Questions sur l'édition definitive 40e anniversaire

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Questions sur l'édition definitive 40e anniversaire

Messagepar sim theury » 12 Août 2004 9:42

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, je ne peux que feliciter les créateurs pour cette intiative et ce trés bon boulot !

Sans être un spécialiste, ni un passionné je redécouvre depuis quelques mois les petits chefs d'oeuvre d'humour que Franquin nous a laissé.

Ma collection de Spirou s'étoffe de mois en mois et je louche actuellement vers les "Gaston".


D'où ces 3 questions auquelles je n'ai trouvé que des réponses partielles sur les différents sites officiels ou non, ainsi que sur ce forum :

1 - L'édition définitive de Gaston Lagaffe de 1997 reprend t-elle l'intégralité des sketchs et croquis (couvertures, 4éme de couv, etc) de l'édition originale ?
Sinon, que manque t'il ? (excepté la colorisation originale)

2 - Il semble selon ce site http://www.bedetheque.com/index.php?S=31 que l'édition spéciale "40 ans" (avec le sceau doré) présente cette série avec les couleurs originales.
Est-ce exact ?

3 - A votre avis combien d'Albums, Marsu pourrait nous sortir avec les fonds de tiroir restants (illustrations de spirou, pubs, etc.) ?


Merci d'avance pour tout élément de réponse.
Dernière édition par sim theury le 17 Août 2004 13:14, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sim theury
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 11 Août 2004 7:49

Messagepar Gaffophone » 13 Août 2004 8:31

Salut et bienvenue à toi sur le forum :D

Personnellement je n'ai ni la collection définitive ni la spéciale "40 ans" (les maquettes sont trop laides à mon goût) alors je ne peux pas te dire grand chose dessus sauf que tu n'y trouveras pas les couvertures ni les 4èmes plats des anciennes versions.
Est-ce que tu es allé faire un tour sur le site de Pedro ? Il y recense toutes les versions avec pas mal d'infos sur leur contenu.

En ce qui concerne les fonds de tiroirs, je pense qu'il y a moyen de sortir un bon paquet d'albums ! Il y a d'ailleurs un début avec les formats à l'italienne (Les monstres, les doodles, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1311
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Blek » 13 Août 2004 17:58

Gaffophone a écrit:En ce qui concerne les fonds de tiroirs, je pense qu'il y a moyen de sortir un bon paquet d'albums ! Il y a d'ailleurs un début avec les formats à l'italienne (Les monstres, les doodles, etc...)


C'est vrai, mais le "problème" de ces "inédits" c'est quand même le prix !

Pour ce qui est de l'édition définitive, c'est vrai qu'une bonne vieille collection classique est quand même plus jolie. Le site de Pedro est carrement génial; par contre on ne sait pas si une collection classique assure bien d'avoir toutes les planches et si la définitive ne propose pas des petites perles en plus ...
Blek
Avatar de l’utilisateur
Blek
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 83
Inscrit le: 27 Juin 2004 18:34
Localisation: Lutèce

Messagepar Blek » 13 Août 2004 18:39

J'ai fait un rapide calcul :
J'ai pris tous mes Gaston Classique et j'ai compté le nombre de planches.
J'arrive à un total de 848 planches (Pour R0 à R5 + 6 à 15 + 19)

Si on applique le même principe à l'édition définitive en se basant sur l'album 19 qui a 45 planches effectives (C'est le seul que j'ai sous la main) on a pour l'édition définitive 19 x 45 = 855 planches

Il y a donc une différence de 7 planches A4
Maintenant le tout est de savoir si dans l'édition définitive certains dessins n'ont pas été mis en pleine page ou s'il s'agit d'inédits liés à cette version...
Blek
Avatar de l’utilisateur
Blek
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 83
Inscrit le: 27 Juin 2004 18:34
Localisation: Lutèce

Re: 2 Questions sur "l'édition definitive" 40 éme

Messagepar sim theury » 17 Août 2004 13:13

Merci pour toutes ces infos.

Je connais le site "lagaffe me gate" (trés bon d'ailleurs), mais je n'ai pas pu trouvé la reponse à la question sur la colorisation .

Mais ces scans sur http://www.bedetheque.com/index.php?S=31 confirme qu'une différence existe entre les 2 éditions.
LE lien foire à chaque fois : il faut rechercher à 'G' puis choisir 'Gaston Re : 40'

J'ai du mal à verifier réellement car je n'arrive évidemment pas à mettre la main sur un seul exemplaire '40 ans".

(M)' Enfin, ce n'est pas trés grave. Je vais me concentrer sur les spirou et je vais attendre l'édition ultime 'Gaston' 50 éme anniversaire en 2007 ;)
Peut-être y verrais-je plus clair d'ici là. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sim theury
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 11 Août 2004 7:49

Messagepar pedroiy » 24 Août 2004 22:36

je viens de faire un tour sur Bedéthèque et je constate qu'entre la collection 40ème anniversaire et la suivante, les couleurs des couvertures sont différentes... mais c'est du au scan, car en fait ce sont les mêmes couvertures...

Donc pour apporter de l'eau moulin de cette tribune... L'édition définitive contient bien plus de planches que l'édition classique (sur mon site il faut regarder dans le classement m'enfin ordonné pour voir les contenus de 3 éditions de référence : classique, Rombaldi et Définitive)... ainsi l'édition définitive (grâce à l'album 19 et l'album 2) publie des planches inédites dans la version classique, et même certaines planches originales dont la version parue en album Rombaldi était redessinée (notamment du fait de l'album de poche : Biographie d'un gaffeur !!!)...

L'édition définitive contient en outre plus d'"En direct de la rédaction", et reprend les couvertures de l'édition classique ainsi que les "bleues" (pages de garde) et les pages titres de l'édition classique... Ne manquent que les 4èmes de couv. et quelques bleues des albums à l'italienne.

En ce qui concerne la colorisation, certaines anciennes planches (les premières en autre) ont été recoloriées...

Enfin, faire l'inventaire de tout ce qui inédit en album est un travail de titan... Qu'un jour peut-être il faudra faire !!!!

L'édition définitive n'est pas une réussite du point de vue de la maquette, cette numérotation sans titres et sans couverture originale ne convient pas, de mon point de vue, à l'image de Gaston... Toutefois, elle a un avantage certain, qui est de proposer les planches de Gaston dans l'ordre Chronologique de parution dans Spirou.... Cela peut consoler ceux qui ont "raté" l'intégrale Rombaldi (parue avant que l'oeuvre elle même soit intégrale !!!) ....


l'ordre chrono sur mon site : http://lagaffemegate.free.fr/journalspirou/chrono/chrono.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Blek » 25 Août 2004 0:26

pedroiy a écrit:L'édition définitive n'est pas une réussite du point de vue de la maquette, cette numérotation sans titres et sans couverture originale ne convient pas, de mon point de vue, à l'image de Gaston... Toutefois, elle a un avantage certain, qui est de proposer les planches de Gaston dans l'ordre Chronologique de parution dans Spirou.... Cela peut consoler ceux qui ont "raté" l'intégrale Rombaldi (parue avant que l'oeuvre elle même soit intégrale !!!) ....

l'ordre chrono sur mon site : http://lagaffemegate.free.fr/journalspirou/chrono/chrono.htm


Impressionné par ton classement !!!!! :shock:
Je vais peut être finir par me l'acheter cette définitive...
A Gibert les albums sont d'occase à 4/5 € neufs :D
Blek
Avatar de l’utilisateur
Blek
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 83
Inscrit le: 27 Juin 2004 18:34
Localisation: Lutèce

Messagepar Hihihihaâr » 25 Août 2004 7:24

pedroiy a écrit:ainsi l'édition définitive (grâce à l'album 19 et l'album 2) publie des planches inédites dans la version classique, et même certaines planches originales dont la version parue en album Rombaldi était redessinée (notamment du fait de l'album de poche : Biographie d'un gaffeur !!!)...

Les gags que nous voyions dans le n° 1 ou 2 de l'édition classique étaient des versions coloriées des gags de Biographie d'un gaffeur c'est bien ça ?
Ces gags eux même étaient des reprises (nouveaux dessins et ajouts de dialogues) de gags parus dans Spirou et jamais édité en album ? Ou alors seulement édité dans les formats italiens ?

pedroiy a écrit:L'édition définitive n'est pas une réussite du point de vue de la maquette, cette numérotation sans titres et sans couverture originale ne convient pas, de mon point de vue, à l'image de Gaston...

Entièrement d'accord, c'est trop formaté, et quel dommage d'avoir perdu tous ces titres en Gaffe Lagaffe ou Gaffeur...

pedroiy a écrit:Toutefois, elle a un avantage certain, qui est de proposer les planches de Gaston dans l'ordre Chronologique de parution dans Spirou.... Cela peut consoler ceux qui ont "raté" l'intégrale Rombaldi (parue avant que l'oeuvre elle même soit intégrale !!!) ....

Alors voilà : est-ce vraiment vraiment chronologique ?
Ou alors retrouve-t-on encore dans les n° 18 et 19 (édités par Marsu) des gags anciens et placés dans un ordre (aléatoire ?) incertain ?
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar pedroiy » 03 Sep 2004 22:02

L'édition définitive est vraiment chronologique sauf pour les quelques rares exceptions de vieux gags parus en effet dans les albums 18 et 19... Souvent ce sont des gags que Franquin ne voulait pas voir réédités, et qui ont fini par l'être...

Concernant les gags redessinés pour Biographie d'un Gaffeur, on les retrouve dans l'édition Rombaldi à la place des versions d'origine qui n'y firuent pas. Par contre, elles figurent bien dans l'édition Définitive de 1997... Du coup, il manque dans l'édition définitive, ces fameux gags redessinés !!! Gaston a toujours adoré la pagaille !!!
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar sim theury » 14 Sep 2004 9:38

Aprés la braderie du Mans, j'ai pu mettre la mains sur qqs exemplaires de l'édition definitive avec le label doré du 40éme anniversaire.

Il n'y en effet aucune différence avec cette edition anniversaire et la collection definitive" classique au niveau de la colorisation.

La seule différence (mise à part le logo "40ème" en couv' et sur chaque miniature d'album au dos) c'est la qualité du papier utilisé.
L'édtion anniversaire est imprimée sur papier glacé.

Une question de résolue :D

J'ai aussi pu recupérer l'édition Rombaldi Tome 1 de Gaston (pour 7euros) et à la lecture on peut déja envisager qu'il reste largement de quoi faire 1 album.
Avatar de l’utilisateur
sim theury
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 11 Août 2004 7:49

Messagepar Blek » 16 Sep 2004 23:36

Sinon personne n'a eu le courage de pointer pour voir si les planches des albums 1 à 18 sont toutes dans les albums classiques 1 à 15 sans planches inédites en plus ?
Blek
Avatar de l’utilisateur
Blek
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 83
Inscrit le: 27 Juin 2004 18:34
Localisation: Lutèce

Messagepar Frédo » 05 Mai 2005 13:12

J'ai pratiquement tous les albums version définitives (sauf deux) et j'avais auparavant lu toute l'ancienne collection.
De tête, je dirais qu'il n'y a pas de gags en plus dans la collection définitive que dans l'ancienne (à part dans l'album 19, bien sûr).

Par contre, il y a quatre gags qui apparaissent en redessiné dans l'album "le bureau des gaffes en gros" (les quatre gags après le gag 74) et qui apparaissent en version originale dans la collection définitive.

D'autre part, un gag numéroté appraaît dans l'ancienne collection, mais pas dans la collection définitive. C'est le gag 857 (dernière page de l'album "le lourd passé de Lagaffe").
Pourquoi ne le voit-on pas dans la collection définitive? Je crois que c'est parce que, s'il y était, il serait dans l'album 17 (ordre chronologique oblige). Or, dans l'album 17, les maquettistes ont tout fait pour que ça se termine comme dans l'album "la saga des gaffes". Et ils ont réussi.
S'ils avaient mis le gag 857, ça aurait tout décalé d'une demi-page et ça aurait été gênant. :mur:
C'est dommage, mais c'est la seule grosse lacune.
M'enfin?
Avatar de l’utilisateur
Frédo
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 8
Inscrit le: 05 Mai 2005 13:01
Localisation: près de Caen

Messagepar Gaston82 » 05 Mai 2005 20:35

Il y a également une chose qu'on ne retrouve pas dans l'édition définitive, c'est le grand discours de Prunelle à propos de l'album fantôme (n°5) à la fin de "Lagaffe mérite des baffes" car nous savons tous que l'album R5 de l'édition classique n'est paru que très tardivement (1985/86)...
Boah... Pfouh !
Avatar de l’utilisateur
Gaston82
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 22 Mars 2005 12:59

Messagepar Hihihihaâr » 05 Mai 2005 21:03

Pour une prétendue édition exhaustive chronologique, ce n'est pas génial.
Encore de la publicité mensongère...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar sim theury » 10 Mai 2005 12:05

Frédo a écrit:D'autre part, un gag numéroté appraaît dans l'ancienne collection, mais pas dans la collection définitive. C'est le gag 857 (dernière page de l'album "le lourd passé de Lagaffe").
Pourquoi ne le voit-on pas dans la collection définitive? Je crois que c'est parce que, s'il y était, il serait dans l'album 17 (ordre chronologique oblige). Or, dans l'album 17, les maquettistes ont tout fait pour que ça se termine comme dans l'album "la saga des gaffes". Et ils ont réussi.
S'ils avaient mis le gag 857, ça aurait tout décalé d'une demi-page et ça aurait été gênant. :mur:
C'est dommage, mais c'est la seule grosse lacune.


Selon le listing de pedro, il se trouve dans l'album 17 (definitif) p10.
A verifier ce soir...
Avatar de l’utilisateur
sim theury
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 11 Août 2004 7:49

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)