une fois à la place de Sidi-Bou-Bouk (La corne de rhinocéros).
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar JLC » 21 Juin 2007 20:41

tu es incollable marcelin ;)
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar marcelinswitch » 21 Juin 2007 20:42

marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaurentV » 22 Juin 2007 10:46

marcelinswitch a écrit:Spirou au Radio Circus Marcel Fort est paru en 1955 mais il n'apparaît pas non plus au générique de la prochaine intégrale qui aura pour couverture une illustration extraite des Pirates du silence (quand le marsu cherche Fantasio, tenu en laisse par Spirou).

Sur BD Oubliées aussi, il est daté de 1953. Mais bon, c'est pas grave. Ce qui est dommage, c'est qu'il ne figure pas dans une édition qui se prétend intégrale. Idem pour le reportage à la brasserie Piedboeuf.
Ne seront apparemment pas repris non plus les gags du marsupilami qui appartenait alors à l'univers de Spirou et fantasio, ceux-ci apparaissant d'ailleurs dans certains gags. Il est vrai que la plupart, sinon la totalité, de ces gags ont déjà été repris dans les albums Tembo tabou ou Marsupilami 0. Mais là aussi, on aurait une intégrale qui ne le serait pas totalement.
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché

Messagepar marcelinswitch » 22 Juin 2007 17:21

LaurentV a écrit:Sur BD Oubliées aussi, il est daté de 1953. Mais bon, c'est pas grave. Ce qui est dommage, c'est qu'il ne figure pas dans une édition qui se prétend intégrale. Idem pour le reportage à la brasserie Piedboeuf.
Ne seront apparemment pas repris non plus les gags du marsupilami qui appartenait alors à l'univers de Spirou et fantasio, ceux-ci apparaissant d'ailleurs dans certains gags. Il est vrai que la plupart, sinon la totalité, de ces gags ont déjà été repris dans les albums Tembo tabou ou Marsupilami 0. Mais là aussi, on aurait une intégrale qui ne le serait pas totalement.

Philippe Mouvet et Claude Decnop date Spirou au Radio Circus Marcel Fort dans Les trésors de Spirou et le cirque de 1955, et je serais enclin à les suivre vu le dessin qui fait plus tardif que 1953.

Un membre du forum InediSpirou a envoyé un mail à Dupuis s'enquérant des absences dans cette intégrale, voici la réponse de l'éditeur:
Bonjour.
Merci pour votre mail.
En ce qui concerne les "Robinsons du Rail", c'est en discussion avec
Marsu-Productions, qui détient les droits de Gaston Lagaffe.
En ce qui concerne "Spirou à la brasserie Piedboeuf" et "Spirou au Radio
Circus Marcel Fort
", je ne connais pas ces planches. Pouvez-vous m'en dire
plus?
Pour le Marsupilami et le Petit Noël, nous n'avons plus les droits sur ces
personnages. Comme il ne s'agit pas de planches de Spirou et Fantasio, nous
ne les avons pas intégrées dans cette intégrale. Marsu-Productions les
édite.
Bien cordialement,

L'initiative c'est d'envoyer un petit mail à Dupuis edito@dupuis.com pour l'encourager dans sa volonté d'éditer Les Robinsons du rail mais aussi pour lui expliquer que Spirou au Radio Circus Marcel Fort et Spirou à la brasserie Piedboeuf ont toute leur place dans cette intégrale.

C'est à vous de faire ce geste simple maintenant !
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar marcelinswitch » 22 Juin 2007 18:06

+1

À: edito@dupuis.com

Bonjour,

je vous écris suite à la parution du tome 3 de cette
intégrale qui présentait en fin de volume les
aventures prévues pour chaque tome.
Je sais que vous êtes en discussion avec Marsu
Productions concernant les droits du récit illustré
"Les Robinsons du rail" et j'espère que cela
débouchera à une parution dans le dernier tome de
cette intégrale.
Sinon votre intégrale n'en sera plus une.

Je viens porté à votre attention 2 courts récits qui
sont encore inédits et qu'il serait interressant que
vous preniez en compte dans les prochains tomes de
cette intégrale:

"Spirou au Radio Circus Marcel Fort" (3 planches)
Paru dans un supplément gratuit du Journal Spirou
(version française) en 1955.
Repris dans "Les trésors de Spirou et le cirque" de
Ph.Mouvet et C.Decnop, Editions de L'Age d'or, 2000.
http://www.inedispirou.net/1953-spirou-et-le-radio-circus-marcel-fort-franquin-vt44.html

"Spirou à la brasserie Piedboeuf" (4 planches)
Paru en 1957.
Repris dans "Les trésors de Spirou 1938-1968" de
Ph.Mouvet, L'Age d'or, 1998.
http://www.inedispirou.net/1957-reportage-a-la-brasserie-piedboeuf-franquin-vt46.html

Voilà, j'espère voir ces histoires dans les prochains
volumes de l'intégrale et que vos rédactionnels
conservent leur qualités vues dans les 3 premiers
tomes.

Cordialement

Guillaume Gérard
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaurentV » 23 Juin 2007 11:10

J'ai envoyé à peu près le même message. Espérons que ça fera quelque chose.
Pour ce qui est du Radio Circus Marcel Fort et de la Brasserie Piedboeuf, c'est quand même un comble que les gars qui s'occupent de cette intégrale chez Dupuis connaissent moins bien la série que n'importe quel fan moyen. D'autant plus que ces planches sont facilement accessibles, notamment sur Inédispirou, site qui n'est pas vraiment confidentiel.
Pour ce qui est des gags du marsupilami qui ne font pas partie de la série Spirou, l'argument est un peu spécieux : le marsupilami est né dans la série Spirou et les personnages de Spirou et Fantasio apparaissent bel et bien dans nombre de ces gags. Certains sont d'ailleurs édités à l'intérieur d'albums de la série Spirou et fantasio, comme Peur sur la ville ou Touchez pas aux rouges-gorges, j'en oublie.
Et si, on suit la logique que tout ce qui contient le marsupilami est propriété de Marsu Productions, il faudrait donc ôter de cette intégrale tous les albums où il apparaît, à commencer par Le nid des marsupilamis où on ne voit que lui.
Mêmes remarques pour Gaston et les récits où il apparaît aux côtés de Spirou et Fantasio, notamment Les robinsons du rail.
Et puis, au fait, les personnages de Spirou et surtout de Fantasio apparaissent bien dans de nombreux gags de Gaston, et ils sont toujours propriété de Dupuis. Donc tous ces arguments pourraient être retournés.

LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché

Messagepar JLC » 23 Juin 2007 11:18

à mon avis pour ce qui est des messages qu'on envoie je pense pas que ça sera inutile surtout si on est nombreux.
je suis d'accord avec toi au sujet de ton raisonement sur les "droits" des éditeurs.
heuresement que quand j'ai appris que les gens qui s'occupent de l'intégral ne connaissait pas Radio Circus Marcel ford et le brasserie PiedBoeuf j'étais assis (devant le PC)...
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Gof » 23 Juin 2007 15:38

L’ignorance de Dupuis sur l’existence des courts récits «Radio Circus Marcel ford" et "la brasserie PiedBoeuf" démontre bien combien le mot « intégrale » est aujourd’hui mis à toutes les sauces pour promouvoir les ventes. Avoir la prétention d’éditer une intégrale demande un vrai travail d’archiviste que semble souvent ignorer les éditeurs ... :frown:
Gof
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur

Messagepar pedroiy » 23 Juin 2007 19:22

Ce sont des "oublis" qui perdurent depuis longtemps...

Déjà "l'intégrale Rombaldi" qui s'intitulait "Tout Franquin", faites de son vivant, et dont Yvan Delporte tenait les rênes, avait commis cette erreur par omission...

Ceci est d'autant plus étrange que cette intégrale proposait bien (dans le dernier volume de la série, consacré au Marsupilami et à Petit Noël,...) le récit "Spirou découvre l'Europe"... Qui est également repris, heureusement, dans cette intégrale-ci.
Image
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar LaurentV » 23 Juin 2007 21:25

Gof a écrit:Avoir la prétention d’éditer une intégrale demande un vrai travail d’archiviste que semble souvent ignorer les éditeurs ... :frown:

C'est d'autant moins excusable que, de nos jours (ce n'était peut-être pas le cas pour les intégrales plus anciennes), ce travail est au moins en grande partie déjà fait avec des sites comme BD Oubliées pour la BD en général ou Inédispirou pour la série Spirou en particulier. Il y a donc une bonne base facilement accessible de laquelle partir.

LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché

Messagepar marcelinswitch » 25 Juin 2007 1:17

LaurentV a écrit:Pour ce qui est des gags du marsupilami qui ne font pas partie de la série Spirou, l'argument est un peu spécieux : le marsupilami est né dans la série Spirou et les personnages de Spirou et Fantasio apparaissent bel et bien dans nombre de ces gags. Certains sont d'ailleurs édités à l'intérieur d'albums de la série Spirou et fantasio, comme Peur sur la ville ou Touchez pas aux rouges-gorges, j'en oublie.

Je ne te suis pas là dessus Laurent.
Pour moi ces gags sont de l'univers du Marsupilami, qui est certes lié à son univers d'origine, celui de Spirou et Fantasio, mais qui fait l'action dans ces gags ? C'est le Marsu. Et si Spirou et Fantasio sont présents, c'est souvent pour faire potiche.

D'ailleurs dans l'album "Tembo-tabou", les gags en suppléments sont appelés "les galipettes du marsupilami".
Ils sont là pour combler un trou dans l'album, et aussi combler un manque du lecteur qui réclame du Marsupilami depuis 5 ans; alors qu'il aurait été plus logique de publier des courts récits de Spirou qui existaient mais c'était moins commercial que le Marsu.

Pour moi le problème de ces gags épars du Marsu pré-Batem a été réglé avec la parution de "Capturer un Marsupilami !" qui a ce mérite de les regrouper en "intégrale" même s'ils se sont pas fouler pour le ranger dans l'ordre chronologique.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar jul » 25 Juin 2007 11:48

Peut-être que Marsu Prod compte rééditer prochainement "Les Robinsons du Rail" ? Si l'album est de la même qualité que celui d'Arnest Ringard, ce sera chouette.
jul
Gaffogénial
Gaffogénial

Messagepar Pacôme » 25 Juin 2007 17:34

jul a écrit:Peut-être que Marsu Prod compte rééditer prochainement "Les Robinsons du Rail" ? Si l'album est de la même qualité que celui d'Arnest Ringard, ce sera chouette.

Pourquoi Marsu et Dupuis ne nous sortent-ils pas ENSEMBLE une VERITABLE intégrale de l'oeuvre de Franquin ?

- Cela n'intéresse pas Dupuis car ils font dans la vente de masse
- Cela n'intéresse pas Marsu car il se sert du matériel "exclusif" paru dans les hebdomadaire pour les mettre (de façon cafouilleuse) comme produit d'appel dans les albums VO

Je rêve d'avoir une vraie intégrale reprenant les histoires complêtes + les illustrations inédites du journal Spirou + ... et le tout agrémenté des commentaires de Franquin dans la biographie de Sadoul

Quand on voit toutes les oeuvres produites sur l'oeuvre d'Hergé ...

Une seule solution, acheter tous les recueils Spirou, scanner et se bricoler sa propre intégrale
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar marcelinswitch » 25 Juin 2007 19:37

La solution: que Media-Participations rachète Marsu-Productions.
;)

C'est vrai que lorsqu'on voit la production de Moulinsart pour Tintin, ça fait rêver...
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio