Rhavikan Tiroupi a écrit:Vincent a écrit:J'en viens à me demander si les méthodes de marketing de vente que nous subissons quotidiennement depuis des décennies n'ont pas un rôle à jouer dans cette façon qu'ont un bonne partie des gens de se croire suffisamment éclairés pour s'imaginer être compétents en tout. Avoir un avis est une chose fondamentale, mais il m'apparaît nécessaire de faire l'effort de tenter de comprendre, d'être un minimum perméable, avant d'exprimer tout refus. Je pense qu'il n'est jamais facile pour un créateur d'affronter le regard des autres sur son travail. Un peu de modestie dans nos jugements, un minimum de curiosité et, au lieu de refuser sèchement ce que l'autre fait, savoir proposer une alternative. Ou alors se taire!
Tout à fait d'accord ! Personnellement je suis pour la protection de l'oeuvre d'André Franquin. Je vois ça comme un trésor, qu'il faut admirer et protéger. Maintenant, bien-sûr, il y a des gens qui veulent profiter des artistes comme Franquin pour gagner de l'argent, de pseudos artistes qui s'estiment capables de manipuler Gaston comme le faisait Franquin. Je pense que cela manque de modestie et d'humilité. Pourquoi ne pas créer son propre personnage animé ? Pourquoi utiliser Gaston alors que Franquin n'était pas convaincu de le voir un jour en DA ?
Et puis pourquoi utiliser le travail de quelqu'un pour faire de l'argent? Il n'y a pas que ça dans la vie, Franquin le disait lui-même : "Il ne faut pas vouloir tout traduire en terme de fric, d'amour propre, de gloriole, de besoin de paraître, de confort, de sécurité... Il faudrait vivre comme jouent les enfants".
Je crois qu'avec ce DA, qui sortira ensuite en DVD et qui repassera pendant des années à la TV, on remet en cause la BD de Gaston elle-même tout en supprimant les différents niveaux de lectures qui y sont cachés. Enfin, il est trop tard maintenant. Laissons ces "créateurs" travailler...
Là, j'abdique, c'est de l'acharnement.