Intégrale Spirou chez Dupuis

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar lupin » 24 Mai 2007 11:41

J'ai tenu dans mes mains hier les tomes 1 et 2.
Je n'ai pas réussi à me résoudre à les prendre.

15 € et des brouettes par volume, pour qq chose que j'ai déjà + qq articles et images supplémentaires... Je ne sais pas si ça vaut le jus.

Des avis ?
lupin
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar Vincent » 30 Mai 2007 23:40

Des avis?

Voici donc le mien: j'ai trouvé les 2 premiers tomes intéressants et bien présentés. Je possède tous les albums des aventures de Spirou et Fantasio par Franquin (quelques rares EO et une majorité d'éditions dâtant de la fin des années 70, début 80). Mais, bien entendu, pas dans une version restaurée (couleurs en particulier). De plus, contrairement à l'intégrale, ces belles BD ne contiennent évidemment pas les couvertures des recueils du journal, ni les bandes-annonces que l'on pouvait voir à la lecture de cet hebdomadaire.

Donc, à mes yeux, cette nouvelle édition comble bien les lacunes de la collection dite "classique" en offrant une oeuvre complète (du moins pour la période Spirou et Fantasio) et restaurée à un prix tout à fait abordable pour toutes et tous.

Mis à part mon avis, je n'ai qu'une seule crainte à émettre: pourquoi des délais de parution si souvent reportés? Y aurait-il des problèmes de liquidités chez Dupuis?
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD

Messagepar marcelinswitch » 03 Juin 2007 15:44

Je crois que beaucoup d'entre nous ont tous (ou pratiquement tous) les albums de Spirou et Fantasio par Franquin.

L'intérêt d'une telle intégrale ce sont, pour moi, les inédits: dessins, bande-annonce, bandeaux-titres, couvertures du journal ou des recueils; en plus d'un texte explicatif de qualité.
Pour cela je n'ai pa été déçu par ces intégrales, qui restent même grand public dans leur traitement et dans leur prix (16 € pour 3 voire 4 albums).
Coup de chapeau à Dupuis !
Personnellement, je n'ai acheté que le tome 1, surtout pour la parution de l'histoire courte "Un conte de Noël: la visite de saint Nicolas", jamais éditée jusque là.

Donc lupin, je trouve cette collection très satisfaisante, elle n'a pas à rougir devant les Rombaldi.
Le seul risque que je vois, c'est que Dupuis ne réédite plus les vieux albums Spirou de Franquin et ne se contente de cette intégrale, comme pour Gil Jourdan.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pacôme » 05 Juin 2007 20:08

A remarquer que l'on trouve deux versions de couverture pour le tome 3 des intégrales Spirou

http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pg ... GE_ID=9081

Image

http://integrales.dupuis.com/integrale-spirou-3.html

Image
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar marcelinswitch » 05 Juin 2007 20:11

C'est vraiment bizarre; cela voudrait dire que la couverture initiale a été abandonné.
Je doute qu'on ait un album avec 2 couvertures différentes.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Marsup » 05 Juin 2007 21:42

En effet, étrange cette histoire de double couverture...C'est a se demander laquelle sera retenue.Comme l'a dit marcelinswitch, cela m'étonnerait que Dupuis sorte 2 versions différentes pour le troisième album intégral...quoique.
Marsup
Gaffofrappé
Gaffofrappé

Messagepar marcelinswitch » 06 Juin 2007 10:09

Il semblerait que la couv' de "La corne de rhinocéros" soit la couv' définitive... dommage.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pacôme » 06 Juin 2007 11:39

A croire que le webadmin de Dupuis a vu notre remarque ;)
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar Vincent » 06 Juin 2007 14:25

marcelinswitch a écrit:Il semblerait que la couv' de "La corne de rhinocéros" soit la couv' définitive... dommage.

C'est vrai que la 1ère était plus impressionnante et forte... Mais l'armée, les canons pour une couverture d'un livre signé Franquin, pas sur que ce soit bien en accord avec la philosophie de l'auteur...
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD

Messagepar Tchuktchuk » 06 Juin 2007 23:02

Un article intéressant sur les intégrales chez Dupuis dont Spirou:

http://www.actuabd.com/spip.php?article5277
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur

Messagepar marcelinswitch » 07 Juin 2007 10:43

Vincent a écrit:
marcelinswitch a écrit:Il semblerait que la couv' de "La corne de rhinocéros" soit la couv' définitive... dommage.

C'est vrai que la 1ère était plus impressionnante et forte... Mais l'armée, les canons pour une couverture d'un livre signé Franquin, pas sur que ce soit bien en accord avec la philosophie de l'auteur...

Alors là, pas d'accord avec toi Vincent.
"Le dictateur et le champignon" est l'une des aventure qui véhicule le message le plus fort politiquement, dénonçant la guerre et le dictature.
L'armée et les canons me semblent tout à fait de mise pour la couverture de cette intégrale, surtout quand on sait qu'ils vont se faire dézinguer par le métomol.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pacôme » 07 Juin 2007 11:40

Tchuktchuk a écrit:Un article intéressant sur les intégrales chez Dupuis dont Spirou:

http://www.actuabd.com/spip.php?article5277

C'est vrai que cela devenait aberrant toutes ces intégrales de séries "Dupuis" éditées au Lombard (Germain et nous, Isabelle, ...)

En même temps vu que tout appartient à Média Participation ...
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar Pacôme » 07 Juin 2007 11:42

marcelinswitch a écrit:
Vincent a écrit:

"Le dictateur et le champignon" est l'une des aventure qui véhicule le message le plus fort politiquement, dénonçant la guerre et le dictature.
L'armée et les canons me semblent tout à fait de mise pour la couverture de cette intégrale, surtout quand on sait qu'ils vont se faire dézinguer par le métomol.

La nouvelle couverture choisie est plus en phase avec le titre de l'intégrale "Voyages autour du monde"
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar Vincent » 07 Juin 2007 15:51

marcelinswitch a écrit:
Vincent a écrit:

Oui, ok avec ton analyse de l'histoire, mais je ne suis pas certain que cette couverture (très belle au demeurant) corresponde suffisament bien à une intégrale regroupant dans un album plusieurs histoires différentes. Je crois qu'elle sera aussi bien placée en pleine page, à l'intérieur de l'album. Ceci dit, il est vrai que la couverture définitive fait un peu "sage".
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD

Messagepar Zorglub » 07 Juin 2007 17:46

J'aime beaucoup la nouvelle couverture, je la trouve très fraîche. Les couleurs sont très belles.
Image
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio