Le débat concernant les publications de Marsu Productions ne sera jamais clos, il y aura toujours du pour et contre... Certains estimant que les bons choix ne sont pas faits par l'éditeur, d'autres étant plutôt satisfaits qu'il y ait encore des ouvrages sur Franquin de bonne facture...
Les choix en matière éditoriale sont toujours criticables. Il faut savoir que Marsu Productions n'a pas entière liberté et ne détient pas la totalité des droits de Franquin... Ainsi tout ce qui touche à Spirou ou Modeste et Pompon n'est pas dans son giron. Pour les idées noires, c'est Audie qui détient le droit de publication des albums grand public. Pour Gaston, ces éditions "grand public", donc à prix "normal" et à grand tirage sont dans l'escarcelle de Dupuis (pour le contenu des albums 1 à 17 de la nouvelle série).
Donc, Marsu ne peut produire pour ce personnage que des éditions dites de "luxe" à tirage limité, comme le seront les albums de la série "Version Originale" avec des reproductions au format des planches originales, avec de nombreuses illustrations parues dans Spirou et encore inédites en album. Ceci s'adresse donc à un public qui est dans un périmètre restreint, bien qu'il soit, j'en suis persuadé en augmentation, grâce à sa présence de Franquin sur internet, et dans les médias notamment par le biais de cette manifestation qu'a été l'exposition parisienne (et bientôt bruxelloise en 2006).
Il ne faut pas que ce débat cache tout de même les aspects positifs qui sont nombreux... Mais vous remarquerez qu'on n'a jamais autant parlé de Franquin qu'en 2004 et 2005... Et on continuera à en parler grâce à nous tous, et aux actions de Marsu Productions. Certains critiquent la quasi absence de Modeste et Pompon et la faible présence Spirou et Fantasio à l'exposition parisienne (ce qui est faux car trois salles sont presque exclusivement composées de planches et d'objets 3D issus des albums de Spirou !). L'exposition et les récentes publications de Marsu Productions ont été saluées et accueillies par de très nombreux articles dithyrambiques de toute la presse qu'elle soit spécialisée ou généraliste... Je vous recommande d'aller faire un tour dans les actualités du site
www.franquin.com qui en répertorie un grand nombre, ou sur le site
www.actuabd.com qui en a fait son dossier phare depuis un an...
Ceci étant dit, après ce plaidoyer de la défense, je vais endosser la robe de l'accusation pour faire mon réquisitoire. Je remarque, hélas, que les échanges d'opinions sur ce forum qui pour la majorité sont totalement respectables sont détournés par certains membres, beaucoup moins respectables, à des fins de désinformation et de sape systématique envers Marsu Productions.
Ceci a été remarqué par notre hébergeur qui tient à signaler que l'anonymat que procure les pseudos est utilisé lâchement par un ancien employé de "Marsu Productions" qui a été licencié en juillet 2004, et qui s'est inscrit à ce forum à cette même époque. Ce forum, ainsi que d'autres, lui sert de tribune pour passer des informations erronées et des avis systématiquement négatifs envers la maison d'édition, ses activités, ses publications et ses représentants et ne cherche qu'à leur nuire en manipulant insidieusement les autres membres.
Je pense qu'il se reconnaîtra et qu'il cessera de lui-même, pour que ce forum retrouve son caractère paisible d'échanges entre passionnés de Franquin et de ses oeuvres.
Je ne souhaite pas devoir en arriver à utiliser la peine capitale du forum : le bannissement...