Spirou one-shots

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar marcelinswitch » 04 Mars 2007 0:19

C'est vrai que j'ai hésité à faire part de mon opinion mais je dois dire que j'ai été, le mot est un peu fort, choqué par les propos de Le Gall, et surtout le ton qu'il emploie, notamment par rapport à Franquin.
C'est un auteur que j'aime, Théodore Poussin est vraiment une excellente série et les 6 premières planches de son Spirou sont superbes, mais le ton de son propos m'a vraiment dérangé.

Un auteur a le droit et doit avoir sa vision, son avis sur la série qu'il reprend, c'est obligatoire, mais pas les ériger en vérité "absolue", selon moi.
Quand j'entend Le Gall dire au sujet de Champignac (le village):
Spirou est une série qui se passe en France. Ca ne se passe pas en Belgique. Faut pas l'oublier. On n'est pas loin de Paris [...] Le problème, c'est que la série a toujours été faite par des Belges (sauf Fournier).

Je ne vois pas où est le problème du fait que la série ait été dessinée par des Belges; s'ils n'avaient été là, il ne pourrait pas faire de reprise.
Je suis désolé mais Spirou est un héros belge, dont ses premières aventures se situent en Belgique (tout comme un autre héros qu'adore Le Gall).
Mais il n'est pas nationaliste, il passera aussi beaucoup de temps en France, par plaisir, et pour conquérir le marché français (La mauvaise tête, Le repaire de la murène, Spirou et les hommes-bulles, Panade,....).

Plus loin Le Gall dit que pour lui Champignac est un village du Loiret. OK, mais quand Franquin parle de Champignac il évoque la Thiérache, cette région frontalière entre France et Belgique (ça va mettre tout le monde d'accord), Laon pour ces maisons groupées aux toits tuilées. Sans compter que le château est copié sur celui de Skeuvre à Natoye dans la province de Namur: bref un beau mélange.
Franquin n'a jamais opposé France et Belgique, au contraire il a baladé ses héros dans les 2 pays, et je ne vois pas pourquoi il faudrait les dissocier aujourd'hui.

Franquin déconne à plein tubes quand il fait Champignac parce qu'il fait des fenêtres belges [...] ça n'existe pas en France. Mon château de Champignac, j'ai mis des fenêtres françaises. J'ai fait une maison de la Loire.

Mais Franquin n'a rien inventé, comme dit précédemment, ce château belge est bien réel et a bien ce type de fenêtre.
Attention, Champignac, ce n'est pas un électronicien, c'est un mycologue ! Ces derniers temps, on avait oublié que Champignac n'était pas un savant toute catégorie. C'est un mycologue. [...] Champignac, c'est un peu le Tournesol de la série.

Mais Franquin l'a inventé comme ça: savant touche à tout, à la base mycologue mais qui devient "électronicien" pour combattre Zorglub, c'est aussi le génial inventeur du sous-marin de poche.

Voilà vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout d'accord avec Le Gall sur ces sujets-là, ce qui ne m'empêche pas d'attendre avec impatience son Spirou. Mais écoutez-le, vous serez peut-être frappé par le ton de son propos.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar ZORGLANGUE » 04 Mars 2007 0:36

Merci d'avoir développé ton propos. :ok:

Le Gall est très affirmatif car cette attitude lui permet sans doute d'avancer dans son oeuvre, et au passage de mettre un peu à distance Franquin et tout le poids lié à une reprise de la série. On s'en libère comme on peut. ;)
Son interprétation du château n'est pas inintéressante, même si elle est délibérement infidèle à l'oeuvre de Franquin.
Le Comte est mycologue, mais comme tu le rappelles, il est plus que cela.
Sympa en tout cas de revenir aux champignons, et aux sources du personnage. L'histoire imaginée par Le Gall se situe peut-être chronologiquement avant la saga Zorglub ?

Z.
ZORGLANGUE

Messagepar marcelinswitch » 04 Mars 2007 0:48

Merci Zorglangue.
C'est un peu long, j'en suis désolé mais ça m'a fait du bien de réagir en déballant ce que je pensais.

Je crois, comme tu le dis, qu'il y a une volonté d'éloignement par rapport à l'oeuvre et à l'univers Franquin et à l'inverse une volonté de rapprochement vers Tintin.
Mais je n'aime pas du tout ce ton que je trouve irrespectueux. Je suis déçu de la personne Frank Le Gall.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar marcelinswitch » 04 Mars 2007 0:50

Au fait, sympa ton avatar. Cela permet enfin de t'identifier.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar pedroiy » 04 Mars 2007 0:51

Je suis globalement d'accord avec toi ! Pour le château, Franquin s'est fortement inspiré de celui de Skeuvre... S'il n'a pas dessiné de cheminée, c'est que l'original n'en a pas...

Ensuite, sur la localisation de Champignac, je suis aussi d'accord avec toi... Pour moi, il est localisé en Belgique, c'est flagrant dès le premier épisode du "Sorcier à Champignac", et dans les albums suivants, les véhicules qui circulent dans Champignac, ont des plaques d'immatriculations belges et non françaises... Mais bon, il est vrai que Franquin, avec le temps, faisait un savant mélange entre les deux pays, et Champignac pourrait fort bien se trouver en France, mais non loin de la frontière belge (Thiérache, Ardennes)...
Image
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar ZORGLANGUE » 04 Mars 2007 0:55

marcelinswitch a écrit:Merci Zorglangue.
C'est un peu long, j'en suis désolé mais ça m'a fait du bien de réagir en déballant ce que je pensais.

Non, ça n'est pas trop long, c'est intéressant.
ZORGLANGUE

Messagepar marcelinswitch » 04 Mars 2007 1:15

pedroiy a écrit:Je suis globalement d'accord avec toi ! Pour le château, Franquin s'est fortement inspiré de celui de Skeuvre... S'il n'a pas dessiné de cheminée, c'est que l'original n'en a pas...

Ensuite, sur la localisation de Champignac, je suis aussi d'accord avec toi... Pour moi, il est localisé en Belgique, c'est flagrant dès le premier épisode du "Sorcier à Champignac", et dans les albums suivants, les véhicules qui circulent dans Champignac, ont des plaques d'immatriculations belges et non françaises... Mais bon, il est vrai que Franquin, avec le temps, faisait un savant mélange entre les deux pays, et Champignac pourrait fort bien se trouver en France, mais non loin de la frontière belge (Thiérache, Ardennes)...

C'est Panade à Champignac qui est vraiment symptomatique de la position frontalière qu'a dû prendre Champignac au fil des albums.
Quand Franquin l'a créé (avec Henri Gillain), il ne fait aucun doute qu'il situait le village en Belgique (tout comme les aventures des ses héros: Spirou et Fantasio sont Bruxellois), quelque part dans les Ardennes wallones.
Mais Franquin va découvrir la France et tomber sous le charme de la Provence. Ils va ainsi y amener plusieurs fois ces héros.
L'éditeur va aussi demander de "franciser" ses héros car "il y a x fois la Belgique dans la France, il faut que les Français se sentent chez eux dans nos BDs". Cela passe par un travail de commande (les 3 Spirou pour le Parisien libéré) et aussi un glissement progressif (ça se voit très bien dans Gaston qui se "parisiannise").
J'en reviens à "Panade" où l'on voit que le village voisin de Champignac: Chanterelles-sous-bois, est une commune française avec sa ligne SNCF, ses flics français sans toutefois mentionner si Champignac-même est en France ou non.[/quote]
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar ZORGLANGUE » 04 Mars 2007 11:21

marcelinswitch a écrit:Au fait, sympa ton avatar. Cela permet enfin de t'identifier.

Merci ! C'est un des logos de notre association (composée d'anciens Zorglhommes reconvertis dans la micro édition...).

Profitons-en pour remercier M. Alain Squadrelli qui a très aimablement créé ce logo. " ICREM NIALA ! " :ok:
ZORGLANGUE

Messagepar houba ! » 04 Mars 2007 11:28

Sortie le 4 avril... prépublication cette semaine dans Spirou... ça vient bon! On va pouvoir juger sur pièce.
A priori je m'attends à quelque chose de très bon, même si tout ne sera pas conforme à ce qu'on pourrait en attendre.
Perso, je crois que je vais prendre beaucoup de plaisir à cette lecture...
houba !

Messagepar Tchuktchuk » 04 Mars 2007 17:43

marcelinswitch a écrit:C'est vrai que j'ai hésité à faire part de mon opinion mais je dois dire que j'ai été, le mot est un peu fort, choqué par les propos de Le Gall, et surtout le ton qu'il emploie, notamment par rapport à Franquin.
C'est un auteur que j'aime, Théodore Poussin est vraiment une excellente série et les 6 premières planches de son Spirou sont superbes, mais le ton de son propos m'a vraiment dérangé.

Un auteur a le droit et doit avoir sa vision, son avis sur la série qu'il reprend, c'est obligatoire, mais pas les ériger en vérité "absolue", selon moi.
Quand j'entend Le Gall dire au sujet de Champignac (le village):
Spirou est une série qui se passe en France. Ca ne se passe pas en Belgique. Faut pas l'oublier. On n'est pas loin de Paris [...] Le problème, c'est que la série a toujours été faite par des Belges (sauf Fournier).

Je ne vois pas où est le problème du fait que la série ait été dessinée par des Belges; s'ils n'avaient été là, il ne pourrait pas faire de reprise.
Je suis désolé mais Spirou est un héros belge, dont ses premières aventures se situent en Belgique (tout comme un autre héros qu'adore Le Gall).
Mais il n'est pas nationaliste, il passera aussi beaucoup de temps en France, par plaisir, et pour conquérir le marché français (La mauvaise tête, Le repaire de la murène, Spirou et les hommes-bulles, Panade,....).

Plus loin Le Gall dit que pour lui Champignac est un village du Loiret. OK, mais quand Franquin parle de Champignac il évoque la Thiérache, cette région frontalière entre France et Belgique (ça va mettre tout le monde d'accord), Laon pour ces maisons groupées aux toits tuilées. Sans compter que le château est copié sur celui de Skeuvre à Natoye dans la province de Namur: bref un beau mélange.
Franquin n'a jamais opposé France et Belgique, au contraire il a baladé ses héros dans les 2 pays, et je ne vois pas pourquoi il faudrait les dissocier aujourd'hui.

Franquin déconne à plein tubes quand il fait Champignac parce qu'il fait des fenêtres belges [...] ça n'existe pas en France. Mon château de Champignac, j'ai mis des fenêtres françaises. J'ai fait une maison de la Loire.

Mais Franquin n'a rien inventé, comme dit précédemment, ce château belge est bien réel et a bien ce type de fenêtre.
Attention, Champignac, ce n'est pas un électronicien, c'est un mycologue ! Ces derniers temps, on avait oublié que Champignac n'était pas un savant toute catégorie. C'est un mycologue. [...] Champignac, c'est un peu le Tournesol de la série.

Mais Franquin l'a inventé comme ça: savant touche à tout, à la base mycologue mais qui devient "électronicien" pour combattre Zorglub, c'est aussi le génial inventeur du sous-marin de poche.

Voilà vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout d'accord avec Le Gall sur ces sujets-là, ce qui ne m'empêche pas d'attendre avec impatience son Spirou. Mais écoutez-le, vous serez peut-être frappé par le ton de son propos.

Je pense que Le Gall écrit cela car Rob Vel le créateur de Spirou était français (même si le mot Spirou a une signification en wallon). Les auteurs des aventures de Spirou n'étaient pas tous belges comme tu l'écris ci-dessus.
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur

Messagepar houba ! » 05 Mars 2007 1:32

marcelinswitch a écrit:A noter sur le (très bon) forum InediSpirou, une illustration de Spirou d'un auteur pour l'instant anonyme.

Image

Cela ressemble à Dublin.
houba !

Messagepar houba ! » 05 Mars 2007 1:33

:D Je voulais écrire : " du Blain" ;)
houba !

Messagepar jkj bloche » 05 Mars 2007 4:34

Il me semble que dans le "Et Franquin créa..." , Franquin situe Champignac d'abord en Belgique puis le "francise" pour plaire aux lecteurs de l'edition française de Spirou .
Euh... Pour l'instant , pas de signature ...
jkj bloche
Gaffophage
Gaffophage

Messagepar marcelinswitch » 05 Mars 2007 12:09

houba ! a écrit:
marcelinswitch a écrit:A noter sur le (très bon) forum InediSpirou, une illustration de Spirou d'un auteur pour l'instant anonyme.

Image

Cela ressemble à Dublin.

houba ! a écrit:Je voulais écrire : " du Blain"

Oui, bonne idée. Cela fait penser aussi à Dupuy & Berberian.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar marcelinswitch » 05 Mars 2007 12:34

Tchuktchuk a écrit:Je pense que Le Gall écrit cela car Rob Vel le créateur de Spirou était français (même si le mot Spirou a une signification en wallon). Les auteurs des aventures de Spirou n'étaient pas tous belges comme tu l'écris ci-dessus.

Rob Vel est français mais le personnage est créé à la demande de Dupuis, auquel il appartient. Spirou est donc belge dès sa création. De plus, on est d'accord que le "créateur" de Spirou tel qu'on le connaît: c'est Franquin.
Je ne pense pas que Le Gall dise ça pour respecter un schéma historique, car comme dit plus haut, il occulte ou se trompe sur toute une partie de l'oeuvre de Franquin (localisation de Champignac, le château (de la Loire !!?), les multiples talents du comte).

jkj bloche a écrit:Il me semble que dans le "Et Franquin créa..." , Franquin situe Champignac d'abord en Belgique puis le "francise" pour plaire aux lecteurs de l'edition française de Spirou .

Oui tout à fait !
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio