* le gaston 19 présente des inédits, certes mis completement hors contexte (quoique un petit effort avec des minuscules légendes pour les piles et pour les dernieres planches), mais c'est quand meme un superbe album.
Maintenant, l'édition définitive présente de bien mauvais points :
* on n'a plus nos belles couvertures en grand
* plus nos titres bien marrants
* ça parait sans vie.
Alors, on vous sortira que la nouvelle colorisation de l'édition definitive est mieux que l'ancienne colo. Que neni ! Elle est moins bonne ! Par endroits...
J'ai un exemple flagrant sous la main :
Voyez cette colorisation de l'ancienne édition :

Et celle de la nouvelle :

Pour moi, y'a pas photo, l'ancienne est mieux. Pourquoi ?
* Dans la bulle de Fantasio, les ronds qui montrent que fantasio pense sont effacés dans la nouvelle édition.
* Il n'y a plus les dalles sur lesquelles Fantasio allait marchait, qui enjolivaient l'illustration.
* moins d'effets de couleurs a l'interieur de la maison (un véritable dégradé pour l'ancienne colorisation, un fond bleu sobre pour la nouvelle)
* deux "Z" rajoutés par la colorisation (ancienne) ont été supprimés dans la nouvelle. Le sommeil de Gaston est donc moins crédible dans la nouvelle.
* Il n'y a plus d'ombres sur les arbres.
* Il n'y a plus de gazon autour de la chaise.
* Il n'y a plus de gazon qui déborde sur la route.
* Il n'y a plus la queue de la bulle du policier.
* Le bord de la route est beaucoup plus délimité dans la nouvelle colorisation, présentant comme une cassure.
Enfin bref, je préfere l'ancienne colorisation. A noter que ce gag a été repris dans le GASTON 18 sous forme de demi-planche. Encore un gag que Franquin n'a surement pas voulu publier pendant des années et s'est laissé tenté pour boucher les trous...