Quel age à Gaston ?

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Quel age à Gaston ?

Messagepar Ch'dub » 28 Juin 2005 11:45

D'après vous quel age à Gaston pendant ces aventures ?
Il doit avoir la trentaine qu'est ce que vous en pensez ?
Ch'dub
Gaffobranché
Gaffobranché

Messagepar Hihihihaâr » 28 Juin 2005 12:04

Bonne question !

Non, Gaston n'a pas la trentaine, et peut être n'a t il même pas la vingtaine.

Bien sur, comme tous les personnages de BD classique, il n'a pas d'âge. Mais en cherchant bien, on peut lui en donner.

Franquin a dit un jour qu'il voulait faire des gags de Gaston au service militaire mais qu'il a renoncé car on aurait pu donner un age trop facilement au personnage.
D'ailleurs, on remarque encore une fois l'autocensure qui était la rêgle en matière de BD belge à l'époque.

En tout cas, ça nous donne aux alentoures de la vingtaine.

On sait aussi que Gaston conduit, donc il a plus de 18 ans.

Lorsqu'il pose devant une page du Fureteur, on distingue ses tâches de rousseurs.

Dans les Robinsons du Rail, après plusieurs jours dans un train, les autres personnages ont une barbe de trois jours, et même Fantasio semble avoir un début de barbe, mais pas Gaston.

Sa familiarité (il tutoie ses collègues, y compris ceux qui le vouvoient) est aussi un argument en faveur de sa jeunesse, ainsi que son goût pour une musique moderne (enfin au moment de la parution) : par exemple lorsqu'il veut faire entendre une bande sonore à Fantasio, ce dernier pense qu'il s'agit de "yéyé woua woua", la musique des jeunes de l'époque. D'ailleurs De Mesmaeker appelle aussi Gaston "ce yéyé".

Plus tard vers 1970, il fera partie d'un groupe de rock. Toujours dans les années 70, Gaston a eu les cheveux longs, il a milité pour des causes, tel un jeune idéaliste qu'il était.

Et dans cette image Image, Gaston se qualifie lui même d'adolescent.

C'est sur c'est un jeune, d'ailleurs il le dit lui même, il gache sa belle jeunesse dans un bureau.

Mais quel age alors pour ce "jeune" ?

Et bien on peut dire que dés les années 50-60, il a l'âge d'être un "adolescent" ayant le permis, (et pouvant faire son service) ayant encore ses tâches de rousseurs juvéniles et probablement toujours imberbe...

18 - 19 ans ?

Personnellement, je dirais entre 18 et 25 ans pour voir large.
Image
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Ch'dub » 28 Juin 2005 13:06

C'est sure que si on ne le fait pas viellir(on peut remarquer que ces cheveux pousses pourtant)il ne peut pas avoir la trentaine.
On lui donnerais donc l'âge qu'il avait dans ses premières apparitions 18 -19 je trouve que ça fait jeune quand même.

Pourrais ton lui donné le même âge que mlle jeanne en tout cas ils doivent être de la même génération.Quel age peut avoir une mlle jeane pour travailler(depuis longtemps ?)dans un bureau ?

Pourquoi pas entre tes deux extrêmes Hihihihaâr 22-23 ans alors ?
Ch'dub
Gaffobranché
Gaffobranché

Messagepar oldric » 28 Juin 2005 13:12

Si "jeune m'abuse" ;) (Hé Hé) et si en Belgique c'est comme en france, la majorité jusqu'en 74 était à 21 ans. Donc Gaston n'a pu obtenir son permis qu'à partir de cet âge là. Nous pouvons donc en déduire qu'il a au minimum 21 ans ! CQFD :mrgreen:

A suivre....
oldric
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar pedroiy » 28 Juin 2005 14:53

Cette question, je ne me la suis jamais posée... Et toutes vos remarques sont fort pertinentes...
Comme vous, je ne pense pas qu'il soit agé de plus de 25 ans.

Par contre, Oldric, même si la majorité était 21 ans jusqu'en 1974, il suffisait d'avoir 18 ans pour passer son permis de conduire (âge instauré en 1922 en France selon mes recherches sur internet)...

Le Gaston qui s'est présenté à la Rédaction en 1957 était très jeune, à mon avis, il venait de quitter l'enseignement et n'avait qu'entre 16 et 18 ans... D'ailleurs, il attendra quelques années pour s'acheter une voiture, et avant il ne circule qu'en vélo ou en motocyclette... Il a ensuite un peu vieillit et son âge s'est stabilisé aux alentours de 22 ans...

On sait de manière certaine, toutefois, qu'il est né à 11 h 43 dans le Trans Europ Express n° 2827
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar houbi bi bi » 29 Juin 2005 9:17

c'est une bonne question !! :houba1:

Apparemment vous êtes tous d'accord pour dire qu'il a entre 18 et 25 ans, et je suis bien de cet avis !!
Je pense moi-même qu'il a la vingtaine en lisant tous ce que vous avez marquez ci-dessus !! Avant je pensais qu'il avait la trentaine puisque en "travaillant" dans un bureau j'estime qu'il faut avoir plus de 24 ans !! Mais avec vos remarques je ne sais plus trop quoi penser !!
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Ch'dub » 29 Juin 2005 11:11

En fait la question qui changerais tout c'est celle du vieillissement.
Si on le fait vieillir on devrait pouvoir emmener son age à la limite de la vingtaine.
Il garde toujours son coté infantile mais il est quand même mature !
Ch'dub
Gaffobranché
Gaffobranché

Messagepar philippe » 29 Juin 2005 11:44

s il a une voiture c est qu il a l age.pour moi c est entre 18-20.
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Little Zeus » 29 Juin 2005 13:37

philippe a écrit:s il a une voiture c est qu il a l age.pour moi c est entre 18-20.

Il n'y a pas d'âge pour conduire !

Image
"... Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile... "
Little Zeus
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar philippe » 29 Juin 2005 15:36

Little Zeus a écrit:
philippe a écrit:s il a une voiture c est qu il a l age.pour moi c est entre 18-20.

Il n'y a pas d'âge pour conduire !

alors il a trois ans :mdr:
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Tacot 509 » 29 Juin 2005 17:20

D'après Franquin (en Franquin créa Lagaffe)

"pour moi, il a moins de 18 ans Gaston"

Sadoul :"et le permis de conduire, et le projet service militaire ?"

Franquin: "je n'en sais rien, moi, c'est un précoce, à 18 ans on est sérieux, Gaston est un gamin, d'ailleur, je me fous totalement de l'âge de Gaston! ... je dois avoir moi même environ 22 ans" (1986) ;)
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar oldric » 30 Juin 2005 8:54

Faut vraiment que je trouve "Et Franquin créa la gaffe"....LA bible ! :mur: :mur:
oldric
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar pierre » 30 Juin 2005 16:04

Salut a tous !!
Ca fait un moment que je ne suis plus venu sur le forum.
La question de l age de gaston est interessante.Je n avais jamais trop pense a ca mais je dirais entre 25 et 30... Par contre on le voit vieux avec une belle barbe blanche au dos du Gaston 11 "Gaffes bevues et boulettes".
scratch your back stupid ?!
never will I !
pierre
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur

Messagepar pedroiy » 30 Juin 2005 19:59

pierre a écrit:Salut a tous !!
Par contre on le voit vieux avec une belle barbe blanche au dos du Gaston 11 "Gaffes bevues et boulettes".

Au moins cette image nous conforte dans l'idée que Gaston a su garder à l'esprit la véritable importance des choses : les ballons de baudruche !
Foin de réussite exemplaire, pas de palace, pas de piscine, par de Rolls, juste un banc dans un parc public, et des ballons à vendre ou à offrir aux enfants émerveillés que nous sommes...
;)
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar Che Guevara » 21 Juil 2005 11:33

Des fois Pédro, je me demande si tu ne devrais pas te lancer dans la poésie! :D
Salut a tous les allumés et fans de Spirou et Gaston, de Franquin et Fournier!
Che Guevara
Gaffomentiel
Gaffomentiel

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe