
L'image issue d'une planche de "El Botones" est presque identique à une image issue d'une planche de "Gaston Lagaffe" (celle où Fantasio expédie le fromage de Gaston à un éditeur à New-York). En fait, peu de planches de "El Botones" et de "Gaston Lagaffe" sont si semblables. Il est vrai que beaucoup de thèmes de Gaston se reproduisent dans "El Botones" : les problèmes de portes et des ascenseurs, le chat dans le fauteuil et la boule de bowling. Cependant, les personnages sont différents.
Le type remplaçant Fantasio sur cette image (Mr. Winston en néerlandais) joue plutôt le rôle de Monsieur Dupuis dans "El Botones".
Et dans la planche postérieur de Botones, il y a un autre caractère qui est un intermédiaire entre Botones et son patron . C'est lui qui prend à chaque fois pour les gaffes de Botones. C'est un rôle que personne ne peut envier : le pauvre homme est sujet à quelque chose qui est caractéristique dans les bandes dessinées d'Ibáñez : la violence extrême.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans un album de "Mortadelo" (Safari Callejero), une scène rappelle aussi une planche de Gaston Lagaffe, dans laquelle un cambrioleur connaît quelques déboires dans les bureaux du journal


Mortadelo (Safari callejero)

Gaston Lagaffe (gag 472)
La ressemblance la plus saisissante entre les deux images est la forme de la cheminée du côté gauche. Les autres parties semblables entre les deux images sont la surface des toits, la position de corps des cambrioleurs... Grand ! Vraisemblablement, 99% des idées de la série "Mortadelo" sont originales. Mais, un observateur amoureux des détails pourrait peut-être noter des influences de quelques autres bandes dessinées.