Gaston Lagaffe en dessin animé

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 06 Juil 2009 21:25

94170geo a écrit:les voix sont horribles

Non, non, elles sont MA-GNE-FI-QUES :mrgreen:
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Gil Jourdan » 08 Juil 2009 10:51

Les voix de Lebrac et Mlle Jeanne sont correcte mais je trouve que celle de Gaston ne colle pas du tout au personnage. Je m'attendais une voix plus "adolescente". Pour Prunelle je n'aime pas le côté aigue de sa voix, je préfèrerais quelque chose de plus grave.
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel

Messagepar 94170geo » 08 Juil 2009 11:00

mais j'ai hate ca sort quand ?
mon blog-bd:
http://dessin-bd-geoffroy.over-blog.fr/

si quelqu'un cherche des scénarios, je veux bien lui fournir quelque gags
94170geo
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar brunolap » 08 Juil 2009 14:58

Moi j'aime bien les dessins mais les voix , iiiiiiih , moi je dis que nous pourrions faire nos propres doublages , tous le monde a son idée de comment est leurs voix , pourquoi pas faire des version perso ?
brunolap
Gaffodébutant
Gaffodébutant

Messagepar clermont » 10 Juil 2009 22:27

Eurk les voix du teaser sont affreuses. :frown:

Sinon est-ce que le dessin animé est diffusé ? Si oui sur quel chaîne ?
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Messagepar Beiadeg » 12 Juil 2009 21:41

Le DA devrait être diffusé vers la fin de l'automne sur France 3.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar pegaso » 13 Juil 2009 10:35

Beiadeg a écrit:Le DA devrait être diffusé vers la fin de l'automne sur France 3.

Ne pouvant avoir d'extrait sur internet (j'suis en bas débit!) j'attends cette diffusion avec impatience. Je ne suis pas sur que ça m'interressera personnellement autant que la BD mais ça me permettra au moins de faire découvrir Gaston à mon fils de 6 ans ... Il connait pour l'instant le personnage de nom mais ne connait pas ses histoires.
pegaso
Gaffodormeur
Gaffodormeur

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 07 Août 2009 20:43

pegaso a écrit:
Beiadeg a écrit:Le DA devrait être diffusé vers la fin de l'automne sur France 3.

Ne pouvant avoir d'extrait sur internet (j'suis en bas débit!) j'attends cette diffusion avec impatience. Je ne suis pas sur que ça m'interressera personnellement autant que la BD mais ça me permettra au moins de faire découvrir Gaston à mon fils de 6 ans ... Il connait pour l'instant le personnage de nom mais ne connait pas ses histoires.

C'est bien de lui faire lire Gaston. Pourquoi toujours compter sur la TV pour éduquer les enfants ou les ouvrir à la culture ? C'est bien malheureux je trouve, agir ainsi c'est le meilleur moyen de freiner leur imaginaire...
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Yoko » 08 Août 2009 12:06

:ok:
Yoko
Gaffogénial
Gaffogénial

Messagepar pegaso » 15 Août 2009 9:50

Rhavikan Tiroupi a écrit:
C'est bien de lui faire lire Gaston. Pourquoi toujours compter sur la TV pour éduquer les enfants ou les ouvrir à la culture ? C'est bien malheureux je trouve, agir ainsi c'est le meilleur moyen de freiner leur imaginaire...

Tout simplement parce que pour l'instant, il ne sait pas lire !!

Avec l'entrée en CP il va commencer à apprendre la lecture, d'ici 2 ans j'espère qu'il métrisera suffisamment pour lire Gaston tout seul.
pegaso
Gaffodormeur
Gaffodormeur

Messagepar pegaso » 15 Août 2009 11:35

Rhavikan Tiroupi a écrit:
Pourquoi toujours compter sur la TV pour éduquer les enfants ou les ouvrir à la culture ? C'est bien malheureux je trouve, agir ainsi c'est le meilleur moyen de freiner leur imaginaire...

Qui a dit qu'il fallait touours compter sur la TV ? Il ne s'agît pas d'être "pro" petit écran, mais ne pas être "anti" non plus, après tout 1 heure de TV par semaine ne va pas leur griller le cerveau ...
Quand à leur imaginaire c'est avant tout par le jeu qu'i va se développer et la dessus tu n'as pas de soucis à te faire pour le mien.
pegaso
Gaffodormeur
Gaffodormeur

Messagepar Beiadeg » 15 Août 2009 19:31

Figurez-vous que ma nièce m'a demandé des albums de Cédric après avoir vu les DA à la télévision.
Maintenant, je crois que la collection entière va y passer :mrgreen:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

point de vu

Messagepar leoze » 16 Août 2009 16:47

Forcément, gaston en DA ne contentera pas tout le monde.
Mais bon c'est quand même mieux que rien.
L'animation est particulière mais au moins elle ne dénature pas le graphisme "franquin"
Au niveau des voix, chacun se faisait ça propre idée de l'intonation de chaque personnage en lisant les BD.
Donc il est normal que cela puisse "surprendre" certains en ayant vu ce teaser.
Je pense qu'il faut regarder plusieurs épisodes, afin de s'impregner notamment de la voix de gaston pour que l'on puisse critiquer le choix du doublage.
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Re: point de vu

Messagepar Zozo » 16 Août 2009 18:54

leoze a écrit:L'animation est particulière mais au moins elle ne dénature pas le graphisme "franquin"
De mon point de vue c'est le contraire :D Même si c'est davantage les concepts de volume, de raccourci etc... Et d'animation en général qu'elle dénature.

Je m'explique. Quand Franquin dessinait un bras, la position de la main, les plis aux articulation etc... Tout ca étaient le résultat d'années de dessin. Dans telle situation précise le bras ne pouvait pas être dessiné autrement en fonction de la main justement.

Ce bras ne peut donc pas intégrer une banque d'éléments et bouger dans l'espace tout en restant identique. Et il se marie mal avec des bustes, têtes ou autres issus d'autres dessins (à cause de l'épaisseur du trait etc...). Si un dessin fonctionnait comme ça il y aurait longtemps que les dessinateurs fonctionneraient avec des banques de jambes, de pieds, de visages etc. Il y a qui le font (Christophe Bertschy par exemple) mais ce n'est pas toujours convaincant - et surtout les éléments sont créés EXPRES dans cette optique.

En dessin animé depuis une dizaine d'années la pratique est courante - j'ai fait des essais pour des studios d'animation Flash ou on m'a annoncé d'emblée que je n'aurai pas à dessiner moi-même : je me contenterai de faire évoluer les éléments créés par le chef animateur ou le directeur artistiques. Des glissements, des interpolations de forme ou de mouvement, comme pour un pantin de papier découpé. J'ai décliné ; pour moi ce n'est pas de l'animation. Mais au sens éthymologique du terme c'en est. On peut même obtenir de très bons résultats par cette technique ; ce qui compte avant tout en dessin animé c'est le timing (regardez South Park : dessins moches, direction artistique inexistante mais ca fonctionne - parce que le timing est au point).

Le timing, et pas le trait. L'intention des producteurs de la série Gaston était louable mais elle témoignait surtout d'une méconnaissance du média considérable. On s'en fout du trait en dessin animé. A 24 images par seconde c'est impossible de tout encrer à la Franquin et d'ailleurs l'oeil ne perçoit pas l'image dans son individualité - il voit le mouvement. On ne se pose même pas la question. La bd et l'anim' c'est très différent ; certes l'encrage de Franquin est respecté, mais quid du dynamisme, du mouvement, de la vigueur ? Il eut fallu leur trouver des équivalents à l'écran, pas essayer à tout prix de reproduire la planche (ou la case) ; résultat c'est raide, emprunté, pas naturel - tout le contraire des planches de Gaston. On est passé à côté de l'objectif revendiqué.

Mon propos peut sembler dur mais j'essaie d'être au maximum objectif. Je respecte les gens qui ont travaillé dessus et qui ne sont pour rien dans ces parti-pris (j'ai lu quelque part que c'est la même équipe qui a réalisé Mandarine & Co, ca fonctionne très bien). Je respecte aussi ceux qui ont apprécié ce pilote, ils ont su y voir des qualités auquelles je suis hermétique. Cette série trouvera sans doute son public et je lui souhaite vivement ; toute promotion de l'oeuvre de Franquin est bonne à prendre. J'ai peur néanmoins que ceux qui l'aborderont par ce biais n'en aient une vision erronée, mais qui vivra verra ! J'aurai pour ma part préféré un dessin animé moins soucieux de l'oeuvre à adapter et plus... Plus animé quoi. Mais ca n'a pas d'importance, je pu vivre jusqu'à aujourd'hui sans dessin animé de Gaston et les albums continuent à exister ; je continuerai donc à les relire avec plaisir !
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar johaime » 26 Août 2009 20:34

http://www.actualitte.com/actualite/333 ... rance3.htm

il faudra attendre encore un peu pour voir gaston en D.A
johaime
Gaffocourrier
Gaffocourrier

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe