C'est un auteur que j'aime, Théodore Poussin est vraiment une excellente série et les 6 premières planches de son Spirou sont superbes, mais le ton de son propos m'a vraiment dérangé.
Un auteur a le droit et doit avoir sa vision, son avis sur la série qu'il reprend, c'est obligatoire, mais pas les ériger en vérité "absolue", selon moi.
Quand j'entend Le Gall dire au sujet de Champignac (le village):
Spirou est une série qui se passe en France. Ca ne se passe pas en Belgique. Faut pas l'oublier. On n'est pas loin de Paris [...] Le problème, c'est que la série a toujours été faite par des Belges (sauf Fournier).
Je ne vois pas où est le problème du fait que la série ait été dessinée par des Belges; s'ils n'avaient été là, il ne pourrait pas faire de reprise.
Je suis désolé mais Spirou est un héros belge, dont ses premières aventures se situent en Belgique (tout comme un autre héros qu'adore Le Gall).
Mais il n'est pas nationaliste, il passera aussi beaucoup de temps en France, par plaisir, et pour conquérir le marché français (La mauvaise tête, Le repaire de la murène, Spirou et les hommes-bulles, Panade,....).
Plus loin Le Gall dit que pour lui Champignac est un village du Loiret. OK, mais quand Franquin parle de Champignac il évoque la Thiérache, cette région frontalière entre France et Belgique (ça va mettre tout le monde d'accord), Laon pour ces maisons groupées aux toits tuilées. Sans compter que le château est copié sur celui de Skeuvre à Natoye dans la province de Namur: bref un beau mélange.
Franquin n'a jamais opposé France et Belgique, au contraire il a baladé ses héros dans les 2 pays, et je ne vois pas pourquoi il faudrait les dissocier aujourd'hui.
Franquin déconne à plein tubes quand il fait Champignac parce qu'il fait des fenêtres belges [...] ça n'existe pas en France. Mon château de Champignac, j'ai mis des fenêtres françaises. J'ai fait une maison de la Loire.
Mais Franquin n'a rien inventé, comme dit précédemment, ce château belge est bien réel et a bien ce type de fenêtre.
Attention, Champignac, ce n'est pas un électronicien, c'est un mycologue ! Ces derniers temps, on avait oublié que Champignac n'était pas un savant toute catégorie. C'est un mycologue. [...] Champignac, c'est un peu le Tournesol de la série.
Mais Franquin l'a inventé comme ça: savant touche à tout, à la base mycologue mais qui devient "électronicien" pour combattre Zorglub, c'est aussi le génial inventeur du sous-marin de poche.
Voilà vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout d'accord avec Le Gall sur ces sujets-là, ce qui ne m'empêche pas d'attendre avec impatience son Spirou. Mais écoutez-le, vous serez peut-être frappé par le ton de son propos.