Avez-vous des gaston à l'italienne.

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar DJ » 21 Mars 2004 19:21

:( :cry:
DJ
Modérateur
Modérateur

Messagepar patibulaire » 22 Mars 2004 1:03

patibulaire
Gaffodébutant
Gaffodébutant

Messagepar prejoris » 22 Mars 2004 1:25

patibulaire a écrit:C'est de ce genre là dont vous parlez Gaston 0 broché à l'italienne

PAT

Le vendeur ne précise pas qu'il s'agit de l'album pirate publié en 1989. Il indique seulement qu'il s'agit d'une reproduction de l'original (qui est le plus rare Gaston Lagaffe et dont la valeur est impressionnante :shock: ).
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar patibulaire » 22 Mars 2004 8:40

Information voir dans BDM,il s'agit du pirate publié en 1987 ;)

PAT
patibulaire
Gaffodébutant
Gaffodébutant

Messagepar Gaffophone » 23 Mars 2004 19:45

Et hop ! voici 2 planches scannées par patibulaire ;)

Image
Image
Dernière édition par Gaffophone le 24 Mars 2004 7:38, édité 1 fois au total.
Gaffophone
Administrateur
Administrateur

Messagepar MilleSabords » 24 Mars 2004 0:26

Les deux planches sont inversées, mais ce n'est pas très grave ;) ...
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Gaffophone » 24 Mars 2004 7:38

MilleSabords a écrit:Les deux planches sont inversées, mais ce n'est pas très grave ;) ...

Erreur corrigée ;)
Gaffophone
Administrateur
Administrateur

Messagepar gillouf » 24 Mars 2004 17:21

Il faut savoir que les gags de cet album de Gaston, ont été redessinée par Jidehem et sont parue par la suite dans la collection Gag de Poche 26, sous l'appelation Bibliographie d'un gaffeur..

Bon je sais ca n'a rien a voir... :roll:
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Messagepar Mr Jeanne » 24 Mars 2004 17:36

gillouf a écrit:Il faut savoir que les gags de cet album de Gaston, ont été redessinée par Jidehem et sont parue par la suite dans la collection Gag de Poche 26, sous l'appelation Bibliographie d'un gaffeur..

Si si, c'est vraiment très intéressant. Tu veux dire que Franquin n'a signé absolument aucune planche de Biographie d'un gaffeur ?
1970 - I feel alright !
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Gaffophone » 24 Mars 2004 20:19

gillouf a écrit:Il faut savoir que les gags de cet album de Gaston, ont été redessinée par Jidehem et sont parue par la suite dans la collection Gag de Poche 26, sous l'appelation Bibliographie d'un gaffeur..

Pedro nous en parle d'ailleurs sur son site: http://lagaffemegate.free.fr/biogaffe/index.htm ;)
Gaffophone
Administrateur
Administrateur

Messagepar gillouf » 24 Mars 2004 22:18

Mr Jeanne a écrit:

Si si, c'est vraiment très intéressant. Tu veux dire que Franquin n'a signé absolument aucune planche de Biographie d'un gaffeur ?

En tt les cas, c'est ce qu'affirme Jidehem....
J'aurai plutot tendance à le croire... Car Franquin etait plutot debordé à l'epoque et qu'il n'avait certainement pas le temps de redessiner ses propres planches ( surtout pour une collection comme Gags de Poche)...
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Messagepar MilleSabords » 24 Mars 2004 22:48

En tout cas, la mise en parallèle faite par Pedro sur son site entre le gag original et le retouché est vraiment intéressante, car elle permet de voir le travail de (re)mise en page qui a été fait à cette occasion et de comparer les dessins, je trouve que ça donne bonne une idée de l'importance de cette étape.

Du coup, les J'ai lu valent p-ê la peine, après tout, moi qui doutait auparavant :siffle: ...
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar pedroiy » 25 Mars 2004 20:28

personnellement je pensais réellement que Biographie d'un gaffeur était plutôt l'oeuvre de Franquin, le style de dessins étant plus proche de celui de Franquin que de celui de Jidéhem. Franquin disait bien que les personnages de Gaston dessinés par Jidéhem étaient trop rigides et manquaient de souplesse...
Mais bon, je fais peut-être une erreur grossière...

En tout cas, pour la réédition chez J'ai lu il n'y a pas eu de cases redessinées (ou si peu sur certains décors)... Le metteur en page s'est contenté de recadrer les cases pour les adapter au format....
C'est pas toujours une réussite...
Image
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar prejoris » 01 Avr 2004 23:18

Voilà des petits visuels, histoire de rêver (ça n'a pas de prix, enfin là... si en fait :cry: :cry: :mrgreen: )...

Image Image Image
Image Image
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Zozo » 02 Avr 2004 0:26

A propos de biographie d'un gaffeur j'aurai tendance à partager l'opinion de Pedro. L'encrage de ces gags est probablement de Jidéhem, pour le reste le dessin fait preuve d'une nervosité plus proche du trait de Franquin que de celui de Jidéhem. Sans vouloir minimiser la participation de ce dernier à Gaston, j'ai le sentiment que celle-ci se réduisait à un travail d'exécutant ; des décors, un peu d'encrage, quelques personnages secondaires. Jidéhem est quelqu'un dont j'ai beaucoup apprécié l'oeuvre (Starter contre les casseurs en particulier, ainsi que les innombrables chroniques automobiles) mais je le crois bien incapable d'avoir pu réaliser un gag de Gaston à 100% (graphiquement parlant). Ce n'est qu'une opinion, je me trompe peut-être...

Pour l'anecdote je possède une édition canadienne format carré de biographie d'un gaffeur. Les dessins y sont très mal reproduits mais l'objet est sympathique.

C'est amusant d'évoquer les j'ai lu ici vu que c'est la seule édition qui reprend quelques-uns des gags de Gaston dans leur version redessinée pour biographie... . Parfois c'est un gag entier, parfois juste une case intercalaire... La mise en page n'est certes pas heureuse (mais quel exercice périlleux : décomposer sur plusieurs pages A5 une demi-planche à l'italienne ca pouvait difficilement donner un résultat satisfaisant) mais l'implication de Franquin a été réelle. Plusieurs cases ont été redessinées (là encore, était-ce bien nécessaire...), un bon paquet ont été allongées, les décors étoffés etc... Sans parler des cabochons inédits. A part dans les tous derniers volumes il y a peu de gags sur lesquels Franquin ne soit pas repassé pour cette édition, sans parler de la mise en couleur recommencée la plupart du temps. Là aussi il y aurait à creuser...

Pour revenir aux Gaston à l'italienne, une idée serait de les rééditer en fac-similés. A l'instar des Tintin dos rond que Casterman réédite avec brio depuis quelques années je suis persuadé qu'il y aurait un public pour de tels ouvrages, réellement esthétiques et attrayants. Un jour, peut-être...
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe