Dessin de Gaston

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Snirflll

Messagepar manu » 28 Jan 2005 16:29

Bien...je suis trés content de m'etre inscrit sur ce merveilleux forum... :(
et surtout de vous avoir rencontré ..mes amis :cry: je....je ... :cry: Je ne savais pas que l'on puisse etre ausii cruel en si peu de temps d'amitié.. :cry: Je pense que ... :( la vérité est toujours bonne à dire mais pas a n'importe qui :cry: je ....je vais pouvoir le vendre sur ebay alors!! :D :siffle:
"et tu me passeras les colliers de serrage..."
manu
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur

Messagepar DJ » 29 Jan 2005 18:34

pedroiy a écrit:Hélas, Manu, mauvaise nouvelle.

Je viens de recevoir la réponse de "Franquin & Cie" sur ce dessin, et c'est un FAUX bien connu...

Bande de bleus :mrgreen:

Il me semblait bien qu'au nivreau de la signature et des "zz", c'était étrange....

De manière générale, c'est ce qui est le plus difficile à reproduire.
Refaire ce dessin de Gaston est très facile, mais reproduire la signature de Franquin est un exercice très difficile....
DJ
Modérateur
Modérateur

Messagepar gillouf » 29 Jan 2005 19:44

Il y'a qqs années (8-9 ans) pas mal de dessins de ce faussaire circulait sur le marché...
Il etait hypers biens foutus et bcp de gens se sont fait avoir... (meme des gros collectionneurs)

Le plus courant etait le Gaston dormant (celui que tu as malheuresement acheté)....

Il y'a plusieurs trucs pour eviter ce genre de desagrement:

- Eviter les dedicaces nons nominatives... Franquin demandait pratiquement tjr à son lecteur son prenom... S'il existe des dedicaces nons nominatives, elle sont tres tres rares!
En Outre, Franquin mettait souvent un petit mot sur la dedicace (du genre Demaesmaker qui dit, "je ne signerai jamais machin")... Par l'ecriture on peut mieux savoir s'il sagit d'un vrai ou non...

-Eviter les dedicaces sur feuille volante... Je sais bien que c'est plus sympa de faire encadrer... Mais elles sont aussi assez rares....
En outre le fait d'acheter une dedicace sur un album, permet de dater qqs peu le style de Franquin et voir s'il correpond à la date de parution de l'album...

-souvent les dedicaces sont datés (surtout a partir de la fin 70th), voir aussi si la date correspond au style de l'epoque...

Il n'y a evidement pas de methode infaillible... Mais ces qqs conseils pourraient vous eviter de tomber dans les pieges les plus courants...
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Messagepar pedroiy » 30 Jan 2005 10:58

@-- DJ --@ a écrit:Bande de bleus :mrgreen:

Il me semblait bien qu'au nivreau de la signature et des "zz", c'était étrange....

De manière générale, c'est ce qui est le plus difficile à reproduire.
Refaire ce dessin de Gaston est très facile, mais reproduire la signature de Franquin est un exercice très difficile....

André Franquin s'y est lui-même trompé... Il a authentifié un dessin fait par le faussaire en estimant que ce dessin était de lui mais qu'il s'agissait d'un dessin assez mauvais qu'il avait fait là ! (Anectode rapportée par A. Matthieu secrétaire de Franquin)
Image
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar DJ » 30 Jan 2005 15:25

pedroiy a écrit:André Franquin s'y est lui-même trompé... Il a authentifié un dessin fait par le faussaire en estimant que ce dessin était de lui mais qu'il s'agissait d'un dessin assez mauvais qu'il avait fait là ! (Anectode rapportée par A. Matthieu secrétaire de Franquin)

:mdr:
(Je met pas en doute tes connaissances sur Franquin hein, je plaisantais...)

Mais alors comment a-t-il pu être déterminé qu'il s'agissait d'un faux si même Franquin a confirmé qu'il en était l'auteur ?? :shock:
DJ
Modérateur
Modérateur

Messagepar pedroiy » 30 Jan 2005 16:57

@-- DJ --@ a écrit: Mais alors comment a-t-il pu être déterminé qu'il s'agissait d'un faux si même Franquin a confirmé qu'il en était l'auteur ?? :shock:

Il suffit de lire non précédent message de Franquin & Cie qui donne la réponse :

Franquin & Cie a écrit: Plusieurs collectionneurs ont été dupé. De plus il a écoulé plusieurs fois le même dessin.C'est d'ailleurs pour cela qu'un vendeur a eu un doute sur l'authenticité du dessin et nous a contacté.

:mrgreen:
Image
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar DJ » 30 Jan 2005 17:15

:oops:
DJ
Modérateur
Modérateur

Précédent

Retour vers Gaston Lagaffe